Recommandations générales
Les doses recommandées de BOTOX ne sont pas interchangeables avec les autres préparations de toxines botuliniques. Elles sont exprimées en unités Allergan (voir rubrique
Mises en garde et précautions d'emploi).
En cas d'antécédents d'atteinte neurogène de la face et chez les personnes âgées de plus de 70 ans, il est recommandé de réduire la posologie lors de la première séance d'injections (voir rubrique
Mises en garde et précautions d'emploi).
Intervalle minimum entre 2 séances d'injections :
La présence d'anticorps dirigés contre la toxine botulinique de type A peut réduire l'efficacité du traitement par BOTOX. En conséquence, par mesure de prudence, un intervalle minimum entre 2 séances d'injections doit être respecté :
·
4 mois pour l'indication dans l'hyperhidrose axillaire sévère ayant résisté aux traitements locaux.
·
3 mois dans l'indication traitement symptomatique local de la spasticité (hyperactivité musculaire) des membres supérieurs et/ou inférieurs chez l'adulte et l'enfant de 2 ans et plus.
·
2 mois pour les autres indications chez l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans.
Technique d'injection
Voie intramusculaire stricte ou intradermique stricte suivant l'indication.
Après désinfection de la peau, la dose de BOTOX diluée est injectée à l'aide d'une aiguille stérile de calibre adapté au muscle à injecter.
Le guidage électromyographique peut augmenter la précision de l'injection: l'activité électrique enregistrée par la pointe de l'aiguille d'injection est utilisée comme guide pour le positionnement dans le muscle cible. Ce guidage est impératif dans le traitement du strabisme.
Après reconstitution, BOTOX ne doit être utilisé que pour une seule séance d'injections pour un seul patient.
BLEPHAROSPASME
1) Préparation du produit
Préparer une solution contenant 2,5 unités pour 0,1 ml (voir rubrique
Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination).
2) Posologie et mode d'administration
Utiliser une aiguille de 27 ou 30 gauges.
Le guidage électromyographique n'est pas nécessaire.
La dose initiale recommandée pour le traitement du blépharospasme bilatéral est de 17,5 unités par oeil (0,70ml) avec la répartition suivante :
·
7,5 unités (0,30 ml) répartis entre trois sites, (2,5 unités par site): partie interne et externe du muscle orbiculaire de la paupière supérieure et partie externe prétarsienne du muscle orbiculaire de la paupière inférieure).
·
5 unités (0,20 ml) dans l'arcade sourcilière répartis en 2 sites (2,5 unités par site).
·
5 unités (0,20 ml) dans la zone faciale supérieure.
La dose initiale ne doit pas dépasser 25 unités (1 ml) par orbiculaire.
A TITRE INDICATIF, CONSULTER LE SCHEMA CI-DESSOUS
En général, l'effet des injections apparaît dans les trois jours et atteint un pic une ou deux semaines après le traitement. Chaque traitement dure environ trois mois, à la suite desquels la procédure peut être répétée indéfiniment. Lors des réinjections, la dose peut être augmentée jusqu'à deux fois si le résultat du traitement initial est considéré insuffisant (effet durant moins de deux mois).
La dose totale ne doit pas dépasser 100 unités (4 ml) tous les 3 mois.
Normalement, un traitement plus fréquent que tous les 3 mois n'apporte aucun bénéfice supplémentaire.
SPASME HEMIFACIAL
Les doses et la technique d'injection sont identiques à celles décrites pour le traitement du blépharospasme unilatéral.
Un contrôle électromyographique peut être nécessaire pour identifier les petits muscles circulaires.
TORTICOLIS SPASMODIQUE
1) Préparation du produit
Préparer une solution contenant 10 unités pour 0,1 ml (voir rubrique
Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination).
2) Posologie et mode d'administration
Utiliser une aiguille de 25, 27 ou 30 gauges.
En cas de difficulté pour isoler les muscles à injecter, les injections doivent être faites avec assistance électromyographique.
Les doses initiales recommandées sont les suivantes :
·
sterno-cleido-mastoïdien: 40 à 75 unités (0,40 à 0,75 ml), splénius: 75 unités - 50 à 150 unités (0,75 ml) et trapèze: 75 unités - 50 à 100 unités (0,75 ml).
Pour chaque muscle, la dose sera répartie en 3 sites.
·
élévateur de l'omoplate: 50 unités (0,5 ml) répartis en 2 sites ;
·
scalène: 25 unités (0,25 ml).
Ne pas administrer plus de 50 unités (0,50 ml) par site.
Afin de minimiser le risque de dysphagie, le sterno-cleido-mastoïdien ne doit pas être injecté de façon bilatérale, ni recevoir plus de 100 unités (1 ml) par séance.
La dose totale ne doit jamais excéder 200 unités (2 ml) lors de la première séance.
Des ajustements pourront être faits lors des séances suivantes en fonction de la réponse initiale, sans dépasser une dose totale de 300 unités (3 ml) par séance.
L'amélioration clinique apparaît généralement au cours des deux semaines suivant l'injection. Le bénéfice clinique apparaît généralement vers la sixième semaine après l'injection. Une nouvelle injection peut être faite lorsque l'effet clinique de l'injection précédente a diminué.
La durée de l'effet bénéfique rapportée dans les essais cliniques a montré des variations importantes (de 2 à 33 semaines), avec une durée plus souvent rencontrée de 3 mois, le tout dépendant des symptômes et des réponses individuelles des patients. Le schéma posologique doit donc être adapté aux besoins de chaque patient.
Les séances d'injection doivent être répétées en fonction de la durée de l'effet clinique. Elles seront toujours espacées d'au moins 2 mois.
STRABISME
Préparer une solution contenant 2,5 unités pour 0,1 ml (voir rubrique
Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination).
Utiliser une aiguille de 27 gauges longue de 40 mm.
BOTOX est destiné à être injecté dans les muscles extra-oculaires en utilisant impérativement un guidage électromyographique (voir Technique d'injection).
Afin de préparer l'oeil à l'injection de BOTOX, il est recommandé d'administrer quelques minutes avant l'injection, quelques gouttes d'anesthésique local et de décongestionnant oculaire.
Doses initiales: utiliser les plus petites doses pour le traitement de faibles déviations et les doses plus fortes pour les déviations importantes.
Pour les muscles verticaux et pour le strasbisme horizontal de moins de 20 dioptries prismatiques: 1,25 unités à 2,5 unités (de 0,05 ml à 0,10 ml) quel que soit le muscle.
Pour le strabisme horizontal de 20 à 50 dioptries prismatiques: 2,5 unités à 5 unités (de 0,10 ml à 0,20 ml) quel que soit le muscle.
Pour une paralysie persistante du nerf moteur externe d'un mois ou plus: 1,25 unités à 2,5 unités (0,05 ml à 0,10 ml) dans le droit interne.
Les doses initiales de BOTOX dilué provoquent habituellement la paralysie des muscles injectés un à deux jours après l'injection: l'intensité de cette paralysie augmente pendant la première semaine. La paralysie dure 2 à 6 semaines et se résorbe progressivement pendant une période à peu près équivalente. Les sur-corrections durant plus de 6 mois sont rares.
La moitié des patients environ aura besoin de doses supplémentaires, du fait d'une paralysie insuffisante du muscle après la dose initiale, ou à cause de facteurs mécaniques tels que d'importantes déviations ou restrictions, ou encore à cause du manque de fusion motrice binoculaire pour stabiliser l'alignement.
ADULTE: TRAITEMENT SYMPTOMATIQUE LOCAL DE LA SPASTICITE (HYPERACTIVITE MUSCULAIRE) DES MEMBRES SUPERIEURS ET/OU INFERIEURS
1) Préparation du produit
Préparer une solution dont la dilution est adaptée à la posologie (voir rubrique
Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination).
2) Posologie et mode d'administration
Posologie
La posologie exacte et le nombre de sites d'injection doivent être adaptés à chaque individu d'après la taille, le nombre et l'emplacement des muscles impliqués, la sévérité de la spasticité, la présence d'une faiblesse musculaire localisée et la réponse du patient au traitement précédent.
Posologies moyennes par muscle injecté:
Muscle |
Dose totale; Nombre de sites |
Biceps brachial (Biceps brachii) |
100 à 200 U; jusqu'à 4 sites |
Fléchisseur commun profond des doigts (Flexor digitorum profundus) |
15 à 50 U; 1 à 2 sites |
Fléchisseur commun superficiel des doigts (Flexor digitorum sublimis) |
15 à 50 U; 1 à 2 sites |
Grand palmaire (Flexor carpi radialis) |
15 à 60 U; 1 à 2 sites |
Cubital antérieur (Flexor carpi ulnaris) |
10 à 50 U; 1 à 2 sites |
Adducteur du pouce (Adductor Pollicis) |
20 U; 1 à 2 sites |
Long fléchisseur propre du pouce (Flexor Pollicis Longus) |
20 U; 1 à 2 sites |
Tibial postérieur (Posterior tibialis) |
50 à 150 U; 2 à 4 sites |
Tibial antérieur (Anterior tibialis) |
70 à 100 U; 2 sites |
Soléaire (Soleus) |
50 à 200 U; 2 à 4 sites |
Long fléchisseur commun et court fléchisseur des orteils (Flexor digitorum longus/brevis) |
50 à 150 U; 2 à 4 sites |
Gastrocnémien chefs médial et latéral (Gastrocnemius medial/lateral) |
50 à 200 U; 2 à 4 sites |
Long extenseur de l'hallux (extensor hallucis longus) |
50 à 100 U; 2 à 4 sites |
Adducteurs (adductor) |
50 à 200 U; 2 à 4 sites |
Ischiojambiers et sartorius (biceps femoris, semitendinosus, semimembranosus, sartorius) |
50 à 200 U; 2 à 4 sites |
Dans les essais cliniques, la dose totale administrée par séance d'injection n'a pas dépassé 360 U. La dose totale doit être répartie entre les différents muscles sélectionnés.
En général, la dose totale maximale est fixée à 6 U/kg.
Mode d'administration
Utiliser une aiguille de 25, 27 ou 30 gauges pour les muscles superficiels et une aiguille plus longue pour les muscles plus profonds.
Afin d'isoler les muscles concernés, le recours à un guidage électromyographique ou à des techniques de stimulation nerveuse peut être utile. Le choix de plusieurs sites d'injection par muscle permet de répartir plus uniformément BOTOX et s'avère particulièrement utile pour les gros muscles.
L'amélioration clinique de l'hypertonie musculaire s'observe généralement au cours des deux semaines qui suivent la séance d'injection. L'effet clinique maximal apparaît généralement quatre à six semaines après le traitement. Les séances d'injection pourront être répétées si besoin, mais seront toujours espacées d'au moins 3 mois.
Dans les essais cliniques, l'intervalle entre 2 séances d'injections était compris entre 12 et 16 semaines.
Lors d'une nouvelle séance d'injection, l'intensité et le type de spasticité musculaire peuvent conduire à modifier la dose de BOTOX administrée et le choix des muscles à injecter.
ENFANT DE 2 ANS ET PLUS : TRAITEMENT SYMPTOMATIQUE LOCAL DE LA SPASTICITE (HYPERACTIVITE MUSCULAIRE) DES MEMBRES SUPERIEURS ET/OU INFERIEURS
1) Préparation du produit
Préparer une solution dont la dilution est adaptée à la posologie (voir rubrique
Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination).
2) Posologie et mode d'administration
Après reconstitution, BOTOX est injecté avec une aiguille stérile de 27 ou 30 gauges et de longueur adaptée aux muscles ciblés. Pour localiser les muscles concernés, le recours à un guidage électromyographique ou à des techniques de stimulation nerveuse peut être utile.
La posologie exacte et le nombre de sites d'injection doivent être adaptés à chaque individu d'après la taille, le nombre et l'emplacement des muscles impliqués, la sévérité de la spasticité, la présence d'une faiblesse musculaire locale et la réponse du patient au traitement précédent. Dans les essais cliniques, des doses par muscle comprises entre 0,5 et 2,0 unités/kg de masse corporelle pour le membre supérieur et de 2,0 à 4,0unités/kg de masse corporelle pour le membre inférieur ont été administrées à chaque séance de traitement.
Ne pas dépasser la dose initiale recommandée à l'initiation du traitement.
Dans le traitement du pied en équin, deux injections sont faites dans chacun des chefs médial (interne) et latéral (externe) du muscle gastrocnémius (jumeau) atteint.
En cas d'hémiplégie, la dose initiale recommandée est de 4 unités par Kg injectée dans le membre concerné.
En cas de diplégie, la dose initiale recommandée est de 6 unités par Kg, à répartir entre les deux membres concernés.
Il conviendra de strictement respecter la dose initiale recommandée chez les enfants, en particulier :
·
présentant des comorbidités associées notamment celles avec troubles de déglutition ou respiratoire préexistant,
·
dont les muscles à traiter sont peu développés,
·
qui nécessitent une injection multisite,
·
qui bénéficient d'injections sous anesthésie générales.
A titre indicatif, le tableau ci-dessous fournit des directives pour l'injection de BOTOX dans le traitement de la spasticité chez les enfants âgés 2 ans et plus.
Dans tous les cas, lors du choix de la dose, une évaluation individuelle du rapport bénéfice/risque devra être envisagée, afin de réduire le risque des effets indésirables notamment le risque de diffusion de la toxine à distance du site d'administration (voir rubriques
Mises en garde et précautions d'emploi et
Effets indésirables). En fonction de la réponse au traitement précédent, la dose peut être augmentée au dessus de la dose initiale recommandée avec une extrême précaution, sans toutefois dépasser la dose maximale par session indiquée ci-dessous. La dose et le plan de traitement devront être réévalués en cas de survenue d'effets indésirables.
Enfants âgés de 2 ans et plus
(muscles cités à titre indicatif) |
Dose par muscle (U/kg) |
Dose maximale par session |
Muscles du membre supérieur :
Biceps brachii, brachialis, brachioradialis
Pronator quadratus
Pronator teres
Flexor carpi ulnaris/radialis
Flexor pollicis longus/brevis/opponens
Adductor pollicis
Flexor digitorum profundis/superficialis |
1-2
0,5-1
1-2
1-2
0,5-1
0,5-1
1-2 |
15 U/kg
ou 350 U
ou 50 U par site |
Muscles du membre inférieur :
Adductor longus/brevis/magnus
Biceps femoris, semitendinosus, semimembranosus, sartorius
Gastrocnemius
Soleus |
2-4
2-4
2-4
2-3 |
|
L'amélioration clinique survient généralement au cours des deux semaines qui suivent la séance d'injections. Les séances d'injections doivent être répétées en fonction de la durée de l'effet clinique.
Elles seront toujours espacées d'au moins 3 mois. Une posologie adaptée devrait permettre d'obtenir un intervalle d'au moins 6 mois entre deux séances.
En cas d'échec après une première séance, c'est à dire en l'absence, un mois après la séance, d'amélioration fonctionnelle significative par rapport au bilan initial, il y a lieu de :
·
vérifier cliniquement, et au mieux par un examen électromyographique en milieu spécialisé, l'action de la toxine sur le muscle injecté,
·
analyser les causes de l'échec :
o
mauvaise sélection des muscles injectés (évaluer le rôle du soléaire),
o
dose insuffisante,
o
technique d'injection inadaptée,
o
apparition d'une rétraction fixée,
o
muscles antagonistes trop faibles,
·
réévaluer la pertinence du traitement par la toxine botulinique de type A (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi),
·
en l'absence d'effet indésirable secondaire lors de la première injection, pratiquer une deuxième injection :
o
ajustée aux données de l'analyse de l'échec,
o
en utilisant un guidage électromyographique,
o
en respectant l'intervalle de 3 mois entre la première et la deuxième injection.
Après échec d'une seconde séance d'injections, il n'y a pas lieu de poursuivre le traitement par la toxine botulinique de type A.
HYPERHIDROSE AXILLAIRE
1) Préparation du produit
Préparer une solution contenant 100 unités pour 4 ml ou 2,5 unités pour 0,1 ml (voir rubrique
Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination).
2) Posologie et mode d'administration
Utiliser une aiguille de 30 gauges.
Injecter 50 unités de Botox en injection intradermique stricte, réparties uniformément en plusieurs sites de la zone d'hyperhidrose de chaque aisselle distants les uns des autres d'environ 1 à 2 cm. La zone d'hyperhidrose peut-être déterminée en utilisant des méthodes standardisées, comme la méthode de Minor (test à l'iode). Des doses différentes de 50 U par aisselle n'ont pas été étudiées et ne peuvent donc pas être recommandées.
L'amélioration clinique survient en général au cours de la première semaine suivant la séance d'injection.
La réponse au traitement est supérieure à 4 mois et peut durer 1 an ou plus. Des injections supplémentaires peuvent être faites lorsque l'effet clinique des injections précédentes diminue, mais il est nécessaire de respecter un délai minimum de 4 mois entre 2 séances d'injections.
Absence d'information dans l'AMM.