ELIGARD : ses indications
ELIGARD 7,5 mg est indiqué pour le traitement du cancer de la prostate hormono-dépendant à un stade avancé.
ELIGARD : pathologies pour lesquelles il peut-être prescrit
•Cancer de la prostate hormonodépendant avancé
Classe thérapeutique Cancérologie et hématologie
Principes actifs Leuproréline
Excipients Solvant (seringue A) :Poly (D, L lactide-co-glycolide),N-méthylpyrrolidone
Statut Médicament soumis à prescription médicale
Tx de remboursement SS 100 %
Laboratoire Astellas Pharma Sas
ELIGARD : sa posologie
Posologie pour l'homme adulte
ELIGARD 7,5 mg doit être administré sous la responsabilité d'un professionnel de santé ayant les compétences nécessaires pour surveiller la réponse au traitement.
ELIGARD 7,5 mg est administré une fois par mois, en injection sous-cutanée unique. La solution injectée forme un dépôt médicamenteux solide et assure une libération continue d'acétate de leuproréline pendant un mois.
En règle générale, le traitement du cancer avancé de la prostate par ELIGARD 7,5 mg doit être poursuivi à long terme et ne doit pas être interrompu en cas de rémission ou d'amélioration.
La réponse au traitement par ELIGARD 7,5 mg doit être surveillée en procédant à des examens cliniques et à l'analyse des taux sériques de l'antigène spécifique de la prostate (PSA). Des études cliniques ont montré que la testostéronémie augmentait au cours des 3 premiers jours de traitement chez la plupart des patients non orchidectomisés et diminuait ensuite en 3 à 4 semaines pour atteindre des valeurs inférieures aux taux de castration médicale. Une fois atteints, ces taux se maintiennent aussi longtemps que le traitement est poursuivi (remontées transitoires de testostérone < 1%). Dans le cas où la réponse d'un patient paraît être sub-optimale, il faut s'assurer que la testostéronémie a atteint des taux de castration ou qu'elle se maintient à ces taux.
Administration
Le contenu des deux seringues stériles pré-remplies doit être mélangé juste avant l'administration d'ELIGARD 7,5 mg par injection sous-cutanée.
Pour la procédure de mélange, voir rubrique Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination.
Au vu des données chez l‘animal, une injection intra-artérielle ou intraveineuse doit absolument être évitée.
Comme pour les autres médicaments administrés par injection sous-cutanée, il est recommandé de changer régulièrement de site d'injection.
Enfants et adolescents
Il n'y a pas d'expérience chez l'enfant (âgé de moins de 18 ans) (voir rubrique Contre-indications).
Ajustement posolog