设为首页 加入收藏

TOP

ELLAONE 30 mg Comprimé Boîte de 1
2015-01-12 18:59:32 来源: 作者: 【 】 浏览:625次 评论:0

ELLAONE : ses indications

Contraception d'urgence dans les 120 heures (5 jours) suivant un rapport sexuel non protégé ou en cas d'échec d‘une méthode contraceptive.

ELLAONE : pathologies pour lesquelles il peut-être prescrit

Contraception d'urgence  
Classe thérapeutique Contraception et interruption de grossesse
Principes actifs Ulipristal
Excipients Lactose,Povidone (E1201),Croscarmellose sodique (E468),Magnésium stéarate (E572)
Statut Médicament soumis à prescription médicale
 
Tx de remboursement SS 65 %
Laboratoire Hra Pharma
 

ELLAONE : sa posologie


Le traitement consiste à prendre un comprimé par voie orale le plus tôt possible, et au plus tard 120 heures (5 jours) après un rapport sexuel non protégé ou en cas d'échec d‘une méthode contraceptive.


Le comprimé peut être pris au cours ou en dehors des repas.


En cas de vomissement dans les 3 heures suivant la prise d'Ellaone, un autre comprimé doit être pris.


Ellaone peut être utilisé à n'importe quel moment du cycle menstruel.


Une grossesse doit être exclue avant d'administrer Ellaone.


Insuffisance rénale ou hépatique : en l'absence d'études spécifiques, aucune recommandation posologique particulière ne peut être formulée.


Insuffisance hépatique sévère : en l'absence d'études spécifiques, Ellaone n'est pas recommandé.


Enfants et adolescentes : Un nombre limité de femmes de moins de 18 ans ont été incluses dans les essais cliniques d'EllaOne.

ELLAONE : son aspect et forme

Comprimé blanc à blanc cassé, rond, convexe, portant le code «еllа» gravé sur les deux faces

ELLAONE : comment ça marche


Classe pharmacothérapeutique : autres hormones sexuelles et modulateurs. Code ATC : pas encore attribué.

L'ulipristal acétate est un modulateur synthétique sélectif des récepteurs de la progestérone actif par voie orale qui agit en se liant avec une forte affinité aux récepteurs de la progestérone humaine. Le mécanisme d'action primaire est l'inhibition ou le retard de l'ovulation. Des données pharmacodynamiques montrent que, même s'il est pris immédiatement avant la date d'ovulation prévue, l'ulipristal acétate est capable de retarder la rupture folliculaire chez certaines femmes.

L'ulipristal acétate a également une forte affinité pour les récepteurs des glucocorticoïdes et des effets antiglucocorticoïdes ont été observés chez l'animal in vivo. Ces effets n'ont toutefois pas été observés chez l'homme, même après une administration réitérée à la dose journalière de 10 mg. Son affinité pour les récepteurs androgéniques est minimale et il n'a aucune affinité pour les récepteurs des œstrogènes ou des minéralocorticoïdes humains.

Les résultats de deux essais indépendants randomisés contrôlés (voir tableau) ont montré que l'efficacité de l'ulipristal acétate n'était pas inférieure à celle du lévonorgestrel chez des femmes qui se sont présentées pour une contraception d'urgence entre 0 et 72 heures après un rapport sexuel non protégé ou en cas d'échec de la méthode contraceptive. Quand les données des deux essais ont été réunies au moyen d'une méta-analyse, le risque d'une grossesse avec l'ulipristal acétate était réduit de façon significative par rapport au lévonorgestrel (p=0,046).





























Essai randomisé contrôlé

Taux de grossesse (%)
Dans les 72h consécutives à un rapport sexuel non protégé ou en cas d'échec de la méthode contraceptive1

Odds ratio (OR) [IC 95%] du risque de grossesse, ulipristal acétate vs lévonorgestrel1

 

Ulipristal acétate

Lévonorgestrel

 

HRA2914-507

0,91 (7/773)

1,68 (13/773)

0,50 [0,18-1,24]

HRA2914-513

1,78 (15/844)

2,59 (22/852)

0,68 [0,35-1,31]

Méta-analyse

1,36 (22/1617)

2,15 (35/1625)

0,58 [0,33-0,99]
1 - Glasier et al, Lancet 2010

Deux essais fournissent des données sur l'efficacité d'ellaOne jusqu'à 120 heures après un rapport sexuel non protégé. Dans une étude clinique en ouvert qui a recruté des femmes qui s'étaient présentées pour une contraception d'urgence et avaient été traitées par ulipristal acétate entre 48 et 120 heures après un rapport sexuel non protégé, un taux de grossesses de 2,1% (26/1241) a été observé. En outre, le deuxième essai comparatif décrit ci-dessus fournit également des données sur 100 femmes traitées par ulipristal acétate entre 72 et 120 heures après un rapport sexuel non protégé, chez lesquelles aucune grossesse n'a été observée.

Conduite à tenir pour les conducteurs de véhicules

Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés. Ellaone peut avoir une influence mineure ou modérée sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines: des sensations vertigineuses légères à modérées sont fréquentes après la prise d'Ellaone, somnolence et vision trouble sont peu fréquentes; de rares troubles de l'attention ont été signalés.

ELLAONE : ses contre-indications


Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.
Grossesse.

ELLAONE : ses précautions d'emploi


L'utilisation simultanée d'une contraception d'urgence contenant du lévonorgestrel n'est pas recommandée (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions).


L'utilisation chez des femmes atteintes d'asthme sévère insuffisamment contrôlé par un glucocorticoïde oral n'est pas recommandée.


La contraception d'urgence avec Ellaone est une méthode contraceptive occasionnelle qui ne doit en aucun cas remplacer une contraception régulière . Il doit toujours être conseillé aux femmes d'adopter une méthode de contraception régulière.


Bien que l'utilisation d'Ellaone ne constitue pas une contre-indication à l'utilisation continue d'une contraception hormonale régulière, Ellaone est susceptible de réduire son action contraceptive (voir rubrique Interactions avec d'autres médicaments et autres formes d'interactions ). Il est par conséquent recommandé, après une contraception d'urgence, que les rapports sexuels ultérieurs soient protégés par une méthode de contraception barrière fiable jusqu'au début des règles suivantes.


Il n'est pas recommandé d'utiliser plusieurs fois Ellaone au cours d'un même cycle menstruel, la tolérance et l'efficacité d'une administration réitérée au cours du même cycle menstruel n'ayant pas été étudiées.


La contraception d'urgence avec Ellaone n'empêche pas la survenue d'une grossesse dans tous les cas. Aucune donnée n'est disponible sur l'efficacité d'Ellaone chez les femmes ayant eu un rapport non protégé plus de 120 heures avant la prise d'Ellaone. En cas de doute, de retard des règles suivantes de plus de 7 jours, de saignements anormaux à la date prévue des règles ou de signes de grossesse, il faut exclure une grossesse par un test de grossesse.


Si une grossesse survient après un traitement par Ellaone, comme pour toutes les grossesses, la possibilité d'une grossesse extra-utérine doit être envisagée. Une grossesse extra-utérine peut se poursuivre malgré l'apparition de saignements utérins.


Après la prise d'Ellaone, les règles peuvent parfois survenir quelques jours avant ou après la date prévue. Chez approximativement 7% des femmes, les règles avaient plus de 7 jours d'avance et, chez approximativement 18,5% des femmes, plus de 7 jours de retard. Chez 4% des femmes, le retard était de plus de 20 jours.


Ce médicament contient du lactose monohydraté. Il n'est donc pas indiqué chez les patientes présentant des troubles héréditaires rares telles qu'une intolérance au galactose, un déficit en Lapp lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose-galactose.

ELLAONE : Ses interactions


L'ulipristal acétate est métabolisé par l'isoenzyme CYP3A4 in vitro. Aucune étude d'interaction spécifique avec d'autres médicaments n'a été effectuée in vivo.



• Capacité d'autres médicaments à affecter l'ulipristal acétate:


Les inducteurs du CYP3A4 (comme la rifampicine, la phénytoïne, le phénobarbital, la carbamazépine, le ritonavir, le millepertuis/Hypericum perforatum) peuvent réduire la concentration plasmatique de l'ulipristal acétate, et ainsi diminuer son efficacité. Une utilisation simultanée n'est par conséquent pas recommandée. L'induction enzymatique disparaît lentement et les effets sur les concentrations plasmatiques de l'ulipristal acétate peuvent encore se manifester chez une femme qui a arrêté le traitement par un inducteur enzymatique au cours des 2 à 3 dernières semaines.

L'administration simultanée de médicaments qui augmentent le pH gastrique (comme les inhibiteurs de la pompe à protons, les antiacides et les antagonistes du récepteur H2) peut réduire la concentration plasmatique de l'ulipristal acétate, et ainsi diminuer son efficacité. Une utilisation simultanée n'est par conséquent pas recommandée.


Les inhibiteurs puissants du CYP3A4 (tels que le kétoconazole, l'itraconazole,la télithromycine, la clarithromycine,la néfazodone) peuvent augmenter l'exposition à l'ulipristal acétate. La pertinence clinique de cette interaction est inconnue.



• Capacité de l'ulipristal acétate à affecter d'autres médicaments:



Comme l'ulipristal acétate se lie aux récepteurs de la progestérone avec une forte affinité, il peut interférer avec l'action des médicaments qui contiennent un progestatif:

- l'action contraceptive de contraceptifs hormonaux combinés et de la contraception parprogestatif seul peut être réduite;

- l'utilisation simultanée de l'ulipristal acétate et d'une contraception d'urgence par lelévonorgestrel n'est pas recommandée.

ELLAONE : Ses incompatibilités

Sans objet

En cas de surdosage

L'expérience concernant le surdosage avec l'ulipristal acétate est limitée. Des doses uniques atteignant 200 mg ont été administrées à un nombre limité de sujets et aucun effet indésirable sévère ou grave n'a été rapporté.

Grossesse - Allaitement


Ellaone est contre-indiqué pendant une grossesse existante ou suspectée (voir rubrique Contre-indications).
Les données disponibles concernant l'effet sur le foetus/nouveau-né d'une exposition à l'ulipristal acétate pendant la grossesse sont extrêmement limitées. Chez l'animal, les données concernant la toxicité sur la reproduction sont insuffisantes, même si aucun potentiel tératogène n'a été observé(voir rubrique Données de sécurité précliniques).


HRA Pharma tient un registre des grossesses pour suivre l'issue des grossesses chez les femmes exposées à Ellaone. Les patientes et les professionnels de santé sont encouragés à signaler toute grossesse exposée à Ellaone au titulaire de l'autorisation de mise sur le marché.


Il n'a pas été déterminé si l'ulipristal acétate est excrété dans le lait maternel humain ou animal. L'ulipristal acétate est un composé lipophile qui pourrait théoriquement être excrété dans le lait maternel. Un risque pour l'enfant allaité ne peut pas être exclu. Après une prise d'Ellaone, l'allaitement n'est pas recommandé pendant au moins 36 heures.

ELLAONE : ses effets indésirables


Les effets indésirables rapportés chez plus de 10 pour cent des patientes traitées par ulipristal étaient : maux de tête, nausées et douleurs abdominales.

La tolérance de l'ulipristal acétate a été évaluée chez4.718 femmes au cours du programme de développement clinique.


Les effets indésirables rapportés au coursdu programmede phase III portant sur 2.637 femmes sont présentés dans le tableau ci-après. La grande majorité des réactions indésirables était d'intensité légère ou modérée et disparaissait spontanément.
Les effets indésirables énumérés ci-après sont classés en fonction des fréquences et des classes de systèmes d'organes. Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés suivant un ordre décroissant de gravité.


































































































MedDRA

Effet indésirable (fréquence)

Classe de systèmes d'organes

Très fréquent
≥1/10

 

Fréquent
≥1/100 à <1/10

 

Peu fréquent
≥1/1000 à <1/100

 

Rare
≥1/10 000 à <1/1000

 

Infections et infestations

 
 
Vaginite
Nasopharyngite
Grippe
Infections de l'appareil urinaire
 

Conjonctivite infectieuse
Orgelet
Infection génitale haute

Troubles du métabolisme et de la nutrition

 

 

Troubles de l'appétit

Déshydratation

Affections psychiatriques

 

Troubles de l'humeur

Troubles émotionnels
Anxiété
Insomnie

Troubles d'hyperactivité
Changements de la libido

Désorientation

Affections du système nerveux

 

Céphalées Sensations vertigineuses

Somnolence

Migraine
 

Tremblements
Troubles de l'attention

Dysgueusie

Sommeil de mauvaise qualité
Parosmie
Syncope


 

Affections oculaires

 

 

Troubles de la vision

Sensation anormale dans l'oeil
Hyperémie oculaire
Photophobie
 

Affections de l'oreille et du labyrinthe

 

 

 

Vertiges

Affections vasculaires

 

 

Bouffées de chaleur

Hémorragies

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

 

 

 

Congestion des voies respiratoires supérieures
Toux

Gorge sèche

Epistaxis

Affections gastro-intestinales

 

Nausées
Douleurs abdominales (non spécifiées)
Douleurs abdominales supérieures
Gêne abdominale
Vomissements

Douleurs abdominales inférieures
Diarrhées
Bouche sèche Constipation
Dyspepsie
Flatulences

Reflux gastrooesophagien Douleurs dentaires

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

 

 

Acné

Lesionscutanées

Prurit

Urticaire
Prurit génital
 

Affections musculo-squelettiques et systémiques

 

Myalgie
Douleurs dorsales
 
Douleurs dans les extrémités
Arthralgie

Affections du rein et des voies urinaires

 

 
 
Troubles de l'appareil urinaire
Chromaturie
Lithiase rénale
Douleurs rénales
Douleurs de lavessie

Affections des organes de reproduction et du sein
 
Dysménorrhée
Douleurs pelviennes


Sensibilité des seins

Ménorragies
Pertes vaginales
Troubles menstruels
Métrorrhagies
Hémorragies vaginales
Bouffées de chaleur
Syndrome prémenstruel

Prurit génital
Saignements utériens anormaux
Dyspareunie
Kyste ovarien rompu
Douleurs vulvo-vaginales
Gêne menstruelle
Hypoménorrhée

Troubles généraux et anomalies au site d'administration

 

Fatigue

Douleurs
Irritabilité
Frissons
Malaise
Fièvre
 

Gêne thoracique

Inflammation

Soif

 


Chez la majorité des femmes (74,6%) dans les études de phase III, les règles suivantes ont eu lieu à la date prévue, ou dans les 7 jours avant ou après, alors que chez 6,8% des femmes elles sont survenues plus de 7 jours avant la date prévue et chez 18,5% avec un retard de plus de 7 jours par rapport à la date prévue. Ce retard était de plus de 20 jours chez 4% des femmes.
Une minorité (8,7%) de femmes a signalé des saignements intermenstruels d'une durée moyenne de 2,4 jours. Dans la plupart des cas (88,2%), ce saignement était peu abondant (spotting). Parmi les femmes qui ont reçu Ellaone dans le cadre des études de phase III, seulement4% ont signalé un saignement intermenstruel important.


Dans les études de phase III,82 femmes ont été incluses dans une étude plus d'une fois et ont donc reçu plus d'une dose d'Ellaone (73 femmes ont été incluses deux fois et 9 trois fois). Aucune différence n'a été observée chez ces sujets en termes de fréquence et de sévérité des événements indésirables, de modification de la durée ou du volume des règles ou de fréquence de survenue de saignements intermenstruels. 
以下是“全球医药”详细资料
Tags: 责任编辑:admin
】【打印繁体】【投稿】【收藏】 【推荐】【举报】【评论】 【关闭】 【返回顶部
分享到QQ空间
分享到: 
上一篇URBANYL 5 mg, gélule (Clobazam.. 下一篇CARBAGLU 200 mg Comprimé dispe..

相关栏目

最新文章

图片主题

热门文章

推荐文章

相关文章

广告位