STIMU-ACTH : ses indications
Diagnostic des :
- hypercorticismes ACTH dépendants en particulier dans le diagnostic différentiel des sécrétions hypophysaire ou ectopique d'ACTH.
- insuffisances corticotropes, si la réponse au Synacthène est normale et si le test à la métopirone ou l'hypoglycémie insulinique sont contre-indiqués.
STIMU-ACTH : pathologies pour lesquelles il peut-être prescrit
•Diagnostic d'hypercorticisme ACTH dépendant |
• Diagnostic d'insuffisance corticotrope |
Classe thérapeutique |
Produits diagnostiques ou autres produits thérapeutiques |
Principes actifs |
Corticoréline |
Excipients |
Sodium chlorure,Chlorhydrique acide (E507),Eau pour préparations injectables |
Statut |
Médicament soumis à prescription médicale |
|
Tx de remboursement SS |
65 % |
Laboratoire |
Ferring Sas |
STIMU-ACTH : sa posologie
Voie intraveineuse :
- Chez l'adulte : la posologie recommandée est une ampoule de Stimu-ACTH, contenant 100 µg de corticoréline à dissoudre dans 1 ml de son solvant.
- Chez l'enfant : la posologie recommandée est de 1 µg/kg de poids corporel.
- Le contenu d'une ampoule de lyophilisat de Stimu-ACTH (100 µg de corticoréline) est dissous dans 1 mI de son solvant puis injecté par voie intraveineuse en bolus en 30 secondes.
- Pour évaluer l'augmentation des taux plasmatiques ou sériques d'ACTH et de cortisol, il est recommandé d'effectuer 4 prélèvements de sang veineux à -30, 0, 15 et 30 minutes avant et après l'injection intraveineuse de Stimu-ACTH.
- Des échantillons sanguins additionnels peuvent être prélevés 45, 60, et 90 minutes après l'injection intraveineuse de Stimu-ACTH pour permettre une meilleure estimation de la libération d'ACTH et de cortisol.
- Les instructions du laboratoire qui effectue les dosages doivent être soigneusement observées, notamment en ce qui concerne l'échantillonnage et la conservation. Pour l'ACTH, le prélèvement doit être fait sur EDTA centrifugé à froid immédiatement et transporté congelé jusqu'au laboratoire.
STIMU-ACTH : son aspect et forme
Absence d'information dans l'AMM.
STIMU-ACTH : comment ça marche
HORMONES HYPOTHALAMIQUES.
(H : hormones systémiques).
La corticoréline, polypeptide obtenu par synthèse, est une "releasing-hormone" normalement synthétisée dans I'hypothalamus humain. Elle stimule la sécrétion d'ACTH hypophysaire et par conséquent celle du cortisol à partir de la corticosurrénale.
Conduite à tenir pour les conducteurs de véhicules
Sans objet.
STIMU-ACTH : ses contre-indications
Hypersensibilité connue à la corticoréline.
STIMU-ACTH : ses précautions d'emploi
- Le test à la corticoréline doit être réalisé et suivi par un médecin spécialisé et expérimenté dans l'exploration de la fonction hypophysaire.
- La possibilité de réactions d'hypersensibilité bien qu'exceptionnelle doit être prise en considération en raison de la nature peptidique du produit et de la voie intraveineuse d'administration. Il est nécessaire de disposer du matériel pour un éventuel traitement d'urgence.
- Grossesse et allaitement : Stimu-ACTH n'est pas indiqué au cours de la grossesse ou de l'allaitement. L'administration du produit au cours du 3ème trimestre de la grossesse n'est pas indiquée en raison des difficultés d'interprétation des résultats, même si le produit est bien toléré et non tératogène.
- Associations à éviter : substances inhibant la libération d'ACTH et/ou du cortisol, médicaments potentialisant l'effet de Stimu-ACTH.
STIMU-ACTH : Ses interactions
- L'administration préalable ou concomitante de préparations pharmaceutiques contenant des substances qui inhibent la libération de l'ACTH et/ou du cortisol ainsi que l'administration concomitante de médicaments qui conduisent à une potentialisation de l'effet de Stimu-ACTH devrait être évitée.
- La réponse de l'ACTH et/ou du cortisol est diminuée par les corticostéroïdes, les antihistaminiques, les antisérotoninergiques ou l'ocytocine.
- La vasopressine et ses analogues potentialisent l'effet du Stimu-ACTH.
STIMU-ACTH : Ses incompatibilités
Stimu-ACTH ne doit pas être administré en même temps qu'une autre préparation pour administration parentérale (par exemple injections mixtes ou solutions pour perfusion).
En cas de surdosage
A dose plus élevée, une diminution transitoire de la pression artérielle avec accélération cardiaque peut s'observer.
Grossesse - Allaitement
Stimu-ACTH n'est pas indiqué au cours de la grossesse ou de l'allaitement.
L'administration du produit au cours du 3ème trimestre de la grossesse n'est pas indiquée en raison des difficultés d'interprétation des résultats, même si le produit est bien toléré et non tératogène.
STIMU-ACTH : ses effets indésirables
Occasionnellement, une faible sensation de chaleur peut apparaître au niveau de la tête et de la partie supérieure du corps.
De faibles sensations olfactives et gustatives peuvent apparaître.
Ces effets secondaires sont de courte durée et disparaissent rapidement. Les effets secondaires décrits sont insignifiants lorsque la dose recommandée est administrée.
A ce jour très peu de cas d'hypersensibilité ont été rapportés. Néanmoins, la possibilité d'une réaction allergique doit être prise en considération.