Invanz® Invanz(ertapenem sodium ) 注射用厄他培南
MSD Merck Sharp & Dohme AG
OEMéd
Composition
Principe actif: Ertapénème sous forme d'ertapénème sodique.
Excipients: Bicarbonate de sodium, hydroxyde de sodium pour l'ajustement du pH à 7,5.
Forme galénique et quantité de principe actif par unité
Lyophilisat destiné à la préparation d'une solution de perfusion
1,0 g d'ertapénème par flacon ponctionnable
Indications/Possibilités d’emploi
Invanz est indiqué pour le traitement de patients atteints d'infections modérées à sévères ci-après, dues à des micro-organismes sensibles:
-
infections intra-abdominales compliquées
-
infections de la peau et des parties molles dans le pied diabétique après la démonstration de la sensibilité microbienne de l'agent pathogène (voir le tableau des agents pathogènes sensibles, ainsi que sous «Mises en garde et précautions»)
-
lors de pneumonies extra-hospitalières
-
lors d'infections compliquées des voies urinaires, y compris la pyélonéphrite, après la démonstration de la sensibilité microbienne de l'agent pathogène (voir le tableau des agents pathogènes sensibles)
-
lors des infections gynécologiques suivantes: endométrite post-partum et avortement septique. Remarque: des chlamydies sont souvent impliquées dans les infections gynécologiques et en sont parfois la seule cause. Étant donné qu'Invanz n'est pas efficace contre les chlamydies, il convient de n'utiliser Invanz dans ce domaine d'indications qu'en association avec un médicament complémentaire efficace contre les chlamydies.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibiotiques, en particulier des recommandations d'emploi destinées à empêcher l'augmentation des résistances aux antibiotiques.
Posologie/Mode d’emploi
Posologie usuelle
Patients de 13 ans et plus âgés
La dose usuelle pour les patients de 13 ans et plus âgés se monte à 1 gramme (g) d'Invanz une fois par jour.
Enfants dès 3 mois jusqu'à 12 ans
La dose usuelle d'Invanz chez les patients âgés de 3 mois à 12 ans se monte à 15 mg/kg deux fois par jour (sans dépasser 500 mg deux fois par jour).
Invanz n'est pas recommandé chez les enfants de moins de 3 mois car il n'existe aucune donnée sur la sécurité et l'efficacité d'Invanz chez cette tranche d'âge.
Invanz est administré en perfusion par voie intraveineuse. Invanz doit être perfusé en l'espace de 30 minutes.
La durée habituelle du traitement par Invanz est de 3 à 14 jours mais elle peut varier selon le type et la sévérité de l'infection et des pathogènes en cause (voir sous «Indications/Possibilités d'emploi»). Après une amélioration satisfaisante de l'état clinique, il est possible de poursuivre le traitement par un antibiotique oral approprié s'il existe une indication clinique.
Patients atteints d'insuffisance rénale
Adultes
Invanz peut être utilisé pour le traitement des infections chez des patients adultes souffrant d'insuffisance rénale. Chez les patients dont la clairance de la créatinine est >30 ml/min/1,73 m², aucune adaptation de la dose n'est nécessaire. Il convient que les patients adultes souffrant d'une insuffisance rénale avancée (clairance de la créatinine ≤30 ml/min/1,73 m2, y compris les patients sous à hémodialyse) reçoivent une dose journalière de 0,5 g.
Si seul le taux sérique de créatinine est disponible, on peut utiliser la formule suivante (Cockcroft) pour déterminer la clairance de la créatinine. Il convient que le taux sérique de créatinine reflète la fonction rénale à l'état stationnaire.

Femmes: (valeur pour les hommes) × (0,85)
Enfants et adolescents
On ne dispose d'aucune donnée chez les enfants et les adolescents atteints d'insuffisance rénale.
Patients sous hémodialyse
Adultes
Dans le cadre d'une étude clinique, près de 30% de la dose ont été retrouvés dans le dialysat après l'administration par voie intraveineuse d'une dose unique de 1 g immédiatement avant une hémodialyse. Lorsque des patients hémodialysés adultes reçoivent la dose journalière recommandée de 500 mg d'Invanz en l'espace de 6 heures avant l'hémodialyse, une dose supplémentaire de 150 mg après l'hémodialyse est recommandée. Lorsque l'administration d'Invanz remonte à plus de 6 heures avant le début de l'hémodialyse, aucune dose supplémentaire n'est nécessaire. On ne dispose d'aucune donnée sur des patients soumis à une dialyse péritonéale ou à une hémofiltration.
Enfants et adolescents
On ne dispose d'aucune donnée sur les enfants et les adolescents sous hémodialyse.
Patients atteints de troubles de la fonction hépatique
Aucune adaptation de la dose n'est recommandée chez les patients atteints d'une insuffisance hépatique (voir sous «Pharmacocinétique, Cinétique pour certains groupes de patients, Insuffisance hépatique»).
Patients âgés
A la dose recommandée, aucune adaptation de la dose n'est généralement nécessaire pour les patients âgés (≥65 ans). Toutefois, étant donné que l'ertapénème est principalement éliminé par voie rénale et que les patients âgés présentent souvent une diminution de la fonction rénale, il convient d'exclure la présence d'une insuffisance rénale avancée (voir sous «Posologie chez les patients atteints d'insuffisance rénale», voir également la dépendance en fonction de l'âge de la formule de Cockcroft).
Contre-indications
L'ertapénème est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité connue vis-à-vis de l'un des composants du médicament ou vis-à-vis d'autres médicaments de la même classe ainsi que chez les patients ayant déjà développé une réaction anaphylactique à d'autres antibiotiques bêta-lactames.
Mises en garde et précautions
Des réactions d'hypersensibilité (anaphylactiques) sévères et parfois fatales ont été rapportées pour des patients traités aux antibiotiques bêta-lactames. La survenue de ces réactions est plus probable chez des patients ayant des antécédents d'hypersensibilité à de multiples allergènes. On dispose de rapports isolés faisant état de patients présentant une hypersensibilité à la pénicilline et ayant développé des réactions sévères d'hypersensibilité à un antibiotique bêta-lactame. Avant le début du traitement à l'ertapénème, il convient de rechercher avec beaucoup de soin des antécédents de réactions d'hypersensibilité aux pénicillines, aux céphalosporines, à d'autres antibiotiques bêta-lactames ainsi qu'à d'autres allergènes. L'apparition de réactions allergiques à l'ertapénème impose l'arrêt immédiat du traitement. Des réactions anaphylactiques sévères nécessitent l'instauration immédiate d'un traitement d'urgence.
Des rapports de cas dans la littérature ont montré que chez des patients traités à l'acide valproïque ou au divalproex sodique, une co-administration de carbapénèmes – dont l'ertapénème – entraîne une réduction de la concentration d'acide valproïque. Suite à cette interaction, les concentrations d'acide valproïque peuvent tomber sous la dose thérapeutique, avec un risque accru de crises d'épilepsie perthérapeutiques. Une augmentation de la dose d'acide valproïque ou de divalproex sodique risque d'être insuffisante pour compenser efficacement cette interaction. D'une manière générale, l'administration d'ertapénème en association avec de l'acide valproïque ou avec du divalproex sodique n'est pas recommandée. On considérera l'utilisation d'autres antibiotiques au lieu des carbapénèmes pour le traitement des infections chez les patients dont les crises de convulsions sont traitées à l'acide valproïque ou au divalproex sodique. Si l'utilisation d'Invanz est nécessaire, on considérera l'ajout d'un traitement anticonvulsivant supplémentaire (voir sous «Interactions»).
Comme pour les autres antibiotiques, l'utilisation prolongée d'ertapénème peut entraîner la prolifération de germes résistants. L'état du patient doit absolument être contrôlé à plusieurs reprises. En cas de survenue d'une surinfection au cours du traitement, des mesures appropriées doivent être prises. L'influence de l'ertapénème sur la flore intestinale n'a pas fait l'objet d'études systématiques.
Une colite pseudomembraneuse a été rapportée avec presque tous des antibiotiques, y compris l'ertapénème; la sévérité peut varier d'une forme légère jusqu'à celle mettant en jeu de pronostic vital. C'est pourquoi ce diagnostic doit absolument être envisagé chez les patients présentant une diarrhée après l'administration d'antibiotiques. Des études laissent supposer qu'une toxine produite par Clostridium difficile est l'une des principales causes de colite associée aux antibiotiques.
Des études cliniques ont fait état de l'apparition de crises convulsives pendant toute la durée de l'étude et la phase de suivi de 14 jours chez des patients adultes traités par Invanz (1 g une fois par jour). Ces événements ont principalement touché des patients âgés, des patients atteints de maladies du SNC préexistantes (antécédents de lésions cérébrales ou crises convulsives) et/ou d'insuffisance rénale. Après la mise sur le marché, des observations similaires ainsi qu'une diminution du niveau de conscience associée à une absence de respiration spontanée et à la nécessité d'une ventilation artificielle, et un cas isolé de coma ont été rapportés. Chez les patients présentant des effets indésirables significatifs affectant le SNC, il convient de demander une évaluation neurologique appropriée, d'assurer une prise en charge médicale et de réévaluer la posologie d'Invanz pour décider si celle-ci doit être réduite ou si Invanz doit être arrêté.
Invanz n'est pas recommandé chez les enfants de moins de 3 mois car il n'existe pas de données sur la sécurité et l'efficacité dans cette tranche d'âge.
L'efficacité de l'ertapénème dans le traitement d'infections du pied diabétique accompagnées d'ostéomyélite n'a pas été démontrée.
Interactions
Lors de l'administration simultanée de probénécide, ce dernier inhibe l'élimination par voie rénale de l'ertapénème, car ces deux substances entrent en compétition pour le même mécanisme tubulaire actif de sécrétion. Cela entraîne de faibles élévations, toutefois statistiquement significatives, de l'exposition systémique (25%) et de la demi-vie d'élimination (19%). Aucune adaptation de la dose n'est cependant nécessaire lors de l'emploi simultané de probénécide. En raison de la faible influence sur la demi-vie, l'emploi simultané de probénécide pour prolonger la demi-vie de l'ertapénème n'est pas recommandé.
Des études in vitro laissent supposer que l'ertapénème n'inhibe pas le transport de la digoxine ou de la vinblastine par la glycoprotéine P et que l'ertapénème n'est pas un substrat pour le transport par la glycoprotéine P.
Des études in vitro avec des microsomes hépatiques humains indiquent que l'ertapénème n'est pas un inhibiteur des six principales isoformes du CYP P450 (CYP): 1A2, 2C9, 2C19, 2D6, 2E1 et 3A4. Des interactions avec des médicaments, dues à une inhibition par la glycoprotéine P ou à la clairance passant par le CYP sont peu probables (voir sous «Pharmacocinétique», «Distribution» et «Métabolisme»).
A l'exception du probénécide, aucune substance n'a fait l'objet d'une étude clinique spécifique d'interaction.
Des rapports de cas dans la littérature ont montré que chez des patients traités à l'acide valproïque ou au divalproex sodique, une co-administration de carbapénèmes – dont l'ertapénème – entraîne une réduction de la concentration d'acide valproïque. Suite à cette interaction, les concentrations d'acide valproïque peuvent tomber sous la dose thérapeutique, avec un risque accru de crises d'épilepsie perthérapeutiques. Bien que le mécanisme de cette interaction soit inconnu, les données obtenues dans des études in vitro et des essais sur l'animal suggèrent que les carbapénèmes peuvent inhiber la réaction inverse d'hydrolyse transformant le dérivé glucuroconjugué de l'acide valproïque (VPA-g) en acide valproïque, et ainsi réduire la concentration sérique d'acide valproïque (voir sous «Mises en garde et précautions»).
Grossesse/Allaitement
Il n'existe pas d'étude contrôlée chez des femmes enceintes. Les études réalisées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet directement ou indirectement nocif sur le déroulement de la grossesse, le développement embryo-fœtal, le déroulement de l'accouchement ou le développement post-natal.
Il convient de n'utiliser l'ertapénème durant la grossesse que si son emploi est indispensable.
Période d'allaitement
L'ertapénème passe dans le lait maternel. Il convient de décider, compte tenu de possibles effets indésirables chez l'enfant allaité et au vu de l'importance du médicament pour la mère, si celle-ci doit renoncer à allaiter durant le traitement ou si elle doit arrêter le médicament.
Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines
Des vertiges et une somnolence peuvent apparaître (vo