Drug Description
Après reconstitution, 1 ml de Fasturtec dilué contient 1,5 mg de rasburicase.Fasturtec est une enzyme recombinante, l’urate oxydase, produite par une souche génétiquementmodifiée de Saccharomyces cerevisiae. La rasburicase est une protéine tétramérique constituée desous-unités identiques ayant une masse moléculaire de l’ordre de 34 kDa.1 mg correspond à 18,2 UAE**Une unité d’activité enzymatique (UAE) correspond à l’activité enzymatique qui convertit 1 ?mold’acide urique en allantoïne par minute, à +30°C ± 1°C en milieu TEA tamponné à pH 8,9.
Presentation
Poudre et solvant pour solution à diluer pour perfusion.La poudre se présente sous la forme d’un culot blanc à pratiquement blanc, entier ou brisé.Le solvant est un liquide incolore et limpide.
Indications
Traitement et prophylaxie de l’hyperuricémie aiguë, en vue de prévenir l’insuffisance rénale aiguë, chez les patients souffrant d’une hémopathie maligne avec masse tumorale élevée et ayant un risque de réduction ou de lyse tumorale rapide lors de l’initiation de la chimiothérapie.
Adult Dosage
Fasturtec doit impérativement être administré sous la surveillance d’un médecin habitué aux chimiothérapies des hémopathies malignes.Fasturtec doit seulement être utilisé immédiatement avant ou durant l’initiation de la chimiothérapie car, en l’état actuel, les données sont insuffisantes pour recommander son utilisation lors de cures répétées.La dose recommandée est de 0,20 mg/kg/jour. Fasturtec est administré une seule fois par jour sous forme d’une perfusion intraveineuse de 30 minutes après dilution dans 50 ml d’une solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9%).La durée maximale du traitement par Fasturtec est de 7 jours. La durée exacte du traitement sera déterminée en fonction du suivi adapté du taux d’acide urique dans le plasma et de l’évaluation clinique.L’administration de rasburicase n’impose aucune modification des modalités d’administration de la chimiothérapie.La solution de rasburicase doit être perfusée pendant 30 minutes. Pour perfuser la solution de rasburicase, il est impératif d’utiliser une tubulure différente de celle mise en place pour administrer les agents de chimiothérapie, afin de prévenir tout risque d’incompatibilité médicamenteuse. Si la mise en place d’une tubulure différente est impossible, la tubulure doit être rincée avec du sérum physiologique entre chaque perfusion de cytotoxiques et de rasburicase. Pour les modalités d’administration.Etant donné que la rasburicase peut dégrader l’acide urique in vitro, des précautions spéciales doivent être prises durant la manipulation des échantillons en vue des dosages d’acide urique plasmatique.Informations complémentaires pour les populations particulières Chez les patients insuffisants rénaux ou hépatiques : aucune adaptation posologique n’est nécessaire. Chez les patients pédiatriques : comme aucune adaptation n’est nécessaire, la dose recommandée est de 0,20 mg/kg/jour.
Contra Indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.Déficit en G6PD et autres désordres métaboliques connus pour entraîner une anémie hémolytique. Le peroxyde d’hydrogène est produit lors de la conversion de l’acide urique en allantoïne. C’est pourquoi, afin de prévenir tout risque d’anémie hémolytique induit par le peroxyde d’hydrogène, la rasburicase est contre indiquée chez les patients atteints de ces troubles métaboliques.
Special Precautions
La rasburicase, comme toutes les autres protéines, est susceptible d’induire chez l’homme des réactions allergiques. L’expérience clinique acquise avec Fasturtec montre que les patients doivent faire l’objet d’une surveillance étroite afin de déceler l’apparition d’effets indésirables de type allergique, notamment des réactions d’hypersensibilité sévères incluant des réactions anaphylactiques. Dans de tels cas, le traitement par Fasturtec doit être interrompu immédiatement et de façon permanente et les mesures thérapeutiques appropriées mises en oeuvre.Les patients ayant des antécédents d’atopie doivent faire l’objet d’une attention particulière.A ce jour, les données sur les patients bénéficiant de la ré-administration de Fasturtec sont insuffisantes pour recommander des cures répétées. La formation d’anticorps anti-rasburicase a été observée chez des patients et des volontaires sains traités par rasburicase.Des cas de méthémoglobinémie ont été rapportés chez des patients traités par Fasturtec. Le traitement par Fasturtec doit être interrompu immédiatement et de façon permanente chez les patients ayant développé une méthémoglobinémie, et des mesures thérapeutiques appropriées doivent être mises en oeuvre.Des cas d’hémolyse ont été rapportés chez des patients traités par Fasturtec. Dans de tels cas, le traitement doit être interrompu immédiatement et de façon permanente, et des mesures thérapeutiques appropriées doivent être mise en oeuvre.L’administration de Fasturtec réduit le niveau d’acide urique en deçà des valeurs normales. Grâce à ce mécanisme, Fasturtec réduit le risque d’insuffisance rénale par précipitation dans les tubules rénaux des cristaux d’acide urique, conséquence de l’hyperuricémie. La lyse tumorale peut également entraîner une hyperphosphorémie, une hyperkaliémie et une hypocalcémie. Fasturtec n’a pas d’efficacité directe dans le traitement de ces troubles métaboliques. Il convient donc de suivre ces patients attentivement.Fasturtec n’a pas été étudié chez les patients avec une hyperuricémie dans le contexte de désordres myéloprolifératifs.Il n’existe pas de données disponibles pour recommander l’utilisation séquentielle de la rasburicase et de l’allopurinol.Afin d’assurer un dosage précis du taux plasmatique d’acide urique lors du traitement par Fasturtec, un protocole strict de manipulation des échantillons doit être suivi.
Interactions
Aucune étude de métabolisme n’a été réalisée à ce jour. La rasburicase étant une enzyme, il est peu vraisemblable qu’elle soit impliquée dans des interactions médicamenteuses.
Adverse Reactions
Fasturtec est administré de façon concomitante à la chimiothérapie cytotoxique dans le cadre des affections malignes, la causalité des effets indésirables est par conséquent difficile à évaluer en raison d’un grand nombre d’effets indésirables liés à ces maladies et à leurs traitements.Les effets indésirables les plus significatifs attribuables au produit étaient les réactions allergiques fréquentes, principalement des rashs et une urticaire. Des cas d’hypotension (< 1%), de bronchospasmes (< 1%), de rhinites (< 0,1%) et de réactions d’hypersensibilité sévères (< 1%),incluant des réactions anaphylactiques (< 0,1%) ont également été attribués à Fasturtec.Dans le cadre d’études cliniques, des troubles hématologiques, tels que des hémolyses, anémies hémolytiques et des méthémoglobinémies sont peu fréquemment occasionnés par Fasturtec. La transformation enzymatique de l’acide urique en allantoïne par rasburicase produit du peroxyded’hydrogène, et des anémies hémolytiques ou des méthémoglobinémies ont été observées chez certaines populations à risque telles que les patients présentant un déficit en G6PD.De plus, des effets indésirables de grade 3 ou 4, pouvant être attribués à Fasturtec, et rapportés lors du développement clinique, sont listés ci-dessous, par système de classe d’organe et par fréquence. Les fréquences sont définies comme : fréquent (≥ 1/100, <1/10), peu fréquent (≥ 1/1000, <1/100).FréquentPeu fréquentAffections du système nerveuxcéphaléesAffections gastro-intestinalesDiarrhéesvomissementsnauséesTroubles généraux et anomalies ausite d’administrationfièvreAu sein de chaque fréquence de groupe, les effets indésirables doivent être présentés suivant un ordre décroissant de gravité.
Manufacturer
SANOFI-AVENTIS
Updated
21 September 2009