Drug Description
Chaque flacon contient 0,25 mg de trabectédine.1 ml de solution reconstituée contient 0,05 mg de trabectédine.Excipients :Chaque flacon contient 2 mg de potassium et 0,1 g de saccharose.
Presentation
Poudre pour solution à diluer pour perfusion.Poudre blanche à blanc cassé.
Indications
Yondelis est indiqué chez les patients atteints de sarcome des tissus mous évolué, après échec de traitements à base d’anthracyclines et d’ifosfamide, ou chez les patients ne pouvant pas recevoir ces médicaments. Les données d’efficacité ont principalement été obtenues chez des patients atteints de liposarcome et de léiomyosarcome.
Adult Dosage
Yondelis doit être administré sous la surveillance d’un médecin qualifié dans l’utilisation de chimiothérapies. Ce médicament ne doit être utilisé que par des oncologues qualifiés ou d’autres professionnels de santé spécialisés dans l’administration des produits cytotoxiques.
La dose recommandée est de 1,5 mg/m2 de surface corporelle, en perfusion intraveineuse administrée en l’espace de 24 heures, toutes les trois semaines. Il est vivement recommandé d’administrer le médicament par l’intermédiaire d’un cathéter veineux central.
Tous les patients doivent recevoir 20 mg de dexaméthasone par voie intraveineuse 30 minutes avant l’administration de Yondelis pour la prévention antiémétique, mais également parce que ce traitement semble avoir des effets hépatoprotecteurs. D’autres antiémétiques seront au besoin administrés.
Le traitement par Yondelis ne peut être utilisé que si les critères suivants sont remplis :
- Nombre absolu de neutrophiles (NAN) ≥ 1 500/mm3
- Plaquettes ≥ 100 000/mm3
- Taux de bilirubine ≤ limite supérieure de la normale (LSN)
- Phosphatases alcalines ≤ 2,5 fois la LSN (envisager un dosage des iso-enzymes hépatiques 5’- nucléotidase ou GGT, si l’augmentation peut être d’origine osseuse).
- Albumine ≥ 25 g/l.
- Alanine-aminotransférase (ALAT) et aspartate-aminotransférase (ASAT) ≤ 2,5 fois la LSN
- Clairance de la créatinine ≥ 30 ml/min
- Créatine-phosphokinase (CPK) ≤ 2,5 fois la LSN
- Hémoglobine ≥ 9 g/dl.
Les mêmes critères doivent être remplis avant le retraitement. Dans le cas contraire, le traitement devra être différé pendant 3 semaines au maximum, jusqu’à ce que les critères soient remplis.
Les paramètres hématologiques, la bilirubine, les phosphatases alcalines, les transaminases et la CPK devront être à nouveau contrôlés une fois par semaine pendant les deux premiers cycles de traitement et au moins une fois entre les traitements lors des cycles ultérieurs.
Il faut utiliser la même dose devra être utilisée lors de tous les cycles à condition qu’aucun phénomène toxique de grade 3-4 ne soit rencontré et que le patient remplisse les critères de retraitement.
Ajustements posologiques pendant le traitement
Les patients doivent remplir les critères initiaux décrits ci-dessus avant le retraitement. La dose devra être réduite à 1,2 mg/m2 pour les cycles ultérieurs si l’un des événements décrit ci-dessous survient à un moment quelconque entre les cycles :
- Neutropénie < 500/mm3 pendant plus de 5 jours ou associée à une fièvre ou une infection
- Thrombopénie< 25.000/mm3
- Augmentation du taux de bilirubine au delà de la LSN et/ou du taux des phosphatases alcalines à plus de 2,5 fois la LSN
- Augmentation des transaminases (ASAT ou ALAT) à plus de 2,5 fois la LSN, non corrigée le jour 21
- Toute autre réaction indésirable cotée 3 ou 4 (par exemple nausées, vomissements, fatigue).
Une fois la dose réduite en raison de phénomènes toxiques, il est déconseillé de l’augmenter lors des cycles ultérieurs. Si l’un de ces phénomènes toxiques se reproduit lors des cycles ultérieurs chez un patient qui tire un bienfait clinique du traitement, la dose peut être encore réduite à 1 mg/m2.
Dans le cas ou des réductions supplémentaires de dose seraient nécessaires, l’arrêt du traitement devra être envisagé.
Durée du traitement
Le nombre de cycles administrés n’était pas prédéfini dans les essais cliniques. Le traitement a été poursuivi tant qu’un bénéfice clinique était observé. La trabectédine a été administrée pendant 6 cycles ou plus à 168 patients sur 569 (29,5%) traités par la dose et le schéma proposés. Ce schéma a été utilisé pendant une durée maximale de 38 cycles. Aucune toxicité cumulative n’a été observée chez les patients traités par des cycles multiples.
Populations particulières de patients