Drug Description
Chaque gélule contient 75 mg de dabigatran etexilate (sous forme de mésilate)Excipients : chaque gélule contient 2 microgrammes de colorant jaune orangé (E110)
Presentation
GéluleGélule imprimée, composée d’une coiffe opaque bleu clair et d’un corps opaque de couleur crème detaille 2, rempli de granules jaunâtres. La coiffe porte le logo imprimé de Boehringer Ingelheim, lecorps est imprimé du code « R 75 ».
Indications
Prévention primaire des événements thromboemboliques veineux chez les patients adultes ayant bénéficié d’une chirurgie programmée pour prothèse totale de hanche ou de genou.
Adult Dosage
Prévention des événements thromboemboliques veineux (ETEV) chez les patients bénéficiant d’une chirurgie programmée pour prothèse totale de genou :
La dose recommandée de Pradaxa est de 220 mg par jour, soit 2 gélules de 110 mg en une prise. Il est recommandé d’instaurer le traitement par voie orale à la posologie d’une seule gélule 1 à 4 heures après la fin de l'intervention chirurgicale puis de poursuivre à la posologie de 2 gélules une fois par jour pour une durée totale de traitement de 10 jours.
Prévention des événements thromboemboliques veineux (ETEV) chez les patients bénéficiant d’une chirurgie programmée pour prothèse totale de hanche :
La dose recommandée de Pradaxa est de 220 mg par jour, soit 2 gélules de 110 mg en une prise. Il est recommandé d’instaurer le traitement par voie orale à la posologie d’une seule gélule 1 à 4 heures après la fin de l'intervention chirurgicale puis de poursuivre à la posologie de 2 gélules une fois par jour pour une durée totale de traitement de 28 à 35 jours.
Pour l’une ou l’autre chirurgie, si l'hémostase n'est pas contrôlée, le traitement doit être instauré plus tard. Si le traitement n’est pas instauré le jour de l'intervention, la posologie doit être de 2 gélules une fois par jour, dès le début.
Populations particulières :
Insuffisance rénale :
Chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine<30mL/min), le traitement par Pradaxa est contre-indiqué.
Chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine entre 30 et 50 mL/min), il existe peu de données cliniques. Ces patients doivent être traités avec prudence. La dose recommandée est de 150 mg une fois par jour, soit 2 gélules de 75 mg en une pris.
Dans le cadre d’une chirurgie pour prothèse totale de genou, l’instauration du traitement par voie orale se fait à la posologie d‘une seule gélule 1 à 4 heures après la fin de l'intervention chirurgicale. La posologie recommandée pour la poursuite du traitement est de 2 gélules une fois par jour pendant une durée totale de 10 jours.
Dans le cadre d’une chirurgie pour prothèse totale de hanche, l’instauration du traitement par voie orale se fait à la posologie d‘une seule gélule 1 à 4 heures après la fin de l'intervention chirurgicale. La posologie recommandée pour la poursuite du traitement est de 2 gélules une fois par jour pendant une durée totale de 28 à 35 jours.
Sujets âgés :
Chez les patients âgés (plus de 75 ans), il existe peu de données cliniques. Ces patients doivent être traités avec prudence. La dose recommandée est de 150 mg une fois par jour, soit 2 gélules de 75 mg en une prise.
Dans le cadre d’une chirurgie pour prothèse totale de genou, l’instauration du traitement par voie orale se fait à la posologie d‘une seule gélule 1 à 4 heures après la fin de l'intervention chirurgicale. La posologie recommandée pour la poursuite du traitement est de 2 gélules une fois par jour pendant une durée totale de 10 jours.
Dans le cadre d’une chirurgie pour prothèse totale de hanche, l’instauration du traitement par voie orale se fait à la posologie d‘une seule gélule 1 à 4 heures après la fin de l'intervention chirurgicale. La posologie recommandée pour la poursuite du traitement est de 2 gélules une fois par jour pendant une durée totale de 28 à 35 jours.
Insuffisance hépatique:
Les patients présentant un taux d’enzymes hépatiques supérieur à deux fois la limite supérieure de la normale (LSN) ont été exclus des essais cliniques. L’administration de Pradaxa n’est donc pas recommandée dans cette population de patients. Le taux d’ALAT doit être mesuré dans le cadre du bilan préopératoire standard.
Poids :
L’expérience clinique à la posologie recommandée est très restreinte chez les patients pesant moins de 50 kg ou plus de 110 kg. Sur la base des données cliniques et pharmacocinétiques disponibles, aucune adaptation de la dose n’est nécessaire mais une surveillance clinique étroite est recommandée.
Patients présentant un risque hémorragique accru en période postchirurgicale :
Les patients considérés à risque hémorragique ou à risque d’exposition accrue au médicament, notamment ceux présentant une insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine de 30 à 50 mL/min), doivent être traités avec prudence.
Enfants et adolescents :
Il n’y a pas de données disponibles chez l’enfant et l’adolescent.
L’utilisation de Pradaxa n’est pas recommandée chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans, étant donné l’absence de données de tolérance et d’efficacité.
Administration concomitante de Pradaxa et d’amiodarone :
La posologie de Pradaxa doit être réduite à 150 mg/jour chez les patients traités à la fois par dabigatran etexilate et amiodarone.
Passage de Pradaxa à un anticoagulant par voie parentérale :
Il est recommandé d’attendre 24 heures après la dernière dose de Pradaxa avant le passage à un anticoagulant par voie parentérale.
Passage d’un anticoagulant par voie parentérale à Pradaxa :
Aucune donnée n’étant disponible, il n’est pas recommandé d’instaurer un traitement par Pradaxa avant le moment où la prochaine dose d'anticoagulant par voie parentérale devrait être injectée.
Les gélules de Pradaxa doivent être avalées entières avec de l’eau, avec ou sans aliments.
Contra Indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.
Insuffisance rénale sévère (ClCr < 30 mL/min)
Saignement évolutif cliniquement significatif
Lésion organique susceptible de saigner
Altération spontanée ou pharmacologique de l’hémostase
Insuffisance hépatique ou maladie du foie susceptible d’avoir un impact sur la survie
Traitement concomitant avec la quinidine
Special Precautions
Insuffisance hépatique
Les patients présentant un taux d’enzymes hépatiques supérieur à 2 fois la limite supérieure de la normale (N) ont été exclus des essais cliniques contrôlés. L’administration de Pradaxa n’est donc pas recommandée dans cette population. Le taux d’ALAT doit être mesuré dans le cadre du bilan
préopératoire standard.
Risque hémorragique
Une surveillance clinique étroite (recherche de signes d’hémorragies ou d’anémie) est recommandée pendant toute la durée du traitement, en particulier dans les situations mentionnées ci-dessous, ces situations pouvant majorer le risque hémorragique :
pathologies avec un risque accru de saignement, notamment troubles congénitaux ou acquis de la coagulation, thrombocytopénie ou anomalies fonctionnelles des plaquettes, maladie ulcéreuse gastrointestinale évolutive, biopsie récente, traumatisme majeur récent, hémorragie intracrânienne récente ou intervention chirurgicale cérébrale, rachidienne ou ophtalmique récente, endocardite bactérienne.
L’exposition au dabigatran est plus élevée chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée. Peu de données sont disponibles chez les patients de moins de 50 kg et les sujets âgés Dans ces cas, Pradaxa doit être administré avec prudence et une surveillance clinique étroite (recherche de signes de saignements ou d’anémie) doit être mise en place pendant toute la durée du traitement.
En cas d’hémorragie sévère, le traitement doit être arrêté et l’origine des saignements recherchée.
Les produits augmentant le risque hémorragique ne doivent pas être conjointement administrés avec
Pradaxa ou doivent l’être avec prudence.
Patients à haut risque de mortalité chirurgicale et présentant des facteurs de risque intrinsèques d’événements thromboemboliques :
Il existe peu de données disponibles sur l’efficacité et la tolérance de dabigatran chez ces patients qui doivent donc être traités avec prudence.
Rachianesthésie/anesthésie péridurale/ponction lombaire :
Chez les patients bénéficiant d’une chirurgie orthopédique majeure, des hématomes périduraux ou rachidiens, susceptibles d’induire une paralysie prolongée ou permanente, ne peuvent être exclus lors de l’administration de dabigatran au décours d’une rachianesthésie, d’une anesthésie péridurale ou d’une ponction lombaire. Le risque de ces événements rares peut être augmenté par l’utilisation postopératoire prolongée de cathéters périduraux ou par l’administration concomitante d’autres médicaments agissant sur l’hémostase.
Par conséquent, l’administration de Pradaxa n’est pas recommandée chez les patients subissant une anesthésie avec utilisation post-opératoire prolongée de cathéters périduraux La première dose de Pradaxa doit être administrée au plus tôt 2 heures après le retrait du cathéter. Ces patients doivent être fréquemment surveillés pour rechercher des signes ou symptômes d'atteinte neurologique.
Chirurgie pour fracture de hanche:
Il n’existe pas de donnée concernant l’administration de Pradaxa chez les patients ayant subi une chirurgie pour fracture de hanche. Le traitement n’est donc pas recommandé.
Colorants :
Les gélules de Pradaxa contiennent le colorant jaune orangé (E110), qui peut être à l’origine de réactions allergiques.
Interactions
Les études d’interactions n’ont été réalisées que chez l’adulte.
Anticoagulants et antiagrégants plaquettaires :
L’administration concomitante de Pradaxa et des produits suivants n’est pas recommandée : héparines non fractionnées et dérivés de l’héparine, héparines de bas poids moléculaire (HBPM), fondaparinux, désirudine, thrombolytiques, antagonistes des récepteurs GPIIb/IIIa, clopidogrel, ticlopidine, dextran, sulfinpyrazone et antivitamines K. Il faut noter que l’héparine non fractionnée peut être administrée à des doses nécessaires au maintien de la perméabilité d'un cathéter central artériel ou veineux.
Interactions liées au profil métabolique du dabigatran etexilate et du dabigatran : Le dabigatran etexilate et le dabigatran ne sont pas métabolisés par le système du cytochrome P450 et n'exercent aucun effet in vitro sur les enzymes du cytochrome P450 humain. Des interactions médicamenteuses liées à ce système ne sont donc pas attendues avec le dabigatran. AINS : lors de l’administration concomitante de Pradaxa et de diclofénac, l’exposition plasmatique des deux médicaments est demeurée inchangée, indiquant une absence d'interaction pharmacocinétique entre le dabigatran etexilate et le diclofénac. Cependant, en raison du risque hémorragique, une surveillance étroite des signes de saignement est recommandée, notamment avec les AINS à demi-vie d'élimination supérieure à 12 heures.
Interactions avec des transporteurs :
Amiodarone : l’amiodarone est un inhibiteur de la P-glycoprotéine, transporteur d’efflux dont le dabigatran etexilate est un substrat. Lors de l’administration concomitante de Pradaxa et de l’amiodarone, l’étendue et le taux de l’absorption de l’amiodarone et de son métabolite actif DEA sont
demeurés principalement inchangés. L’ASC et la Cmax du dabigatran ont respectivement augmenté d’environ 60% et 50%. Le mécanisme de cette interaction n’a pas été totalement élucidé. En raison de la longue demi-vie de l’amiodarone, la possibilité d’une interaction médicamenteuse persiste pendant plusieurs semaines après l’arrêt de l’amiodarone.
La posologie de Pradaxa doit être réduite à 150 mg/jour chez les patients traités à la fois par dabigatranetexilate et amiodarone (voir rubrique 4.2).
Inhibiteurs de la P-glycoprotéine :
La prudence est nécessaire avec les inhibiteurs puissants de la P-glycoprotéine tels que le vérapamil, la clarithromycine ou d’autres molécules. La quinidine, inhibiteur de la P-glycoprotéine, est contreindiquée.
Inducteurs de la P-glycoprotéine :
Les inducteurs puissants de la P-glycoprotéine tels que la rifampicine et le millepertuis (Hypericum perforatum) peuvent réduire l’exposition systémique au dabigatran. La prudence est conseillée en cas d’administration concomitante avec ces médicaments.
Digoxine : dans une étude chez 24 sujets sains, lors de l’administration concomitante de Pradaxa et de digoxine, aucun changement concernant l’exposition à la digoxine, et aucune modification cliniquement significative concernant l’exposition au dabigatran n’ont été observés.
pH gastrique :
Pantoprazole : Une diminution d’environ 30% de l’aire sous la courbe des concentrations plasmatiques de dabigatran en fonction du temps a été observée après administration concomitante de Pradaxa et de pantoprazole. Le pantoprazole et d’autres inhibiteurs de la pompe à protons ont été conjointement administrés avec Pradaxa lors d'essais cliniques sans qu’aucun effet sur le risque hémorragique ou sur l'efficacité ne soit observé.
Ranitidine : Aucun effet cliniquement significatif sur l’étendue de l’absorption du dabigatran n’a été observé après l’administration concomitante de Pradaxa et de ranitidine.
Adverse Reactions
Il n’existe aucun antidote au dabigatran. L'administration de doses de dabigatran etexilate supérieuresà celles recommandées peut conduire à une augmentation du risque de saignement. En cas de complication hémorragique, le traitement doit être rrêté et l’origine du saignement recherchée. Le dabigatran étant principalement excrété par voie rénale, une diurèse suffisante doit être maintenue.
L’instauration d’un traitement approprié (par exemple hémostase chirurgicale ou transfusion de plasma frais congelé) doit être envisagée.
Le dabigatran peut être dialysé, mais il n’existe aucune donnée clinique permettant de démontrer l'utilité de cette approche.
Manufacturer
Boehringer Ingelheim
Updated
21 September 2009