设为首页 加入收藏

TOP

JENTADUETO 利拉利汀/盐酸二甲双胍复方片
2014-10-06 17:52:33 来源: 作者: 【 】 浏览:705次 评论:0

Jentadueto®JENTADUETO  利拉利汀/盐酸二甲双胍复方片

Boehringer Ingelheim (Schweiz) GmbH

OEMéd

Composition

Principes actifs: linagliptine, chlorhydrate de metformine.

Excipients: excip. pro compr. obduct.

Forme galénique et quantité de principe actif par unité

Comprimés pelliculés de 2,5 mg de linagliptine et de 500 mg de chlorhydrate de metformine ou de 2,5 mg de linagliptine et de 850 mg de chlorhydrate de metformine ou de 2,5 mg de linagliptine et de 1000 mg de chlorhydrate de metformine.

Indications/Possibilités d’emploi

Jentadueto est indiqué en complément au régime alimentaire et à la pratique d'une activité physique pour améliorer la glycémie chez les adultes présentant un diabète de type 2 lorsqu'un traitement par la linagliptine et la metformine est indiqué et que la metformine en monothérapie ne permet pas un contrôle suffisant de la glycémie ou lorsque les patients ont déjà été traités par l'association de linagliptine et de metformine.

Jentadueto est également indiqué en complément à un régime alimentaire et la pratique d'une activité physique en association avec une sulfonylurée (trithérapie) lorsque la dose maximale tolérée de metformine et de sulfonylurée ne permet pas un contrôle suffisant de la glycémie.

Jentadueto est indiqué en complément d’un régime alimentaire et de l’activité physique en association avec de l’insuline basale, si l’insuline et la metformine seules ne suffisent pas pour contrôler la glycémie.

Posologie/Mode d’emploi

La dose recommandée est de 2,5/500 mg, 2,5/850 mg ou 2,5/1000 mg, deux fois par jour.

La posologie du traitement antihyperglycémique par Jentadueto doit être adaptée individuellement au patient en fonction de son traitement en cours, de son efficacité et de sa tolérance. La dose journalière maximale recommandée est de 5 mg de linagliptine et 2000 mg de metformine.

Jentadueto doit être pris pendant les repas afin de réduire les éventuels symptômes gastro-intestinaux dus à la metformine.

Patients chez lesquels le traitement par la metformine à la dose maximale tolérée ne conduit pas à un contrôle suffisant de la glycémie

La dose initiale recommandée est de 2,5 mg de linagliptine plus la dose de metformine administrée jusqu'ici, deux fois par jour (par ex.: traitement jusqu'ici: 1000 mg de metformine deux fois par jour. Nouveau traitement: Jentadueto 2,5 mg/1000 mg deux fois par jour).

Patients substituant leur traitement associé linagliptine + metformine par Jentadueto

La dose habituelle de linagliptine et de metformine peut être administrée comme auparavant avec la préparation associée Jentadueto.

Patients chez lesquels le traitement par la metformine à la dose maximale tolérée plus une sulfonylurée ne conduit pas à un contrôle suffisant de la glycémie

La dose recommandée est de 2,5 mg de linagliptine plus la dose de metformine administrée jusqu'ici, deux fois par jour. Lorsque Jentadueto est nouvellement pris en association avec une sulfonylurée, le dosage initial de la sulfonylurée doit être plus faible et les contrôles de la glycémie intensifiés lors de la phase de transition afin de réduire le risque d'hypoglycémie (voir «Mises en garde et précautions»).

Patients chez lesquels le traitement par l’insuline et la dose de metformine maximale tolérée ne conduit pas à un contrôle suffisant de la glycémie

La dose recommandée est de 2,5 mg de linagliptine deux fois par jour (dose journalière maximale: 5 mg) en plus de la dose de metformine administrée jusqu’ici. Lorsque Jentadueto est nouvellement utilisé en association avec l’insuline, le contrôle de la glycémie doit être intensifié et une dose d’insuline plus faible sera éventuellement nécessaire pour réduire le risque d’hypoglycémie (voir «Mises en garde et précautions»).

Instructions spéciales de posologie

Patients âgés

La metformine est éliminée par voie rénale. Jentadueto doit donc être utilisé avec prudence chez les patients âgés (voir «Mises en garde et précautions»).

Enfants et adolescents

Jentadueto n'est pas recommandé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans car on ne dispose pas de données concernant la sécurité et l'efficacité chez ces groupes de patients.

Oubli d'une dose

Si le patient oublie de prendre une dose du médicament, il doit la prendre dès qu'il s'en rend compte. Néanmoins, il ne faut pas prendre deux doses au même moment; dans ce cas, il convient de ne pas prendre la dose oubliée.

Contre-indications

  • Hypersensibilité aux principes actifs linagliptine et/ou metformine ou à une autre composante.
  • Acidocétose diabétique.
  • Coma et précoma diabétique.
  • Insuffisance rénale aiguë ou insuffisance rénale (clairance de la créatinine <60 ml/min).
  • Condition critique avec risque de modification de la fonction rénale, par ex. déshydratation, infection sévère, choc, administration intravasculaire de produit de contraste contenant de l'iode (voir «Mises en garde et précautions»).
  • Maladie aiguë ou chronique susceptible de causer une hypoxie tissulaire, par ex. insuffisance cardiaque ou respiratoire, infarctus du myocarde récent, choc.
  • Insuffisance hépatique.
  • Intoxication alcoolique aiguë.
  • Alcoolisme.
  • Grossesse et allaitement.

Mises en garde et précautions

Générales

Jentadueto ne doit pas être utilisé chez les patients souffrant de diabète de type 1.

Hypoglycémie

Sous linagliptine en monotraitement, l'incidence des hypoglycémies est comparable à celle sous placebo. Le risque d'hypoglycémie est augmenté sous insulinosécréteur. C'est pourquoi la prudence est de rigueur en cas d'association de Jentadueto avec une sulfonylurée. Une réduction de la dose de la sulfonylurée doit être envisagée.

Le risque d’hypoglycémie est augmenté sous insuline. C’est pourquoi la prudence est recommandée avec l’association Jentadueto plus insuline. Une réduction de la dose d’insuline doit être envisagée.

La metformine en monotraitement n'augmente pas les épisodes d'hypoglycémie; l'hypoglycémie peut cependant survenir lorsque l'apport de calories est insuffisant, lorsque la consommation de calories en cas d'activité physique soutenue n'est pas compensée ou en cas d'utilisation simultanée avec d'autres médicaments hypoglycémiques (sulfonylurées ou insuline) ou de consommation d'alcool.

Acidose lactique

L'acidose lactique est une complication métabolique très rare, mais grave (forte mortalité en l'absence de traitement précoce), pouvant être causée par une accumulation de chlorhydrate de metformine. L'acidose lactique peut également survenir lors de différents états pathologiques, y compris le diabète sucré et toujours lorsqu'une hypoperfusion tissulaire significative ou une hypoxie tissulaire survient. Les manifestations typiques de l'acidose lactique sont une augmentation de la concentration en lactate dans le sang (>5 mmol/l), une diminution du pH sanguin, des troubles électrolytiques avec déficit en anions et une augmentation du rapport lactate/pyruvate. Lorsque la metformine est responsable de l'acidose lactique, la concentration de metformine dans le plasma est normalement >5 µg/ml. Les cas rapportés d'acidose lactique chez des patients sous chlorhydrate de metformine concernaient surtout des patients diabétiques souffrant d'insuffisance rénale sévère. L'incidence de l'acidose lactique peut et doit être réduite en examinant les facteurs de risque indépendants de la metformine, comme le diabète mal contrôlé, la cétose, le jeune prolongé, une consommation excessive d'alcool, une insuffisance hépatique et tout état hypoxique.

Diagnostic:

Le risque d'acidose lactique doit être envisagé en présence de symptômes non spécifiques comme les crampes musculaires avec troubles de la digestion, les douleurs abdominales et une forte asthénie.

L'acidose lactique se caractérise par une dyspnée acidosique, des douleurs abdominales et une hypothermie suivies par un coma. Les paramètres diagnostiques de laboratoire sont les suivants: pH sanguin, concentration de lactate sanguin supérieure à 5 mmol/l et augmentation du déficit anionique et du rapport lactate/pyruvate. En cas de suspicion d'une acidose métabolique, l'administration de chlorhydrate de metformine doit être arrêtée et le patient immédiatement hospitalisé. L'acidose lactique doit être envisagée chez tout patient diabétique avec acidose métabolique en l'absence de signes d'acidocétose (cétonurie et cétonémie).

Fonction rénale

Le chlorhydrate de metformine étant éliminé par voie rénale, la concentration de la créatinine sérique doit être mesurée avant le début du traitement et régulièrement après:

  • au moins une fois par an chez les patients avec fonction rénale normale,
  • selon l'estimation du médecin mais au moins deux à quatre fois par an chez les patients dont la concentration de créatinine sérique se situe à la limite supérieure de l'intervalle normal et chez les patients âgés.

Une insuffisance rénale limitée est plus fréquente et souvent asymptomatique chez les patients âgés. Une prudence particulière est de rigueur dans les cas où la fonction rénale pourrait se détériorer, par ex. au début d'un traitement antihypertenseur, lors des traitements diurétiques ou au début d'un traitement par des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Administration de produits de contraste iodés

L'application intra-vasculaire de produits de contraste iodés pour les examens radiographiques pouvant entraîner une insuffisance rénale, le traitement par le chlorhydrate de metformine doit être suspendu avant ou au moment de l'examen pour être réinstauré au plus tôt 48 heures après l'examen et seulement après avoir contrôlé la fonction rénale et s'être assuré de la normalité de ses paramètres.

Interventions chirurgicales

Le traitement par le chlorhydrate de metformine doit être arrêté 48 heures avant une intervention avec anesthésie générale, spinale ou péridurale. Le traitement par Jentadueto ne doit être repris que 48 heures au plus tôt après l'intervention ou lorsque la prise de nourriture et la fonction rénale sont de nouveau normales.

Concentration de vitamine B12

La metformine a été associée chez un faible nombre de patients à une diminution de la concentration de vitamine B12 sérique. Une telle diminution est rarement associée à des symptômes cliniques et semble être rapidement réversible en cas d'interruption de l'administration de metformine et/ou de complémentation avec de la vitamine B12. L'examen des paramètres hématologiques doit être effectué au moins une fois par an chez les patients sous Jentadueto. Il convient d'examiner chaque trouble de manière adéquate.

Consommation d'alcool

L'alcool renforce les effets de la metformine dans le métabolisme du lactate. Il convient donc de mettre les patients en garde concernant une consommation excessive d'alcool lors du traitement par Jentadueto.

Pancréatite

Après la mise sur le marché de la linagliptine, des annonces spontanées de cas de pancréatite aiguë sous ce médicament ont été enregistrées. Les patients doivent être informés des symptômes de la pancréatite aiguë. En présence (ou en cas de suspicion) d'une pancréatite, le traitement par Jentadueto doit être interrompu.

Interactions

Générales

Chez les sujets sains, l'administration simultanée et répétée de linagliptine (10 mg une fois par jour) et de metformine (850 mg deux fois par jour) ne change pas la pharmacocinétique de la metformine ou de la linagliptine.

Des études pharmacocinétiques sur les interactions avec Jentadueto n'ont pas été réalisées, mais des études avec les principes actifs individuels de Jentadueto (à savoir la linagliptine et la metformine) sont disponibles.

Linagliptine

Études in-vitro des interactions médicamenteuses

La linagliptine est un inhibiteur faible à modéré des CYP3A4. Les autres isoenzymes CYP ne sont pas inhibés. La linagliptine n'est pas un inducteur des isoenzymes CYP.

La linagliptine est un substrat de la glycoprotéine P et inhibe faiblement le transport de la digoxine relayé par la glycoprotéine P. En raison de ces phénomènes et des résultats des études in-vitro concernant les interactions médicamenteuses, les interactions entre la linagliptine aux concentrations thérapeutiques et les autres substrats de la glycoprotéine P sont considérées comme improbables.

Études in-vivo des interactions médicamenteuses

Les inducteurs du CYP3A4 ou de la glycoprotéine P (par ex. rifampicine) entrainent une diminution de l'exposition à la linagliptine jusqu'à des concentrations sous-thérapeutiques et probablement inefficaces. Il est conseillé de prescrire aux patients ayant besoin de prendre ces médicaments un autre médicament que la linagliptine. Les études in-vivo indiquent une faible tendance à provoquer des interactions médicamenteuses avec des substrats du CYP3A4, CYP2C9 et CYP2C8, de la glycoprotéine P et du système de transport cationique organique (OCT). D'après les résultats des études pharmacocinétiques décrites, aucune adaptation de la posologie de la linagliptine n'est recommandée.

Effets des autres médicaments sur la linagliptine

Metformine: l'administration concomitante de 850 mg de metformine trois fois par jour et de 10 mg de linagliptine une fois par jour n'a pas modifié de façon cliniquement significative la pharmacocinétique de la linagliptine chez les volontaires sains.

Sulfonylurées: la pharmacocinétique à l'état d'équilibre observée après l'administrat

以下是“全球医药”详细资料
Tags: 责任编辑:admin
】【打印繁体】【投稿】【收藏】 【推荐】【举报】【评论】 【关闭】 【返回顶部
分享到QQ空间
分享到: 
上一篇BRICANYL turbuhaler pdr inh 0.5.. 下一篇ZINFORO Trockensub 600 mg i.v(..

相关栏目

最新文章

图片主题

热门文章

推荐文章

相关文章

广告位