设为首页 加入收藏

TOP

Noxafil 40 mg/ml suspension buvable
2013-11-29 22:50:00 来源: 作者: 【 】 浏览:419次 评论:0

Drug Description

Chaque ml de suspension buvable contient 40 mg de posaconazole.

Presentation

Suspension buvableSuspension blanche

Indications

Noxafil est indiqué dans le traitement des infections fongiques suivantes chez l’adulte:

- Aspergillose invasive chez les patients réfractaires à l’amphotéricine B ou à l’itraconazole ou chez les patients intolérants à ces médicaments ;
- Fusariose chez les patients réfractaires à l’amphotéricine B ou chez les patients intolérants à l’amphotéricine B ;
- Chromoblastomycose et mycétome chez les patients réfractaires à l’itraconazole ou chez les patients intolérants à l’itraconazole ;
- Coccidioïdomycose chez les patients réfractaires à l’amphotéricine B, à l’itraconazole ou au fluconazole ou chez les patients intolérants à ces médicaments ;
- Candidose oropharyngée : en traitement de première intention chez les patients avec une pathologie sévère ou chez les patients immunodéprimés chez qui une réponse faible à un traitement local est attendue.

Le caractère réfractaire est défini par la progression de l’infection ou l’absence d’amélioration après un minimum de 7 jours de traitement par un antifongique efficace aux doses thérapeutiques.

Noxafil est également indiqué en prophylaxie des infections fongiques invasives chez les patients suivants :

- Patients recevant une chimiothérapie d’induction- et de consolidation pour une leucémie myéloïde aiguë (LMA) ou un syndrome myélodysplasique (SMD) connus pour induire une neutropénie prolongée et qui sont à haut risque de développer des infections fongiques invasives ;
- Receveurs de greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) sous traitement immunosuppresseur à haute-dose pour la maladie du greffon contre l’hôte et qui sont à haut risque de développer des infections fongiques invasives

Adult Dosage

Le traitement doit être initié par un médecin expérimenté dans la prise en charge des infections fongiques ou des patients à haut-risque pour lesquels le posaconazole est indiqué en prophylaxie.

La posologie recommandée est décrite dans le Tableau 1.

 

Indication Dose et durée du traitement
Infections Fongiques
Invasives réfractaires /
Patients intolérants avec
Infections Fongiques
Invasives
400 mg (10 ml) deux fois par jour. Chez les patients qui ne
peuvent tolérer un repas ou un complément nutritionnel,
Noxafil doit être administré à la dose de 200 mg (5 ml) quatre
fois par jour.
La durée du traitement doit être e déterminée en fonction de la
gravité de la pathologie sous-jacente, de l’état de récupération
de la dépression immunitaire, et de la réponse clinique.
Candidoses oropharyngées Dose de charge de 200 mg (5 ml) une fois par jour le premier
jour, puis 100 mg (2,5 ml) une fois par jour pendant 13 jours.
Chaque dose de Noxafil doit être administrée avec un repas,
ou avec un complément nutritionnel chez les patients qui ne
peuvent tolérer la nourriture de manière à augmenter
l’absorption orale et permettre une exposition satisfaisante
Prophylaxie des Infections
Fongiques Invasives
200 mg (5 ml) trois fois par jour. Chaque dose de Noxafil doit
être administrée avec un repas, ou avec un complément
nutritionnel chez les patients qui ne peuvent tolérer la
nourriture de manière à augmenter l’absorption orale et
permettre une exposition satisfaisante.
La durée de traitement est déterminée en fonction de l’état de
récupération de la neutropénie ou de la dépression
immunitaire. Pour les patients avec une leucémie myéloïde
aiguë ou un syndrome myélodysplasique, la prophylaxie par
Noxafil doit démarrer plusieurs jours avant le début estimé de
la neutropénie et doit être poursuivie 7 jours après la remontée
du taux des polynucléaires neutrophiles au dessus de
500 cellules par mm3.

 

Tableau 1. Dose recommandée selon l’indication

Les données de pharmacocinétique sont limitées chez les patients présentant un dysfonctionnement gastro-intestinal grave (telle que diarrhée grave). Les patients présentant une diarrhée grave ou des vomissements doivent être étroitement surveillés pour la survenue d’infections fongiques sous prophylaxie.

La suspension buvable doit être bien agitée avant utilisation.

Utilisation chez l’insuffisant rénal : Il n’est pas attendu que l’insuffisance rénale ait un effet sur la pharmacocinétique du posaconazole et aucune adaptation posologique n’est recommandée.

Utilisation chez l’insuffisant hépatique : Les données de pharmacocinétique sont limitées chez les patients ayant une insuffisance hépatique ; par conséquent, aucune recommandation d’adaptation posologique ne peut être faite. Chez les quelques patients étudiés ayant une insuffisance hépatique, il y a eu une augmentation de l’exposition et de la demi-vie avec une diminution de la fonction hépatique.

Utilisation chez l’enfant : la sécurité d’emploi et l’efficacité chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans n’ont pas été établies. Aussi, l’utilisation du posaconazole n’est pas recommandée chez les patients de moins de 18 ans.

Contra Indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.

Administration concomitante avec les alcaloïdes de l’ergot de seigle.

Administration concomitante avec les substrats du CYP3A4 (terfénadine, astémizole, cisapride, pimozide, halofantrine ou quinidine) pouvant induire une élévation des concentrations plasmatiques de ces médicaments, entraînant l’allongement de l’intervalle QTc et de rares épisodes de torsades de pointes.

Administration concomitante avec les inhibiteurs de la HMG-CoA réductase (simvastatine, lovastatine et atorvastatine).

Special Precautions

Hypersensibilité : Il n’y a pas de données concernant la sensibilité croisée entre le posaconazole et d’autres antifongiques azolés. Il convient d’être prudent lorsque Noxafil est prescrit à des patients ayant une hypersensibilité aux autres azolés.

Toxicité hépatique : Des réactions hépatiques (e.g. des élévations d’intensité faible à modérée des ALAT, ASAT, phosphatases alcalines, bilirubine totale et/ou hépatite clinique) ont été rapportées lors du traitement par posaconazole. Les tests élevés de la fonction hépatique ont été généralement
réversibles à l’arrêt du traitement et dans certains cas ces tests se sont normalisés sans interruption de celui-ci. Rarement, des réactions hépatiques plus sévères, avec décès du patient ont été rapportées.

Le posaconazole doit être utilisé avec précaution chez les patients ayant une insuffisance hépatique sévère. Chez ces patients, la demi-vie d’élimination prolongée peut mener à une exposition accrue.

Surveillance de la fonction hépatique : L’apparition de tests anormaux de la fonction hépatique chez les patients traités par Noxafil nécessite une surveillance systématique afin de prévenir l’évolution vers une atteinte hépatique plus sévère. La prise en charge des patients doit inclure une évaluation biologique de la fonction hépatique (en particulier tests de la fonction hépatique et bilirubine). L’arrêt de Noxafil doit être envisagé en cas de signes cliniques et de symptômes évoquant l’apparition d’une atteinte hépatique.

Allongement du QTc : Certains azolés ont été associés à l’allongement de l’intervalle QTc. Noxafil ne doit pas être administré avec les médicaments qui sont des substrats du CYP3A4 et qui sont connus pour allonger l’intervalle QTc. Noxafil doit être administré avec prudence aux patients présentant des conditions pro-arythmogènes telles que :

  • Allongement du QTc congénital ou acquis
  • Cardiomyopathie, particulièrement en présence d’une insuffisance cardiaque
  • Bradycardie sinusale
  • Présence d’arythmie symptomatique
  • Utilisation concomitante de médicaments connus pour allonger l’intervalle QTc.

Les troubles électrolytiques, particulièrement ceux liées aux taux de potassium, de magnésium ou de calcium, doivent être surveillés et corrigés, si nécessaire, avant le début et au cours du traitement par posaconazole.

Le posaconazole est un inhibiteur du CYP3A4 et doit être utilisé uniquement dans des circonstances particulières au cours d’un traitement avec d’autres médicaments métabolisés par le CYP3A4.

Rifabutine : L’utilisation concomitante avec le posaconazole doit être évitée sauf si le bénéfice attendu pour le patient est supérieur au risque encouru.

Antibactériens de la famille de la rifamycine (rifampicine, rifabutine), certains anticonvulsivants (phénytoïne, carbamazépine, phénobarbital, primidone), éfavirenz et cimétidine : Les concentrations de posaconazole peuvent être significativement diminuées en cas d’association avec ces médicaments ; par conséquent, l’utilisation concomitante avec le posaconazole doit être évitée sauf si le bénéfice attendu pour le patient est supérieur au risque encouru.

Ce médicament contient approximativement 1,75 g de glucose pour 5 ml de suspension. Les patients présentant une malabsorption du glucose-galactose ne doivent pas prendre ce médicament.

Interactions

Effets des autres médicaments sur le posaconazole :

Le posaconazole est métabolisé par UDP glucuronidation (enzymes de phase 2) et est un substrat de la P-glycoprotéine (P-gp) à l’origine de l’efflux in vitro. Par conséquent, les inhibiteurs (e.g. vérapamil, ciclopsorine, quinidine, clarithromycine, érythromycine, etc.) ou les inducteurs (e.g. rifampicine, rifabutine, certains anticonvulsivants, etc.) de ces voies d’élimination peuvent respectivement augmenter ou diminuer les concentrations plasmatiques de posaconazole.

Rifabutine (300 mg une fois par jour) : La rifabutine a diminué la Cmax (concentration plasmatique maximale) et l’ASC (aire sous la courbe) du posaconazole jusqu’à 57 % et 51 % respectivement.

L’utilisation concomitante du posaconazole et de la rifabutine et d’inducteurs similaires (e.g. rifampicine) doit être évitée sauf si le bénéfice attendu pour le patient est supérieur au risque encouru.

Voir également ci-dessous le paragraphe sur l’effet du posaconazole sur les concentrations plasmatiques de la rifabutine.

Efavirenz (400 mg une fois par jour) : L’éfavirenz a diminué la Cmax et l’ASC du posaconazole de 45 % et 50 %, respectivement. L’utilisation concomitante du posaconazole et de l’éfavirenz doit être évitée sauf si le bénéfice attendu pour le patient est supérieur au risque encouru.

Phénytoïne (200 mg une fois par jour) : La phénytoïne a diminué la Cmax et l’ASC du posaconazole de 41 % et 50 % respectivement. L’utilisation concomitante du posaconazole et de la phénytoïne et d’inducteurs similaires (e.g. carbamazépine, phénobarbital, primidone) doit être évitée sauf si le bénéfice attendu pour le patient est supérieur au risque encouru.

Antagonistes des récepteurs H2 et inhibiteurs de la pompe à proton : Les concentrations plasmatiques de posaconazole (Cmax et ASC) ont été réduites de 39 % lorsque celui-ci a été administré avec la cimétidine (400 mg deux fois par jour) en raison de l’absorption réduite, probablement secondaire à la diminution de la production de l’acide gastrique. L’utilisation concomitante du posaconazole et de la cimétidine doit être évitée sauf si le bénéfice attendu pour le patient est supérieur au risque encouru.

L’effet d’autres antagonistes des récepteurs H2 (e.g. famotidine, ranitidine) et inhibiteurs de la pompe à proton (e.g. oméprazole) pouvant supprimer l’acidité gastrique pendant plusieurs heures n’a pas étéétudié sur les concentrations plasmatiques de posaconazole, mais une diminution de la biodisponibilité peut survenir d’où la nécessité d’éviter si possible l’administration concomitante.

Effets du posaconazole sur d’autres médicaments :

 
以下是“全球医药”详细资料
Tags: 责任编辑:admin
】【打印繁体】【投稿】【收藏】 【推荐】【举报】【评论】 【关闭】 【返回顶部
分享到QQ空间
分享到: 
上一篇Noxafil 40 mg/ml sospensione or.. 下一篇Noxafil 40 mg/ml oral suspensio..

相关栏目

最新文章

图片主题

热门文章

推荐文章

相关文章

广告位