设为首页 加入收藏

TOP

FASLODEX 250 mg Solution injectable Boîte de 1 Seringue prér
2013-12-08 16:25:14 来源: 作者: 【 】 浏览:650次 评论:0

FASLODEX : ses indications

Faslodex est indiqué dans le traitement du cancer du sein, localement avancé ou métastasé, chez la femme ménopausée possédant des récepteurs aux estrogènes positifs, en cas de récidive pendant ou après un traitement adjuvant par un anti-estrogène ou de progression de la maladie sous traitement par anti-estrogènes.
 

FASLODEX : pathologies pour lesquelles il peut-être prescrit

Cancer du sein hormonodépendant chez la femme ménopausée  
Classe thérapeutique Cancérologie et hématologie
Principes actifs Fulvestrant
Excipients Ethanol,Benzylique alcool,Benzyle benzoate,Huile de ricin
Statut Médicament soumis à prescription médicale
 
Tx de remboursement SS 100 %
Laboratoire Astrazeneca Uk Limited
 

FASLODEX : sa posologie


Posologie

Femmes adultes (y compris les patientes âgées)

La dose recommandée est de 500 mg une fois par mois, avec une dose supplémentaire de 500 mg deux semaines après la dose initiale.



Patients pédiatriques

L'utilisation de Faslodex n'est pas recommandée chez les enfants et les adolescentes, la tolérance et l'efficacité n'ayant pas été démontrées pour ces tranches d'âge.



Insuffisance rénale

Aucun ajustement posologique n'est recommandé chez les patientes souffrant d'une insuffisance rénale légère à modérée (clairance de la créatinine≥ 30 ml/min). La tolérance et l'efficacité n'ont pas été évaluées chez les patientes souffrant d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 30 ml/min) et, en conséquence, la prudenceest recommandée chez ces patients (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).



Insuffisance hépatique

Aucun ajustement posologique n'est recommandé chez les patientes atteintes d'une insuffisance hépatique légère à modérée. Cependant, comme l'exposition au fulvestrant peut être augmentée chez ces patientes, Faslodex devra être utilisé avec précaution. Il n'y a pas de données chez les patientes atteintes d'insuffisance hépatique sévère (voir rubriques Contre-indications, Mises en garde et précautions d'emploi et Propriétés pharmacocinétiques).



Mode d'administration

Faslodex doit être administré en deux injections consécutives de 5 ml par injection intramusculaire lente dans le muscle fessier (1-2 minutes/injection), une dans chaque fesse. Pour des instructions détaillées sur l'administration, voir rubrique Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination.

FASLODEX : son aspect et forme

Solution limpide, incolore à jaune, visqueuse.
 

FASLODEX : comment ça marche


Classe pharmacothérapeutique: Anti-estrogènes, code ATC: L02BA03

Mécanisme d'action



Le fulvestrant est un antagoniste compétitif des récepteurs aux estrogènes (RE) avec une affinité comparable à l'estradiol. Le fulvestrant bloque les actions trophiques des estrogènes sans posséder une quelconque activité agoniste partielle (de type estrogène). Son mécanisme d'action est associé à une diminution des taux d'expression de la protéine du récepteur aux estrogènes. Des études cliniques menées chez des patientes ménopausées présentant un cancer primaire du sein ont montré que le fulvestrant diminuait significativement l'expression de la protéine RE dans les tumeurs RE positives par comparaison au placebo. Une diminution significative de l'expression des récepteurs à la progestérone a été également observée, en corrélation avec l'absence d'effet estrogénique intrinsèque.



Tolérance et efficacité clinique dans le cancer du sein à un stade avancé

Un essai clinique de phase III a été réalisé chez 736 femmes ménopausées atteintes d'un cancer du sein à un stade avancé, dont la maladie a récidivé pendant ou après une hormonothérapie adjuvante ou dont la maladie a progressé suite à une hormonothérapie. Cet essai a comparé l'efficacité et la tolérance de Faslodex 500 mg (n=362) à Faslodex 250 mg (n=374). Le critère principal était le temps jusqu'à progression, les critères secondaires clés d'efficacité incluaient le taux de réponse objective (RO%), le bénéfice clinique (BC) et la survie globale (SG). Les résultats d'efficacité de l'étude CONFIRM sont résumés dans le Tableau 2.

Tableau 2 Résumé des résultats du critère principal d'efficacité (TTP) et des critères secondaires clés d'efficacité de l'étude CONFIRM

















































Variable

Méthode de calcul ;

Faslodex 500 mg

Faslodex

250 mg

Comparaison entre les groupes

(Faslodex 500 mg/Faslodex 250 mg)

 

comparaison des

traitements

(N=362)

(N=374)

Hazard ratio / odds ratio

IC 95%

Valeur de p

TTP

Médiane en mois de K-M; hazard ratio

6,5

5,5

0,80

0,68 - 0,94

0,006

RO (%)a

% de patients avec une RO; odds ratio

13,8

14,6

0,94

0,57 - 1,55

0,795

BC (%)

% de patients avec un BC; odds ratio

45,6

39,6

1,28

0,95 - 1,71

0,100

SG

Médiane en mois de K-M; hazard ratio

25,1

22,8

0,84

0,69 - 1,03

0,091

aLe taux de RO a été calculé chez les patients qui étaient évaluables à l'inclusion (ie, ceux avec une pathologie mesurable à l'inclusion: 240 patientes dans le groupe Faslodex 500 mg et 261 patientes dans le groupe Faslodex 250 mg).

TTP : temps jusqu'à progression; RO(%) : taux de réponse objective; RO : Réponse objective; BC(%) : Pourcentage de bénéfice clinique; BC : Bénéfice clinique; SG : Survie globale; K-M : Kaplan-Meier; IC : Intervalle de confiance.



Deux essais cliniques de phase III ont été réalisés chez 851 femmes ménopausées atteintes d'un cancer du sein à un stade avancé, dont la maladie a récidivé pendant ou après une hormonothérapie adjuvante ou dont la maladie a progressé suite à une hormonothérapie. 77% de la population de l'étude présentait un cancer du sein avec des récepteurs aux estrogènes positifs. Ces essais ont comparé la tolérance et l'efficacité d'une administration mensuelle de Faslodex 250 mg à celles de l'administration quotidienne d'1 mg d'anastrozole (inhibiteur de l'aromatase). Le Faslodex à la dose mensuelle de 250 mg s'est montré dans son ensemble au moins aussi efficace que l'anastrozole en termes de temps jusqu'à progression, de réponse objective, de temps jusqu'au décès. Aucune différence statistiquement significative n'a été observée sur ces critères entre les deux groupes. Le critère principal était le temps jusqu'à progression. L'analyse combinée des deux études montre que 83% des patientes du groupe fulvestrant ont vu leur maladie progresser contre 85% des patientes du groupe anastrozole. L'analyse combinée des deux études montrait que le hazard ratio de Faslodex 250 mg par rapport à l'anastrozole pour le temps jusqu'à progression était de 0,95 (IC 95% 0,82 à 1,10). Le taux de réponse objective était de 19,2% dans le groupe Faslodex 250 mg, de 16,5% dans le groupe anastrozole. Le délai médian jusqu'au décès a été de 27,4 mois pour les patientes traitées par le fulvestrant et de 27,6 mois pour les patientes traitées par l'anastrozole. Le hazard ratio de Faslodex 250 mg par rapport à l'anastrozole pour le temps jusqu'au décès était de 1,01 (IC 95% 0,86 à 1,19).



Effets sur l'endomètrepost-ménopausique

Les données pré-cliniques ne suggèrent pas un effet stimulant du fulvestrant sur l'endomètre post-ménopausique (voir rubrique Données de sécurité précliniques). Une étude de 2 semaines réalisée chez des volontaires saines ménopausées traitées par 20 microgrammes/jour d'éthinyl-estradiol a montré qu'un pré-traitement par 250 mg de Faslodex réduit significativement la stimulation de l'endomètre post-ménopausique comparé à un pré-traitement par placebo, évaluée par ultrasons de l'épaisseur de l'endomètre.



Il n'y a pas de données sur les effets à long terme du fulvestrant sur l'endomètre post-ménopausique. Aucune donnée n'est disponible sur la morphologie de l'endomètre.



Dans deux études de court terme (1 et 12 semaines) portant sur des patientes préménopausées souffrant de pathologies gynécologiques bénignes, aucune différence significative au niveau de l'épaisseur de l'endomètre (mesures par ultra-sons) n'a été observée entre les groupes fulvestrant et placebo.



Effets sur l'os

Il n'y a pas de données sur les effets à long terme du fulvestrant sur l'os.

Conduite à tenir pour les conducteurs de véhicules

Faslodex n'a aucun effet ou qu'un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines. Cependant l'asthénie ayant été rapportée très fréquemment avec Faslodex la prudence s'impose pour les patientes présentant cet effet indésirable quand elles conduisent un véhicule ou utilisent des machines.

FASLODEX : ses contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.
Grossesse et allaitement (voir rubrique Grossesse et allaitement).
Insuffisance hépatique sévère (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Propriétés pharmacocinétiques).

FASLODEX : ses précautions d'emploi

Faslodex doit être utilisé avec prudence chez les patientes atteintes d'insuffisance hépatique légère à modérée (voir rubriques Posologie et mode d'administration, Contre-indications et Propriétés pharmacocinétiques).

Faslodex doit être utilisé avec prudence chez les patientes souffrant d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 30 ml/min).

En raison de la voie d'administration intramusculaire, Faslodex doit être utilisé avec prudence en cas d'antécédents d'affections hémorragiques, de thrombocytopénie et chez les patientes traitées par des anticoagulants.

Des événements thromboemboliques sont fréquemment observés chez les patientes atteintes de cancer du sein à un stade avancé et ont été rapportés avec Faslodex dans les études cliniques (voir rubrique Effets indésirables). Ceci doit être pris en compte lorsque Faslodex est prescrit à des patientes à risque.

Il n'y a pas de données sur les effets à long terme du fulvestrant sur les os. Etant donné le mécanisme d'action du fulvestrant, il existe un risque potentiel d'ostéoporose.

FASLODEX : Ses interactions

Une étude clinique d'interaction avec le midazolam (substrat du CYP3A4) a montré que le fulvestrant n'inhibe pas le CYP3A4. Des études d'interaction avec la rifampicine (inductrice du CYP3A4) et du kétoconazole (inhibiteur du CYP3A4) n'ont révélé aucune modification cliniquement significative de la clairance du fulvestrant. Aucun ajustement de la dose n'est donc nécessaire chez les patientes recevant concomitamment du fulvestrant et des inhibiteurs ou inducteurs du CYP3A4.
 

FASLODEX : Ses incompatibilités

Vu l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit être mélangé avec aucun autre médicament.
 

En cas de surdosage

On ne dispose d'aucune expérience relative à un surdosage dans l'espèce humaine. Au cours des études chez l'animal, aucun effet autre que ceux liés directement ou indirectement à l'activité anti-estrogène n'a été mis en évidence à des doses plus élevées de fulvestrant (voir rubrique données de sécurité précliniques). En cas de surdosage, un traitement symptomatique est recommandé.
 

Grossesse - Allaitement

Faslodex est contre-indiqué lors de la grossesse (voir rubrique Contre-indications). Le fulvestrant traverse le placenta après une injection unique intramusculaire chez la rate et la lapine. Des études chez l'animal ont montré une toxicité sur les fonctions de reproduction, augmentation de l'incidence des anomalies et des morts foetales (voir rubrique Données de sécurité précliniques). Les patientes en âge de procréer doivent être informées sur l'utilisation et la nécessité d'une contraception efficace pendant le traitement. En cas de grossesse survenant lors du traitement par Faslodex la patiente devra être avertie du risque potentiel pour le foetus et du risque potentiel de fausse couche.

L'allaitement doit être interrompu pendant le traitement par Faslodex. Le fulvestrant est excrété dans le lait de rates qui allaitent. Il n'y a pas de données sur l'excrétion du fulvestrant dans le lait maternel. Compte tenu du risque potentiel d'effets indésirables sévères du fulvestrant pour le nourrisson allaité, l'utilisation en cours d'allaitement est contre-indiquée (voir rubrique Contre-indications).

FASLODEX : ses effets indésirables


Cette rubrique fournit des informations basées sur tous les effets indésirables observés lors des études cliniques, des études postérieures à la mise sur le marché ou des déclarations spontanées. Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont : réactions au site d'injection, asthénie, nausée, et augmentation des enzymes hépatiques.



Les catégories de fréquence des effets indésirables ci-après ont été calculées sur la base du groupe traité par Faslodex 500 mg à partir des analyses de tolérance poolées des études CONFIRM (Etude D6997C00002), FINDER 1 (Etude D6997C00004), FINDER 2 (Etude D6697C00006), et NEWEST (Etude D6997C0003) qui ont comparé Faslodex 500 mg à Faslodex 250 mg. Les fréquences dans le tableau suivant ont été établies à partir de tous les événements rapportés, indépendamment de l'évaluation de la causalité par l'investigateur.



Les effets indésirables listés ci-dessous sont classés par fréquence et par Système Organe Classe (SOC). Les groupes de fréquence sont définis selon la convention suivante : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, < 1/10), peu fréquent (≥ 1/1000, < 1/100). Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité.



Tableau 1 Effets indésirables






















































































SOC

Très fréquents

≥ 10%

Fréquents

≥ 1- < 10%

Peu fréquents

≥ 0,1 - < 1%.
 

Affections du système nerveux

 

Céphalées

 
 

Affections gastro­intestinales

Nausées

Vomissements, diarrhées

 
 

Infections et infestations

 

Infections urinaires

 
 

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

 

Eruptions cutanées

 
 

Affections musculo-squelettiques et systémiques

 

Douleurs dorsalesa

 
 

Troubles du métabolisme et de la nutrition

 

Anorexiea

 
 

Affections vasculaires

 

Thrombo-embolies veineusesa, bouffées de chaleur

 
 

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

Asthéniea, Réactions au site d'injection

 

 
 

Affections du

système

immunitaire

 

Réactions d'hypersensibilité

 
 

Affections hépatobiliaires

Augmentation des enzymes hépatiques (ALAT, ASAT, phosphatases alcalines)a

 

 
 

Affections des organes de reproduction et du sein

 

 

Moniliase vaginale Leucorrhée Hémorragie vaginale
 
 

ainclus des effets indésirables pour lesquels l'étendue exacte de la contribution de Faslodex ne peut être évaluée en raison de la maladie sous-jacente. 
以下是“全球医药”详细资料
Tags: 责任编辑:admin
】【打印繁体】【投稿】【收藏】 【推荐】【举报】【评论】 【关闭】 【返回顶部
分享到QQ空间
分享到: 
上一篇AFINITOR 10 mg Comprimé Bo&ici.. 下一篇JANUVIA 100 mg Comprimé Bo&ici..

相关栏目

最新文章

图片主题

热门文章

推荐文章

相关文章

广告位