Posologie/Mode d’emploi
Olysio doit être co-administré avec le peg-interféron alfa et la ribavirine. Pour la posologie du peg-interféron alfa et de la ribavirine, consulter les informations professionnelles relatives à ces médicaments.
La dose recommandée d'Olysio est de 150 mg une fois par jour pendant 12 semaines, à prendre avec de la nourriture. Le type de nourriture n'a aucun effet sur le siméprévir (voir «Pharmacocinétique»). La gélule doit être avalée entière.
Durée du traitement
Pour tous les patients, Olysio doit être co-administré avec le peg-interféron alfa et la ribavirine dès le début du traitement et prescrit sur une période de 12 semaines. La durée recommandée du traitement par Olysio, peg-interféron alfa et ribavirine est indiquée dans le tableau 1. Pour les règles d'arrêt du traitement, voir Tableau 2.
Tableau 1: Médicaments co-administrés et durée de traitement recommandés pour les associations thérapeutiques avec Olysio
Population de patients
|
Schéma et durée de traitement
|
Olysio avec peg-interféron alfa et ribavirine
|
Patients naïfs de traitement et patients rechuteurs à un précédent traitement¹ infectés par le VHC de génotype 12, ou 4
|
|
avec/sans cirrhose, non co-infectés par le VIH
|
12 semaines d'Olysio co-administré avec peg-interféron alfa et ribavirine, suivies de 12 semaines de peg-interféron alfa et de ribavirine (durée totale de traitement: 24 semaines)3
|
sans cirrhose, co-infectés par le VIH
|
avec cirrhose, co-infectés par le VIH
|
12 semaines d'Olysio co-administré avec peg-interféron alfa et ribavirine, suivies de 36 semaines de peg-interféron alfa et de ribavirine (durée totale de traitement: 48 semaines)2
|
Patients n'ayant pas répondu à un précédent traitement4 (réponses partielles et nulles) infectés par le VHC de génotype 12, avec/sans cirrhose, avec/sans co-infection par le VIH
|
12 semaines d'Olysio co-administré avec peg-interféron alfa et ribavirine, suivies de 36 semaines de peg-interféron alfa et de ribavirine (durée totale de traitement: 48 semaines)3
|
1 Rechute suite à un précédent traitement par interféron (pégylé ou non pégylé) avec ou sans ribavirine (voir «Propriétés/Effets»).
2 Chez les patients présentant le génotype 1a, un examen doit être effectué pour identifier le polymorphisme NS3 Q80K dans le génome du VHC avant le début du traitement en association avec le peg-interféron alfa et la ribavirine (voir «Mises en garde et précautions d'emploi»).
3 Durée de traitement recommandée à la condition préalable que le patient ne réponde pas aux règles d'arrêt du traitement (voir Tableau 2).
4 Patients n'ayant pas répondu à un précédent traitement par interféron (pégylé ou non pégylé) avec ou sans ribavirine (voir «Propriétés/Effets»).
Arrêt du traitement chez les patients ayant une réponse virologique insuffisante sous traitement
Comme il est peu probable que les patients ayant une réponse virologique insuffisante sous traitement parviennent à une réponse virologique soutenue (RVS), l'arrêt du traitement est recommandé chez ces patients. Les seuils des taux d'ARN du VHC qui conduisent à l'arrêt du traitement (c'est-à-dire les règles d'arrêt du traitement) sont présentés dans le tableau 2.
Tableau 2: Règles d'arrêt du traitement chez les patients ayant une réponse virologique insuffisante sous traitement
Taux d'ARN du VHC
|
Actions
|
Semaine 4 de traitement: ≥25 UI/ml
|
Arrêter le traitement par Olysio, peg-interféron alfa et ribavirine
|
Semaine 12 de traitement: détectable1
|
Arrêter le traitement par peg-interféron alfa et ribavirine (le traitement par Olysio est terminé à la semaine 12)
|
Semaine 24 de traitement: détectable1
|
Arrêt du traitement par peg-interféron alfa et ribavirine
|
1 Une réévaluation du taux d'ARN du VHC est recommandée en cas de taux détectable après un taux précédemment indétectable afin de confirmer les valeurs du taux d'ARN du VHC avant l'arrêt du traitement contre le VHC.
Si le peg-interféron alfa ou la ribavirine est arrêtée pour une quelconque raison, Olysio doit également être arrêté.
Adaptation posologique ou interruption du traitement par Olysio
Afin d'éviter un échec thérapeutique, il ne faut pas réduire la dose d'Olysio ni interrompre le traitement. Si le traitement par Olysio est arrêté en raison d'effets indésirables ou d'une réponse virologique insuffisante sous traitement, il ne doit pas être réintroduit.
Adaptation posologique ou interruption du traitement par peg-interféron alfa et/ou ribavirine
Si des effets indésirables, potentiellement liés au peg-interféron alfa et/ou à la ribavirine nécessitent une adaptation posologique ou une interruption de l'un ou l'autre médicament, il convient de se reporter aux instructions présentées dans les informations professionnelles relatives à ces médicaments.
Oubli de dose
Si un patient oublie une dose d'Olysio et s'en rend compte dans les 12 heures suivant l'heure de prise habituelle, il doit prendre la dose oubliée d'Olysio avec de la nourriture dès que possible. Il devra ensuite prendre la dose suivante d'Olysio à l'heure habituelle prévue.
Si une dose d'Olysio est oubliée plus de 12 heures après l'heure de prise habituelle, le patient ne devra pas prendre la dose oubliée d'Olysio, mais devra reprendre le traitement par Olysio avec de la nourriture à l'heure habituelle prévue.
Indications posologiques particulières
Patients pédiatriques (<18 ans)
La sécurité et l'efficacité d'Olysio chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans n'ont pas encore été établies.
Patients âgés (>65 ans)
Les données sur la sécurité et l'efficacité d'Olysio chez les patients âgés de plus de 65 ans sont limitées. Aucune donnée n'est disponible pour les patients âgés de plus de 75 ans. Aucune adaptation posologique d'Olysio n'est nécessaire chez les patients âgés (voir «Pharmacocinétique – Populations de patients spécifiques»).
Insuffisance rénale
Aucune adaptation posologique d'Olysio n'est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance rénale légère, modérée ou grave. La sécurité et l'efficacité d'Olysio n'ont pas encore été étudiées chez les patients infectés par le VHC présentant une insuffisance rénale grave (clairance de créatinine <30 ml/min) ou une insuffisance rénale terminale, y compris chez les patients en dialyse. Le siméprévir est fortement lié aux protéines. Il est donc peu probable qu'une dialyse provoque une élimination significative du siméprévir (voir «Pharmacocinétique»).
Consulter les informations relatives au peg-interféron alfa et à la ribavirine concernant leur utilisation chez des patients insuffisants rénaux.
Insuffisance hépatique
Aucune adaptation posologique d'Olysio n'est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance hépatique légère (Child Pugh classe A); aucune recommandation posologique ne peut être faite pour les patients présentant une insuffisance hépatique modérée ou grave (Child Pugh classe B ou C) (voir «Pharmacocinétique»).
La sécurité et l'efficacité d'Olysio n'ont pas encore été étudiées chez les patients infectés par le VHC présentant une insuffisance hépatique modérée ou grave (Child Pugh classe B ou C).
Consulter les informations relatives au peg-interféron alfa et à la ribavirine; ces deux médicaments sont contre-indiqués chez les patients présentant une cirrhose décompensée (Child Pugh classe B ou C).
Origine ethnique
L'exposition au siméprévir était supérieure chez les patients originaires d'Asie de l'Est. Les données disponibles relatives à la sécurité chez les patients d'Asie de l'Est étant limitées, aucune recommandation posologique ne peut être donnée. Les bénéfices et risques potentiels associés à Olysio 150 mg doivent être évalués avec attention avant toute utilisation chez ces patients (voir «Pharmacocinétique»).
Co-infection par le virus de l'immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1)
Aucune adaptation posologique d'Olysio n'est nécessaire chez les patients infectés par le VHC de génotype 1 ou 4 et co-infectés par le VIH-1 (voir «Effets indésirables», «Efficacité clinique», «Pharmacocinétique»).
Les patients co-infectés par le VHC et le VIH-1, quels que soient leurs antécédents de traitement anti-VHC, doivent être traités de la même façon que les patients infectés uniquement par le VHC, à l'exception des patients co-infectés cirrhotiques. Ceux-ci doivent recevoir 12 semaines de traitement par Olysio, peg-interféron alfa et ribavirine, suivies de 36 semaines de traitement par peg-interféron alfa et ribavirine (durée totale de traitement: 48 semaines). Pour les interactions avec les agents antirétroviraux, voir «Mises en garde et précautions» et «Interactions».
Recommandations posologiques pour les médications concomitantes
Pour les recommandations posologiques en cas de médication concomitante et pour de plus amples informations relativement aux interactions avec d'autres substances actives, voir «Contre-indications», «Mises en garde et précautions» et «Interactions».
Contre-indications
Comme Olysio est associé au peg-interféron alfa et à la ribavirine, les contre-indications du peg-interféron alfa et de la ribavirine doivent également être respectées. Consultez les informations relatives au peg-interféron alfa et à la ribavirine pour les contre-indications.
En raison de l'utilisation nécessaire de la ribavirine, la co-administration est contre-indiquée en cas de grossesse. Ceci concerne les grossesses prévues ou possibles chez les patientes et chez les partenaires des patients. Le traitement par Olysio ne doit pas être entrepris avant qu'un test de grossesse ait été pratiqué immédiatement avant le début du traitement, avec un résultat négatif (voir la section «Grossesse/Allaitement»).
La co-administration d'Olysio et d'inducteurs modérés ou puissants du CYP3A est contre-indiquée car cela peut entraîner une réduction significative de l'exposition au siméprévir et ainsi conduire à une perte d'efficacité. Ces inducteurs modérés ou puissants du CYP3A incluent notamment l'éfavirenz, l'étravirine, la névirapine, la phénytoïne, la carbamazépine, l'oxcarbazépine, le phénobarbital, la rifampicine, la rifabutine, la rifapentine, la dexaméthasone par voie systémique et le millepertuis (Hypericum perforatum)
Le traitement par Olysio est contre-indiqué en cas d'hypersensibilité au principe actif ou à l'un des excipients.