Drug Description
Les comprimés de SIFROL 0,088 mg contiennent 0,088 mg de pramipexole base (soit 0,125 mg dedichlorhydrate de pramipexole monohydraté).NB : Dans la littérature, les doses de pramipexole sont toujours exprimées par rapport à la formesalifiée. Dans ce texte, les doses seront exprimées à la fois pour la forme base et la forme sel (entreparenthèses).Excipients : Mannitol, Amidon de maïs, Silice colloïdale anhydre, Povidone, Stéarate de Magnésium
Presentation
CompriméDescription des comprimés : Tous les comprimés sont blancs et comportent un code gravé.
Indications
SIFROL est indiqué pour le traitement des symptômes et signes de la maladie de Parkinson idiopathique, en monothérapie (sans lévodopa) ou en association à la lévodopa, quand lorsqu’au cours de l’évolution de la maladie, au stade avancé, l’effet de la lévodopa s’épuise ou devient inconstant et que des fluctuations de l’effet thérapeutique apparaissent (fluctuations de type fin de dose ou effets "on-off").
SIFROL est indiqué pour le traitement symptomatique du syndrome idiopathique des jambes sans repos modéré à sévère à des doses allant jusqu’à 0,54 mg de la forme base (0,75 mg de la forme sel).
Adult Dosage
Maladie de Parkinson
Les comprimés sont à prendre par voie orale avec de l'eau, au cours ou en dehors des repas. Fractionner la dose journalière totale en trois prises égales.
Traitement initial:
La dose quotidienne doit être augmentée progressivement. Le traitement doit commencer à la dose de 0,264 mg de la forme base (0,375 mg de la forme sel) par jour, elle doit être augmentée ensuite tous les 5 à 7 jours. A condition que les patients ne présentent pas d'effets indésirables intolérables, la dose sera ajustée jusqu'à obtention de l'effet thérapeutique optimal.
Schéma d'adaptation posologique de SIFROL
Semaine |
Posologie
(mg de base) |
dose / jour
(mg de base) |
posologie
(mg de sel) |
dose / jour
(mg de sel) |
1 |
3×0,088 |
0,264 |
3×0,125 |
0,375 |
2 |
3×0,18 |
0,54 |
3×0,25 |
0,75 |
3 |
3×0,35 |
1,1 |
3×0,5 |
1,50 |
Si une posologie supérieure est nécessaire, la dose quotidienne peut être augmentée de 0,54 mg de forme base (0,75 mg de forme sel) par semaine, jusqu'à la dose maximale de 3,3 mg de forme base (4,5 mg de forme sel) par jour.
Cependant, il est à noter que l’incidence des cas de somnolence est augmentée à des doses supérieures à 1,1 mg/jour de la forme base (1,5 mg/jour de la forme sel).
Traitement d'entretien:
La posologie individuelle doit être comprise entre 0,264 mg de la forme base (0,375 mg de la forme sel) et au maximum 3,3 mg de la forme base (4,5 mg de la forme sel) par jour. Pendant la phase d'adaptation de dose, au cours de trois études pivot, il a été montré que l'efficacité thérapeutique
apparaissait à une dose journalière de 1,1 mg de forme base (1,5 mg de forme sel). Les adaptations de doses doivent être réalisées en fonction de la réponse clinique etla survenue d’effets indésirables. Au cours des essais cliniques, 5 % des patients environ ont été traités à des doses quotidiennes inférieures à 1,1 mg de forme base (1,5 mg de forme sel). A un stade avancé de la maladie de Parkinson, des doses supérieures à 1,1 mg de forme base (1,5 mg de forme sel) par jour peuvent être nécessaires chez des patients lorsqu'une réduction de la dose de lévodopa est envisagée. Il est recommandé de réduire la dose de lévodopa pendant la phase d'adaptation de la dose de SIFROL et pendant la phase d'entretien,
selon les réactions individuelles des patients.
Arrêt du traitement
L’arrêt brutal d’un traitement dopaminergique peut entraîner un syndrome malin des neuroleptiques. L’arrêt du traitement par pramipexole doit donc être progressif avec décroissance des doses de 0,54 mg de la forme base (0,75 mg de la forme sel) par jour jusqu’à la dose de 0,54 mg de la forme
base (0,75 mg de la forme sel) par jour. La dose doit ensuite être diminuée de 0,264 mg de la forme base (0,375 mg de la forme sel) par jour.
Posologie en cas d'insuffisance rénale :
L'élimination du pramipexole étant dépendante de la fonction rénale, le schéma posologique recommandé en début de traitement est le suivant :
Chez les patients dont la clairance de la créatinine est supérieure à 50 ml/min, aucune diminution de la dose quotidienne n'est nécessaire.
Si la clairance de la créatinine est comprise entre 20 et 50 ml/min, la dose journalière initiale de SIFROL doit être de 0,176 mg de forme base (0,25 mg de forme sel), fractionnée en deux prises de 0,088 mg de forme base chacune (0,125 mg de forme sel).
Si la clairance de la créatinine est inférieure à 20 ml/min, il faut commencer par 0,088 mg de forme base (0,125 mg de forme sel) en une seule prise quotidienne.
En cas d'altération de la fonction rénale survenant en cours de traitement, il convient de réduire la dose journalière de SIFROL de façon proportionnelle à la diminution de la clairance de la créatinine: par exemple, si la clairance de la créatinine diminue de 30 %, réduire la dose journalière de SIFROL de 30 %. La dose journalière peut être fractionnée en deux prises si la clairance de la créatinine est comprise entre 20 et 50 ml/min et être administrée en une seule prise si la clairance de la créatinine est inférieure à 20 ml/min.
Posologie en cas d'insuffisance hépatique :
Une insuffisance hépatique ne nécessite pas en principe de diminution de la posologie, puisqu'environ 90% du principe actif est éliminé par voie rénale. Toutefois, l'influence potentielle d'une insuffisance hépatique sur les paramètres pharmacocinétiques du pramipexole n'a pas été évaluée.
Syndrome des jambes sans repos Les comprimés sont à prendre par voie orale avec de l’eau, au cours ou en dehors des repas.
La dose initiale recommandée de SIFROL est de 0,088 mg de la forme base (0,125 mg de la forme sel), à prendre une fois par jour 2 à 3 heures avant le coucher. Pour les patients nécessitant un soulagement supplémentaire de leurs symptômes, la dose peut être augmentée tous les 4 à 7 jours, jusqu’à la dose maximale de 0,54 mg par jour de la forme base (0,75 mg de la forme sel) (comme indiqué dans le tableau ci-dessous).
Schéma d’adaptation posologique de SIFROL
Etape
d’adaptation
posologique |
Dose
quotidienne en
une prise unique
le soir
(mg de base) |
Dose
quotidienne en
une prise unique
le soir
(mg de sel) |
1* |
0,088 |
0,125 |
2* |
0,18 |
0,25 |
3* |
0,35 |
0,50 |
4* |
0,54 |
0,75 |
L’efficacité à long terme de SIFROL dans le traitement du syndrome des jambes sans repos n’a pas été suffisament évaluée, la réponse du patient doit être déterminée après 3 mois de traitement et la nécessité de la poursuite de ce dernier doit être reconsidérée. Si le traitement est interrompu plus de quelques jours, il doit être reinstauré en respectant une période d’adaptation de la dose comme décrit plus haut.
Arrêt du traitement
Le traitement par SIFROL peut être arrêté sans diminution progressive des doses, tant que la dose quotidienne pour le traitement du syndrome des jambes sans repos n’excède pas 0,54 mg de la forme base (0,75 mg de la forme sel). Un phénomène de rebond (exacerbation des symptômes après interruption brutale du traitement) n’est pas à exclure.
Posologie en cas d'insuffisance rénale
L’élimination du pramipexole est dépendante de la fonction rénale. Chez les patients dont la clairance de la créatinine est supérieure à 20 ml/min, aucune diminution de la dose quotidienne n’est nécessaire. L’utilisation de SIFROL n’a pas été étudiée chez les patients hémodialysés ou atteints d’insuffisance rénale sévère.
Posologie en cas d'insuffisance hépatique
Une insuffisance hépatique ne nécessite pas en principe de diminution de la posologie, puisqu'environ 90% du principe actif est éliminé par voie rénale.
Posologie chez les enfants et adolescents
L’utilisation de SIFROL n’est pas recommandée chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans en raison de l’absence de données sur l’efficacité et la sécurité d’emploi.
Contra Indications
Hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients.
Special Precautions
Hallucinations
Les hallucinations sont un effet indésirable connu du traitement par les agonistes dopaminergiques et la lévodopa. Les patients doivent être informés de la possibilité de survenue d'hallucinations (le plus souvent visuelles).
Dyskinésies
A un stade avancé de la maladie de Parkinson, en association à la lévodopa, des dyskinésies peuvent apparaître lors de la phase initiale de traitement par SIFROL. Dans ce cas, la dose de lévodopa doit être réduite.
Accès de sommeil d’apparition soudaine et somnolence
L’administration de SIFROL a été associée à des cas de somnolence et des accès de sommeil d’apparition soudaine, en particulier chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Des accès de sommeil d’apparition soudaine, survenant au cours des activités quotidiennes, parfois sans prodromes ou signes d’alarme, ont été rapportés peu fréquemment. Les patients traités par SIFROL doivent être informés de ce risque et de la nécessité de prendre des précautions en cas d’utilisation d’un véhicule ou de machines. Les patients qui ont été sujets à une somnolence et/ou à des accès de sommeil d’apparition soudaine doivent s’abstenir de conduire ou d’utiliser des machines au cours du traitement par pramipexole. De plus, une réduction de la dose ou une interruption du traitement peuvent être envisagées. En raison de possibles effets additifs, il est recommandé d’utiliser le pramipexole avec précaution en cas d’association avec d’autres médicaments sédatifs ou l’alcool.
Troubles du contrôle des impulsions et comportements compulsifs
Des cas de jeux pathologiques, de libido accrue, et d’hypersexualité ont été rapportés chez des patients traités pour la maladie de Parkinson par des agonistes dopaminergiques, dont SIFROL. Par ailleurs, les patients et les soignants doivent être prévenus des autres symptômes comportementaux des troubles du contrôle des impulsions et des actes impulsifs comme l’augmentation de la prise de nourriture et les achats compulsifs qui peuvent survenir. Une réduction de dosage / un arrêt progressif devrait être envisagé(e).
Patients présentant des troubles psychotiques
Les patients présentant des troubles psychotiques ne doivent être traités par des agonistes dopaminergiques que si le bénéfice potentiel est supérieur au risque encouru.
L’association de médicaments antipsychotiques avec le pramipexole doit être évitée.
Surveillance ophtalmologique
Une surveillance ophthalmologique est recommandée à intervalles réguliers ou lorsque des troubles de la vision apparaissent.
Troubles cardiovasculaires sévères
En cas de troubles cardiovasculaires sévères, une attention particulière s'impose. Il est recommandé de contrôler la pression artérielle, en particulier au début du traitement, compte tenu du risque d'hypotension orthostatique associé au traitement dopaminergique.
Syndrome malin des neuroleptiques
Des symptômes évocateurs d’un syndrome malin des neuroleptiques ont été rapportés lors de l’arrêt brutal d’autres traitements dopaminergiques.
Phénomène d’augmentation des symptômes (Syndrome des jamnbes sans repos)
Des rapports de la littérature indiquent que le traitement du syndrome des jambes sans repos par des médicaments dopaminergiques peut provoquer un phénomène d’augmentation des symptômes.
Le phénomène d’augmentation fait référence à une apparition plus précoce des symptômes le soir (voire même dans l’après-midi), à une aggravation des symptômes et à leur propagation à d’autres extrémités. La durée des essais contrôlés effectués avec SIFROL chez des patients atteints du syndrome des jambes sans repos, n’a généralement pas été assez longue pour bien évaluer ce phénomène d’augmentation. La fréquence de ce phénomène après une utilisation prolongée de SIFROL et la prise en charge appropriée de ces évènements n’ont pas été évaluées dans les études cliniques contrôlées.
Interactions
Liaison aux protéines plasmatiques