Un test HER2 doit être obligatoirement effectué avant le début du traitement par Herceptin (voir mises en garde et précautions d'emploi et propriétés pharmacodynamiques). Le traitement ne doit être initié que par un médecin expérimenté dans l'administration de chimiothérapie cytotoxique (voir mises en garde et précautions d'emploi).
CANCER DU SEIN METASTATIQUE : ADMINISTRATION HEBDOMADAIRE.
- Les doses de charge et les doses ultérieures indiquées ci-après sont recommandées, aussi bien en monothérapie qu'en association avec le paclitaxel, le docétaxel ou un inhibiteur de l'aromatase.
- Dose de charge :
La dose de charge initiale de Herceptin préconisée est de 4 mg/kg de poids corporel.
- Doses suivantes :
La dose hebdomadaire de Herceptin recommandée est de 2 mg/kg de poids corporel, et débute une semaine après l'administration de la dose de charge.
- Méthode d'administration :
Herceptin est administré en perfusion intraveineuse de 90 minutes. Les patients doivent être surveillés pendant six heures au moins suivant le début de la première perfusion et deux heures après le début des perfusions ultérieures pour des symptômes tels que : fièvre et frissons, ou autres symptômes liés à la perfusion (voir mises en garde et précautions d'emploi et effets indésirables). L'interruption de la perfusion peut aider à contrôler ces symptômes ; la perfusion peut être reprise après disparition des symptômes.
Si la dose de charge initiale a été bien tolérée, les doses suivantes peuvent être administrées en perfusion de 30 minutes. Un équipement d'urgence doit être immédiatement disponible.
- Administration en association avec le paclitaxel ou le docétaxel :
Dans les études pivotales, le paclitaxel ou le docétaxel a été administré le lendemain de la première dose de Herceptin (voir le résumé des caractéristiques du paclitaxel ou du docétaxel) ou immédiatement après les doses suivantes de Herceptin, si la dose précédente de Herceptin a été bien tolérée.
- Administration en association à un inhibiteur de l'aromatase :
Dans l'étude pivot, Herceptin et l'anastrozole étaient administrés à partir du jour 1. Il n'y avait pas de restriction quant à l'ordre d'administration de Herceptin et de l'anastrozole (pour la dose, se reporter au Résumé des Caractéristiques du Produit de l'anastrozole ou des autres inhibiteurs de l'aromatase).
- Durée du traitement :
Herceptin doit être administré jusqu'à la progression de la maladie.
CANCER DU SEIN METASTATIQUE : ADMINISTRATION TOUTES LES 3 SEMAINES.
- Alternativement, les doses de charge et les suivantes sont recommandées en monothérapie et en association avec le paclitaxel, le docétaxel ou un inhibiteur de l'aromatase.
- La dose de charge initiale de Herceptin est de 8 mg/kg de poids corporel, suivie 3 semaines plus tard de 6 mg/kg de poids corporel puis de 6 mg/kg administrés toutes les 3 semaines, en perfusion intraveineuse d'environ 90 minutes.
- Durée du traitement :
Herceptin doit être administré jusqu'à la progression de la maladie.
CANCER DU SEIN EN SITUATION ADJUVANTE : ADMINISTRATION TOUTES LES 3 SEMAINES.
- Dans l'étude HERA, Herceptin était initié après une chimiothérapie standard (le plus souvent des protocoles à base d'anthracyclines ou d'anthracyclines plus un taxane).
- La dose de charge initiale de Herceptin était de 8 mg/kg de poids corporel suivie 3 semaines plus tard de 6 mg/kg de poids corporel puis de 6 mg/kg administrés toutes les 3 semaines, en perfusion intraveineuse d'environ 90 minutes.
- En situation adjuvante, les patients doivent être traités jusqu'à rechute de la maladie ou pendant une durée de 1 an.
CANCER DU SEIN EN SITUATION ADJUVANTE : ADMINISTRATION HEBDOMADAIRE.
En situation adjuvante, Herceptin a également été étudié en administration hebdomadaire (dose de charge initiale de 4 mg/kg suivi de 2 mg/kg toutes les semaines pendant 1 an) en association au paclitaxel [administration hebdomadaire (80 mg/m²) ou toutes les 3 semaines (175 mg/m²) pour une durée totale de 12 semaines] après 4 cycles de AC (doxorubicine 60 mg/m² en bolus IV associée au cyclophosphamide 600 mg/m² pendant 20-30 minutes).
CANCER DU SEIN METASTATIQUE ET CANCER DU SEIN EN SITUATION ADJUVANTE.
- Le produit ne doit pas être administré en injection rapide ou bolus intraveineux.
- Se référer au paragraphe instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination pour les instructions d'utilisation et de manipulation.
- Réduction des doses :
Aucune réduction de la dose de Herceptin n'a été effectuée lors des essais cliniques. Les patients peuvent poursuivre le traitement par Herceptin au cours des périodes de myélosuppression réversible induite par la chimiothérapie, mais pendant cette période, en raison des complications neutropéniques, ils doivent être étroitement surveillés. Se référer au résumé des caractéristiques du paclitaxel, du docétaxel ou d'un inhibiteur de l'aromatase pour la réduction ou le report de la dose.
- Oubli de dose en administration toutes les 3 semaines :
. Si le patient ne reçoit pas une dose programmée de Herceptin dans un délai d'une semaine ou moins, la dose habituelle de Herceptin (6 mg/kg) doit être administrée dès que possible (sans attendre le cycle suivant). Les administrations suivantes de Herceptin se poursuivront à la dose de 6 mg/kg toutes les 3 semaines selon le calendrier précédemment établi.
. Si le patient ne reçoit pas une dose programmée de Herceptin dans un délai de plus d'une semaine, une nouvelle dose de charge de Herceptin (8 mg/kg en perfusion intraveineuse d'environ 90 minutes) doit être administrée. Les administrations suivantes de Herceptin se poursuivront à la dose de 6 mg/kg toutes les 3 semaines à partir de cette nouvelle dose de charge.
- Populations particulières de patients :
Des données cliniques montrent que l'élimination de Herceptin n'est pas modifiée par l'âge ni la créatininémie (voir propriétés pharmacocinétiques). Dans les essais cliniques, aucune réduction des doses de Herceptin n'a été pratiquée chez les patients âgés. Aucune étude pharmacocinétique spécifique n'a été conduite chez les sujets âgés ou présentant une insuffisance hépatique ou rénale. Toutefois, dans l'analyse des données pharmacocinétiques, il n'a pas été montré que l'âge et l'insuffisance rénale affectaient le devenir du trastuzumab.
- Utilisation chez l'enfant :
Herceptin ne doit pas être utilisé chez l'enfant en dessous de 18 ans compte tenu de l'insuffisance de données concernant la sécurité et l'efficacité.
Herceptin est une poudre lyophilisée blanche à jaune pâle.
Classe pharmacothérapeutique : AGENT ANTINEOPLASIQUE code ATC : L01XC03.
- Le trastuzumab est un anticorps monoclonal humanisé recombinant de classe IgG1 dirigé contre le récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2). Une surexpression de HER2 s'observe dans 20 à 30% des cancers primitifs du sein. Des études montrent que la survie sans maladie est plus courte chez les patients dont les tumeurs surexpriment HER2 que chez les patients dont les tumeurs ne présentent pas cette surexpression. Le domaine extracellulaire du récepteur (ECD, p105) peut passer dans la circulation sanguine et être dosé dans les échantillons sériques.
- Des études
in vitro et chez l'animal ont montré que le trastuzumab inhibe la prolifération des cellules tumorales humaines qui surexpriment HER2. De plus, le trastuzumab est un puissant médiateur de la cytotoxicité cellulaire anticorps-dépendante (ADCC).
In vitro, il a été établi que I'ADCC du trastuzumab s'exerce préférentiellement sur les cellules cancéreuses surexprimant HER2, comparé aux cellules qui ne présentent pas cette surexpression.
DETECTION DE LA SUREXPRESSION DE HER2 OU DE L'AMPLIFICATION DU GENE HER2 :
- Herceptin ne doit être utilisé que chez les patients dont les tumeurs surexpriment HER2 ou amplifient le gène HER2, déterminé par une analyse précise et validée. La surexpression HER2 doit être détectée par immunohistochimie (IHC) sur des fragments tumoraux fixés (voir mises en garde et précautions d'emploi). L'amplification du gène HER2 doit être détectée par FISH (Fluorescence In Situ Hybridation) ou par CISH (Chromogenic In Situ Hybridation) sur des fragments tumoraux fixés.
Les patients pourront bénéficier du traitement par Herceptin, s'ils présentent une forte surexpression de HER2, définie par un score 3+ par immunohistochimie ou par un résultat positif par FISH ou par CISH.
- Afin d'assurer des résultats exacts et reproductibles, les analyses doivent être effectuées dans un laboratoire spécialisé, pouvant garantir la validation des procédures d'analyses.
- La grille recommandée pour évaluer l'intensité de la coloration par immunohistochimie est la suivante :
Score d'intensité de coloration : Coloration / eva luation de la surexpression de HER2.
. 0 : Aucune coloration n'est observée ou la coloration de la membrane est observée dans moins de 10% des cellules tumorales / Négatif.
. 1+ : Une coloration faible ou à peine perceptible de la membrane est observée dans plus de 10% des cellules tumorales. Les cellules ne sont colorées que sur une partie de leur membrane / Négatif.
. 2+ : Une coloration faible à modérée de toute la membrane est observée dans plus de 10% des cellules tumorales / Surexpression faible à modérée.
. 3+ : Une coloration modérée à forte de toute la membrane est observée dans plus de 10% des cellules tumorales / Surexpression modérée à forte.
- En général, FISH est considéré positif si le rapport du nombre de copies du gène HER2 par cellule tumorale sur le nombre de copies du chromosome 17 est supérieur ou égal à 2, ou s'il y a plus de 4 copies du gène HER2 par cellule tumorale si le contrôle du chromosome 17 n'est pas utilisé.
- En général, CISH est considéré positif s'il y a plus de 5 copies du gène HER2 par noyau dans plus de 50% des cellules tumorales.
- Pour les instructions complètes sur la réalisation et l'interprétation des tests, merci de vous référer à la notice des tests FISH et CISH homologués. Les recommandations nationales sur le test HER2 peuvent également s'appliquer.
- Pour toutes les autres méthodes qui peuvent être utilisées pour évaluer la surexpression de la protéine HER2 ou l'amplification du gène HER2, les analyses devront &ecir