NIPENT : ses indications
La pentostatine est indiquée en monothérapie dans le traitement de la leucémie à tricholeucocytes de l'adulte.
NIPENT : pathologies pour lesquelles il peut-être prescrit
•Leucémie à tricholeucocytes
Classe thérapeutique Cancérologie et hématologie
Principes actifs Pentostatine
Excipients Mannitol (E421),Sodium hydroxyde (E524),Chlorhydrique acide (E507)
Statut Médicament soumis à prescription médicale
Laboratoire Hospira France
NIPENT : sa posologie
Réservé à l'adulte.
Mode d'administration
Il est recommandé d'hydrater le patient avec 500 à 1000 ml de glucose à 5% seul, de glucose à 5% dans une solution saline à 0,18% ou 0,9%, de glucose à 3,3% dans une solution saline à 0,3%, de glucose à 2,5% dans une solution saline à 0,45% ou d'une solution équivalente avant l'administration de pentostatine. Administrer 500 ml supplémentaires de solution de glucose à 5% seul, de glucose à 5% dans une solution saline à 0,18% ou à 0,9%, de glucose à 2,5% dans une solution saline à 0,45% ou d'une solution équivalente après l'injection de pentostatine.
La posologie de NIPENT préconisée dans le traitement de la leucémie à tricholeucocytes est de 4 mg/m2 en une seule administration toutes les deux semaines. NIPENT peut être injecté par voie intraveineuse brève ou en perfusion de 20 à 30 minutes après dilution dans un volume plus important (voir rubrique Précautions particulières d'élimination et de manipulation).
Il est déconseillé de dépasser cette dose.
Aucun cas d'extravasation toxique n'a été rapporté dans les études cliniques.
La durée optimale du traitement n'est pas déterminée. Celui-ci doit être poursuivi jusqu'à l'obtention d'une réponse complète si le patient ne présente pas de toxicité majeure et bénéficie d'une amélioration continue.
Après obtention d'une réponse complète, l'administration de deux doses supplémentaires est recommandée bien que ceci ne soit pas encore parfaitement établi.
La réponse doit être évaluée chez tous les patients après 6 mois de traitement par NIPENT: en l'absence de réponse complète ou partielle, il convient d'arrêter le traitement.
En présence d'une réponse partielle, le traitement par NIPENT doit être poursuivi afin d'obtenir une réponse complète. Si la réponse est complète, deux doses complémentaires seront donc administrées et le traitement sera ensuite arrêté.
A la fin de la première année de traitement, si la réponse optimale n'est que partielle, il est recommandé d