Posologie/Mode d’emploi
Victrelis doit être administré en association avec le peginterféron alfa et la ribavirine. Avant l'instauration du traitement par Victrelis, il faut consulter les informations professionnelles du peginterféron alfa et de la ribavirine.
Posologie
La posologie recommandée de Victrelis est de 800 mg administrés par voie orale trois fois par jour (TID) avec de la nourriture (un repas ou un en-cas léger).
Patients (sans cirrhose) non préalablement traités
-
Commencer un traitement de 4 semaines par peginterféron alfa et ribavirine (semaines 1 à 4 du traitement).
-
Ajouter ensuite – à partir de la semaine 5 du traitement – Victrelis 800 mg administré trois fois par jour par voie orale en plus du traitement par peginterféron alfa et ribavirine. La durée du traitement est définie en fonction du titre d'ARN-VHC aux semaines 8, 12 et 24, conformément aux directives ci-dessous pour le traitement en fonction de la réponse (response-guided therapy, RGT) (voir le Tableau 1).
Tableau 1
Durée du traitement en fonction de la réponse (RGT) chez les patients non préalablement traités
Évaluation (taux d'ARN-VHC*, †) |
Action |
À la semaine de traitement 8 |
À la semaine de traitement 24 |
Indétectable |
Indétectable |
Arrêt de la trithérapie à la semaine de traitement 28 |
Détectable |
Indétectable |
-
Poursuite du traitement avec les trois médicaments jusqu'à la semaine de traitement 28, puis
-
Administration de peginterféron alfa et de ribavirine jusqu'à la semaine de traitement 48
|
* Dans les études cliniques, le titre d'ARN-VHC dans le plasma a été mesuré à l'aide du test Roche COBAS® TaqMan®, avec un seuil de détection de 9,3 UI/ml.
† Règles d’interruption:
Si le patient a des titres d’acide ribonucléique du virus de l’hépatite C (ARN-VHC) supérieurs ou égaux à 1000 UI/ml à la semaine de traitement 8, la trithérapie doit être arrêtée.
Si le patient a des titres d’ARN-VHC supérieurs ou égaux à 100 UI/ml à la semaine de traitement 12, la trithérapie doit être arrêtée.
Si le patient a des titres détectables d’ARN-VHC à la semaine de traitement 24, la trithérapie doit être arrêtée.
Patients sans cirrhose qui ont présenté une réponse partielle ou subi une rechute lors d'un traitement antérieur par interféron et ribavirine
-
Commencer un traitement de 4 semaines par peginterféron alfa et ribavirine (semaines 1 à 4 du traitement).
-
Ajouter ensuite – à partir de la semaine 5 du traitement – Victrelis 800 mg administré trois fois par jour par voie orale en plus du traitement par peginterféron alfa et ribavirine. La durée du traitement est définie en fonction du titre d'ARN-VHC aux semaines 8, 12 et 24 conformément aux directives ci-dessous pour le traitement en fonction de la réponse (response-guided therapy, RGT) (voir le Tableau 2).
Tableau 2
Durée du traitement de type RGT (traitement en fonction de la réponse) chez les patients sans cirrhose qui ont présenté une réponse partielle ou subi une rechute lors d'un traitement antérieur par interféron et ribavirine*
Évaluation (taux d'ARN-VHC†, ‡) |
Action |
À la semaine de traitement 8 |
À la semaine de traitement 24 |
Indétectable |
Indétectable |
Poursuite de la trithérapie en continu jusqu'à l'arrêt à la semaine 36 |
Détectable |
Indétectable |
-
Poursuite du traitement avec les trois médicaments jusqu'à la semaine de traitement 36, puis
-
Administration de peginterféron alfa et de ribavirine jusqu'à la semaine de traitement 48
|
* Patients ayant présenté préalablement une réponse partielle (patients avec une réduction de la charge virale d'ARN-VHC ≥2-log10 à la semaine 12, mais sans réponse virologique prolongée [RVP]); patients en rechute (patients dont l'ARN-VHC était indétectable à la fin du traitement préalable, mais chez lesquels l'ARN-VHC est à nouveau détectable dans le plasma).
† Dans les études cliniques, le titre d'ARN-VHC dans le plasma a été mesuré à l'aide du test Roche COBAS® TaqMan®, avec un seuil de détection de 9,3 UI/ml.
‡ Règles d’interruption:
Si le patient a des titres d’acide ribonucléique du virus de l’hépatite C (ARN-VHC) supérieurs ou égaux à 1000 UI/ml à la semaine de traitement 8, la trithérapie doit être arrêtée.
Si le patient a des titres d’ARN-VHC supérieurs ou égaux à 100 UI/ml à la semaine de traitement 12, la trithérapie doit être arrêtée.
Si le patient a des titres détectables d’ARN-VHC à la semaine de traitement 24, la trithérapie doit être arrêtée.
Patients répondeurs nuls préalablement
Les patients avec une réduction <2-log10 de la charge virale d'ARN-VHC à la semaine 12 du traitement préalable par peginterféron alfa et ribavirine (répondeurs nuls) doivent être traités 4 semaines par peginterféron alfa et ribavirine, après quoi le traitement est complété pendant 44 semaines par Victrelis 800 mg trois fois par jour par voie orale en association avec le peginterféron alfa et la ribavirine.
Un arrêt du traitement par Victrelis en association avec le peginterféron alfa et la ribavirine est recommandé chez ces patients si, les titres de l'ARN-VHC sont supérieurs ou égaux à 1000 Ul/ml à la semaine 8, s’ils sont supérieurs ou égaux à 100 UI/ml à la semaine 12 ou s’ils sont encore détectables à la semaine 24.
Patients cirrhotiques
Les patients présentant une cirrhose compensée doivent recevoir du peginterféron alfa et de la ribavirine pendant 4 semaines, puis Victrelis par voie orale à raison de 800 mg trois fois par jour pendant 44 semaines en plus du peginterféron alfa et de la ribavirine. L’arrêt du traitement est recommandé chez les patients qui ont des titres d’ARN-VHC supérieurs ou égaux à 1000 Ul/ml à la semaine 8, s’ils sont supérieurs ou égaux à 100 UI/ml à la semaine 12 ou s’ils sont encore détectables à la semaine 24.
Pour de plus amples informations sur l’utilisation de Victrelis chez des patients avec une cirrhose compensée, voir «Mises en garde et précautions, Insuffisance hépatique».
Oubli d'une dose
Si un patient oublie une dose et qu'il reste moins de deux heures avant la prise de la prochaine dose, la dose oubliée ne doit pas être prise.
Si un patient oublie une dose et qu'il reste deux heures ou plus avant la prise de la prochaine dose, le patient doit prendre la dose oubliée avec de la nourriture et reprendre les horaires habituels de prise.
Ajustements posologiques
Il n'est pas recommandé de réduire la dose de Victrelis.
Si un patient présente un effet indésirable grave potentiellement lié au peginterféron alfa et/ou à la ribavirine, la posologie de peginterféron alfa et/ou de ribavirine doit être réduite. Pour des informations plus détaillées sur la réduction de la dose et/ou l'arrêt du peginterféron alfa et/ou de la ribavirine, consulter les informations professionnelles du peginterféron alfa et de la ribavirine. Victrelis doit toujours être administré en association avec le peginterféron alfa et la ribavirine.
Instructions spéciales pour la posologie
Insuffisance rénale
Aucun ajustement de la dose de Victrelis n'est nécessaire chez les patients atteints d'insuffisance rénale, quel qu'en soit le degré (voir «Pharmacocinétique»).
Insuffisance hépatique
Aucun ajustement de la dose de Victrelis n'est nécessaire chez les patients présentant une réduction légère, modérée ou sévère de la fonction hépatique. Victrelis en association avec le peginterféron alfa et la ribavirine est contre-indiqué chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère ou une cirrhose du foie décompensée (voir «Contre-indications» et «Pharmacocinétique»).
Pour de plus amples informations sur l’utilisation de Victrelis chez des patients avec une cirrhose compensée, voir «Mises en garde et précautions, Insuffisance hépatique».
Populations particulières de patients
Population pédiatrique
La tolérance, l'efficacité et le profil pharmacocinétique de Victrelis chez les enfants âgés de moins de 18 ans n'ont pas encore été étudiés.
Patients âgés
Les études cliniques sur Victrelis n'ont pas inclus un nombre suffisant de sujets âgés de 65 ans et plus pour que l'on puisse déterminer s'ils répondent différemment des sujets plus jeunes. D'autres études cliniques n'ont pas permis d'identifier des différences de réponse entre les patients âgés et les plus jeunes (voir «Pharmacocinétique»).
Co-infection par le VIH
La tolérance et l'efficacité de Victrelis – seul ou associé au peginterféron alfa et à la ribavirine – dans le traitement de l'hépatite C chronique de génotype 1 n'ont pas été établies chez les patients co-infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et le VHC. Pour les données concernant les interactions avec des principes actifs antirétroviraux, voir «Interactions», Tableau 3.
Co-infection par le VHB
La tolérance et l'efficacité de Victrelis – seul ou associé au peginterféron alfa et à la ribavirine – dans le traitement de l'hépatite C chronique de génotype 1 n'ont pas été établies chez les patients co-infectés par le virus de l'hépatite B (VHB) et le VHC.
Patients transplantés
La tolérance et l'efficacité de Victrelis – seul ou associé au peginterféron alfa et à la ribavirine – dans le traitement de l'hépatite C chronique de génotype 1 n'ont pas été établies chez les patients ayant reçu une greffe du foie ou de tout autre organe. Voir «Interactions», Tableau 3, pour les données concernant les interactions avec des immunosuppresseurs.
Règles d’interruption
L’arrêt du traitement est recommandé chez les patients qui ont 1) des titres d’ARN-VHC supérieurs ou égaux à 1000 UI/ml à la semaine 8; 2) des titres supérieurs ou égaux à 100 UI/ml à la semaine 12 ou 3) des titres encore détectables à la semaine 24.
Mode d'administration
Prise par voie orale avec de la nourriture.