简介:
部份中文波生坦处方资料(仅供参考)
商品名:Tracleer Comprimé
英文名:Bosentan
中文名:波生坦薄膜片
生产商:爱泰隆制药
药品简介
Tracleer(Bosentan 波生坦)是一种口服有效的内皮素受体拮抗剂(ERA),于2001年获批上市,该药是获批的首个PAH治疗药物,目前已获全球60多个国家批准。
肺动脉高压是一种慢性、危及生命的疾病,肺动脉压力会显著升高,继而导致右心衰竭和严重的运动耐量下降,严重者会导致患者死亡。
作用机制
波生坦是一种双重内皮素受体拮抗剂(ERA),对内皮素a和B(ETA和ETB)受体都有亲和力。波生坦降低了肺和全身血管阻力,导致心输出量增加,但心率没有增加。神经激素内皮素-1(ET-1)是已知最有效的血管收缩剂之一,还可以促进纤维化、细胞增殖、心肌肥大和重塑,并且具有促炎作用。
这些效应是由内皮素与内皮细胞和血管平滑肌细胞中的ETA和ETB受体结合介导的。严重心血管疾病和结缔组织疾病,包括肺动脉高压、硬皮病、急性和慢性心力衰竭、心肌缺血、系统性高血压和动脉粥样硬化,组织和血浆中的ET-1浓度升高,表明ET-1在这些疾病中的致病作用。在肺动脉高压和心力衰竭中,在没有内皮受体拮抗作用的情况下,ET-1浓度升高与严重程度和这些疾病的预后。
波生坦与ET-1和其他ET肽与ETA和ETB受体的结合竞争,对ETA受体的亲和力(Ki=4.1-43纳摩尔)略高于ETB受体(Ki=38-73纳摩尔)。
适应症
治疗肺动脉高压(PAH)以改善世界卫生组织功能III级患者的运动能力和症状。疗效显示:
•原发性(特发性和遗传性)肺动脉高压
•硬皮病继发肺动脉高压,无明显间质性肺病
•与先天性系统性肺分流和艾森曼格生理学相关的肺动脉高压世界卫生组织肺动脉高压患者也出现了一些改善功能等级II。Tracleer还可减少全身硬化症和持续性数字溃疡患者的新数字溃疡数量。
用法与用量
给药方法
片剂应早晚口服,可与食物一起服用或不一起服用。薄膜包衣片可以用水吞服。
建议患者不要吞下白色高密度聚乙烯瓶中的干燥剂。
剂量
肺动脉高压
治疗只能由有PAH治疗经验的医生开始和监测。包装中包含一张患者警报卡,提供患者在使用Tracleer治疗之前和治疗期间需要注意的重要安全信息。
成年人
对于成年患者,Tracleer治疗应以62.5mg的剂量开始,每天两次,持续4周,然后增加到125mg的维持剂量,每天两次。同样的建议适用于治疗中断后重新引入Tracleer。
儿科人群
儿科药代动力学数据显示,1岁至15岁患有PAH的儿童的波生坦血浆浓度平均低于成年患者,并且不会因将Tracleer剂量增加到2mg/kg体重以上或增加给药频率而增加从每天两次到每天三次。增加剂量或给药频率可能不会带来额外的临床益处。
根据这些药代动力学结果,当用于1岁及以上患有多环芳烃的儿童时,建议的起始和维持剂量为2 mg/kg早晚。
对于患有新生儿持续性肺动脉高压(PPHN)的新生儿,波生坦的益处尚未在标准护理治疗中显示出来。无法对posology提出建议。
肺动脉高压临床恶化的管理
如果临床恶化(例如,与治疗前测量相比,6分钟步行测试距离减少至少10%),尽管Tracleer治疗了至少8周(目标剂量至少为4周),仍应考虑替代疗法。然而,一些在使用Tracleer治疗8周后没有反应的患者在额外治疗4至8周后可能会有良好的反应。
如果使用Tracleer治疗后出现晚期临床恶化(即治疗几个月后),应重新评估治疗。当剂量增加到250mg每日两次时,一些对125mg每日两次Tracleer反应不佳的患者可能会略微提高他们的运动能力。应进行仔细的益处/风险评估,考虑到肝脏毒性是剂量依赖性的。
终止治疗
肺动脉高压患者突然停用Tracleer的经验有限。没有观察到急性反弹的证据。然而,为了避免由于潜在的反弹效应而可能发生的有害临床恶化,应考虑逐步减少剂量(将剂量减半3至7天)。建议在停药期间加强监测。如果决定退出Tracleer,应在引入替代疗法的同时逐步进行。
系统性硬化症伴持续性数字溃疡
治疗只能由有系统性硬化症治疗经验的医生开始和监测。
患者警示卡,提供患者需要事先了解的重要安全信息
在治疗期间,Tracleer包含在包装中。
成年人
Tracleer治疗应以62.5mg的剂量开始,每天两次,持续4周,然后增加到125mg的维持剂量,每天两次。同样的建议适用于治疗中断后重新引入Tracleer。
该适应症的对照临床研究经验仅限于6个月。
应定期重新评估患者对治疗的反应和继续治疗的需求。考虑到波生坦的肝毒性,应进行仔细的益处/风险评估。
儿科人群
没有关于18岁以下患者安全性和有效性的数据。Tracleer在患有这种疾病的幼儿中的药代动力学数据不可用。
特殊人群
肝损伤
中度至重度肝功能障碍患者禁用气管切开术。轻度肝损伤患者(即Child-Pughclass A)不需要调整剂量。
肾损害
肾功能损害患者不需要调整剂量。接受透析的住院患者不需要调整剂量。
老年人
65岁以上的患者不需要调整剂量。
禁忌症
•对活性物质或列出的任何赋形剂过敏
•中度至重度肝损伤,即Child-Pugh B级或C级
•肝脏转氨酶的基线值,即天冬氨酸转氨酶(AST)和/或丙氨酸转氨酶(ALT),大于正常上限的3倍(ULN)
•同时使用环孢素A
•怀孕
•未使用可靠避孕方法的育龄妇女
保质期
4年
白色高密度聚乙烯瓶,首次开封后30天内使用。
储存特别注意事项
对于PVC/PE/PVDC/铝泡罩:
请勿在25°C以上储存。
对于白色高密度聚乙烯瓶:
这种药品不需要任何特殊的储存条件。
药品首次开封后的储存条件。
容器的性质和内容物
Tracleer 62.5mg薄膜包衣片
含有14片薄膜包衣片剂的PVC/PE/PVDC/铝泡罩。
纸箱中装有14、56或112片薄膜包衣片剂。
白色高密度聚乙烯瓶,装有硅胶干燥剂,内含56片薄膜包衣片剂。
纸箱中装有56片薄膜包衣片剂。
Tracleer 125mg薄膜包衣片
含有14片薄膜包衣片剂的PVC/PE/PVDC/铝泡罩。
纸箱中装有56或112片薄膜包衣片剂。
白色高密度聚乙烯瓶,装有硅胶干燥剂,内含56片薄膜包衣片剂。
纸箱中装有56片薄膜包衣片剂。
参阅随附Tracleer的完整处方信息:
https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/tracleer-epar-product-information_en.pdf
-------------------------------------------
Tracleer 125mg, comprimé pelliculé, étui de 4plaquettes thermoformées de 14
Tracleer est un médicament mis à disposition dans le milieu hospitalier sous forme de comprimé pelliculé (56) à base de Bosentan (125 mg).
Mis en vente le 15/05/2002 par ACTELION PHARMACEUTICALS FRANCE. Médicament pris en charge par les collectivités et rétrocédable par les pharmacies hospitalières par prolongation des conditions d'inscription.
Posologie et mode d'administration
Mode d'administration
Les comprimés de Tracleer seront pris par voie orale matin et soir, au cours ou en dehors d'un repas. Les comprimés pelliculés doivent être avalés avec de l'eau.
Il faut informer les patients de ne pas avaler le dessicant présent dans les flacons en polyéthylène haute densité blancs.
Posologie
Hypertension artérielle pulmonaire
Le traitement sera initié et surveillé uniquement par un médecin expérimenté dans la prise en charge de l'HTAP.
La boite contient une Carte de Signal Patient contenant des informations importantes sur la sécurité d'emploi que les patients doivent connaître avant et pendant le traitement par Tracleer.
Adultes
Chez les adultes, le traitement par Tracleer sera initié à la posologie de 62,5 mg deux fois par jour pendant 4 semaines, et la posologie sera ensuite augmentée jusqu'à la posologie d'entretien de 125 mg deux fois par jour. Les mêmes recommandations s'appliquent lors de la réintroduction de Tracleer après une interruption de traitement (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi)
Population pédiatrique
Les données pharmacocinétiques pédiatriques de bosentan chez des enfants âgés de 1 an à 15 ans présentant une hypertension artérielle pulmonaire ont montré que les concentrations plasmatiques du bosentan étaient en moyenne inférieures à celles observées chez les adultes et qu'elles n'étaient pas augmentées lorsque la dose de Tracleer était supérieure à 2mg/kg de poids corporel ou que le nombre de prises passait de deux par jour à trois par jour (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques). Aussi, il n'est pas attendu de bénéfice clinique supplémentaire avec une augmentation de la dose ou du nombre de prises quotidiennes.
Au vu de ces résultats pharmacocinétiques, la posologie recommandée à l'initiation du traitement et celle d'entretien chez les enfants atteints d'HTAP âgés de 1 an et plus est de 2 mg/kg matin et soir.
Chez les nouveau-nés présentant une hypertension pulmonaire persistante du nouveau-né (HTPPN), le bénéfice de l'ajout du bosentan dans la prise en charge thérapeutique standard n'a pas été établi. Aucune recommandation sur la posologie ne peut être faite (voir rubriques Propriétés pharmacodynamiques et Propriétés pharmacocinétiques).
Conduite à tenir en cas de détérioration clinique de l'HTAP
En cas de détérioration clinique (telle que la diminution du test de marche de 6 minutes d'au moins 10 % par rapport à la mesure avant traitement) et ce malgré un traitement par Tracleer pendant au moins 8 semaines (posologie d'entretien administrée pendant au moins 4 semaines), un autre traitement devra être envisagé.
Cependant, certains patients qui n'ont montré aucune réponse après 8 semaines de traitement par Tracleer, peuvent répondre favorablement après 4 à 8 semaines supplémentaires de traitement.
En cas de détérioration clinique tardive malgré un traitement par Tracleer (après plusieurs mois de traitement), la prise en charge thérapeutique devra être réévaluée. La tolérance à l'effort de certains patients répondant insuffisamment à la dose de 125 mg deux fois par jour de Tracleer, peut parfois être légèrement améliorée après augmentation de la posologie à 250 mg deux fois par jour. Le rapport bénéfice/risque de la conduite thérapeutique envisagée devra alors être soigneusement évalué en tenant compte du fait que la toxicité hépatique du bosentan est dose-dépendante (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Propriétés pharmacodynamiques).
Interruption du traitement
Il existe peu de données concernant les conséquences de l'interruption brutale du traitement par Tracleer chez les patients atteintsdHTAP. Aucune observation n'a suggéré un effet rebond. Toutefois, afin d'éviter une détérioration clinique conséquente d'un potentiel effet rebond, une diminution progressive de la posologie (diminution de moitié de la dose pendant 3 à 7 jours) est recommandée avant d'interrompre le traitement. Une surveillance accrue est recommandée pendant cette période.
Si l'arrêt du traitement par Tracleer est envisagé, cet arrêt doit être progressif, parallèlement à l'initiation du nouveau traitement.
Sclérodermie systémique avec ulcères digitaux évolutifs
Le traitement sera initié et surveillé uniquement par un médecin expérimenté dans le traitement de la sclérodermie systémique.
La boite contient une Carte de Signal Patient contenant des informations importantes sur la sécurité d'emploi que les patients doivent connaître avant et pendant le traitement par Tracleer.
Adultes
Le traitement par Tracleer sera initié à la posologie de 62,5 mg deux fois par jour pendant 4 semaines et la posologie sera ensuite augmentée jusqu'à la posologie d'entretien de 125 mg deux fois par jour.
Les mêmes recommandations s'appliquent lors de la réintroduction de Tracleer après une interruption du traitement (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
L'expérience acquise dans cette indication, dans le cadre des études cliniques contrôlées, est limitée à 6 mois (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).
La réponse du patient au traitement et la nécessité de poursuivre le traitement doivent être réévaluées sur une base régulière. Une évaluation minutieuse du rapport bénéfice/risque doit être faite en prenant en considération la toxicité hépatique du bosentan (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Effets indésirables).
Population pédiatrique
Il n'y a pas de données de sécurité d'emploi et d'efficacité chez les patients âgés de moins de 18 ans. La pharmacocinétique de Tracleer n'a pas été étudiée chez les jeunes enfants atteints de cette pathologie.
Populations à risque
Insuffisance hépatique
Tracleer est contre-indiqué chez les patients présentant une insuffisance hépatique modérée à sévère (voir rubriques Contre-indications, Mises en garde et précautions d'emploi et Propriétés pharmacocinétiques). Aucune adaptation de la posologie n'est nécessaire chez les patients atteints d'insuffisance hépatique légère (classe A de la classification de Child-Pugh) (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).
Insuffisance rénale
Aucune adaptation de la posologie n'est nécessaire chez les patients atteints d'insuffisance rénale. Aucune adaptation de la posologie n'est nécessaire chez les patients en dialyse (voir rubrique Propriétés pharmacocinétiques).
Patients âgés
Aucune adaptation de la posologie n'est nécessaire chez les patients âgés de plus de 65 ans.
Comprimés pelliculés de couleur blanc-orangé, ovales, biconvexes, sur lesquels est gravé “125”sur une face.
Durée et précautions particulières de conservation
Durée de conservation :
4 ans.
Précautions particulières de conservation :
Pour les plaquettes thermoformées en PVC/PE/PVDC/aluminium :
A conserver à une température ne dépassant pas 30 °C.
Pour les conditions de conservation du médicament après première ouverture, voir rubrique Durée de conservation.
Plaquettes thermoformées en PVC/PE/PVDC/aluminium contenant 14 comprimés pelliculés.
Etuis contenant 56 comprimés pelliculés.
https://sante.lefigaro.fr/medicaments/5636228-tracleer-125mg-cpr-56
|