Fycompa®
Eisai Pharma AG
OEMéd
Composition
Principe actif: perampanelum.
Excipients: lactosum, excip. pro compr. obduct. 10 mg et 12 mg: color. E132.
Forme galénique et quantité de principe actif par unité
Comprimés pelliculés dosés à 2 mg: comprimé orange, rond, biconvexe, portant l’inscription «Є 275» gravée sur une face et «2» sur l’autre face.
Comprimés pelliculés dosés à 4 mg: comprimé rouge, rond, biconvexe, portant l’inscription «Є 277» gravée sur une face et «4» sur l’autre face.
Comprimés pelliculés dosés à 6 mg: comprimé rose, rond, biconvexe, portant l’inscription «Є 294» gravée sur une face et «6» sur l’autre face.
Comprimés pelliculés dosés à 8 mg: comprimé violet, rond, biconvexe, portant l’inscription «Є 295» gravée sur une face et «8» sur l’autre face.
Comprimés pelliculés dosés à 10 mg: comprimé vert, rond, biconvexe, portant l’inscription «Є 296» gravée sur une face et «10» sur l’autre face.
Comprimés pelliculés dosés à 12 mg: comprimé bleu, rond, biconvexe, portant l’inscription «Є 297» gravée sur une face et «12» sur l’autre face.
Indications/Possibilités d’emploi
Fycompa est indiqué en association dans le traitement des crises d’épilepsie partielles avec ou sans généralisation secondaire chez des patients épileptiques âgés de 12 ans et plus.
Posologie/Mode d’emploi
Le pérampanel doit être pris une fois par jour le soir avant le coucher. Il peut être pris au moment des repas ou en dehors des repas.
Adultes et adolescents âgés au moins de 12 ans
La dose de Fycompa doit être augmentée progressivement en fonction de la réponse de chaque patient, afin d’optimiser le rapport efficacité-tolérance.
Il convient de respecter un délai d’au moins une ou deux semaines entre chaque augmentation posologique en fonction du traitement initial et/ou des traitements concomitants (voir ci-dessous et rubrique «Interactions»), et du rapport bénéfice-risque individuel.
Le pérampanel est efficace aux doses de 4 mg/jour à 12 mg/jour dans le traitement des crises d’épilepsie partielles. Il convient cependant, dans un premier temps, d'administrer le traitement à une dose comprise entre 4 mg/jour et 8 mg/jour en raison des effets indésirables augmentant avec des doses croissantes.
Le traitement par Fycompa doit être instauré à la dose de 2 mg/jour. La dose peut être augmentée par paliers de 2 mg/jour en fonction de la réponse clinique et de la tolérance jusqu’à une dose d’entretien de 4 à 8 mg/jour. Dans certains cas, si les crises épileptiques ne peuvent être suffisamment contrôlées après administration de cette dose, une augmentation posologique supplémentaire peut être effectuée par paliers de 2 mg jusqu'à atteindre une dose maximale de 12 mg/jour en respectant les délais mentionnés ci-dessus et ci-après, en fonction de la tolérance de chaque patient et toujours après une évaluation soigneuse du rapport bénéfice-risque.
Chez les patients dont les traitements concomitants n’entraînent pas une réduction de la demi-vie du pérampanel (voir rubrique «Interactions»), il convient de respecter un délai d’au moins deux semaines entre chaque augmentation posologique.
Chez les patients dont les traitements concomitants diminuent la demi-vie du pérampanel (voir rubrique «Interactions»), un délai d’au moins une semaine devra être observé.
A l’arrêt du traitement, la dose de Fycompa doit être réduite progressivement (voir rubrique «Mises en garde et précautions»).
En cas d'oubli d'une seule dose et compte tenu de la demi-vie longue du pérampanel, le patient doit attendre et prendre la dose suivante au moment habituel.
En cas d’oubli de plus d’une dose pendant une période continue de moins de cinq demi-vies (3 semaines pour les patients ne recevant pas de médicaments antiépileptiques induisant le métabolisme du pérampanel, 1 semaine pour les patients prenant des médicaments antiépileptiques induisant le métabolisme du pérampanel (voir «Interactions»), il convient d’envisager la reprise du traitement à la dernière dose administrée.
Si un patient a arrêté l'administration de pérampanel pendant une période continue de plus de 5 demi-vies, il est conseillé de suivre les recommandations d’instauration du traitement initial indiquées ci-dessus.
Adolescents
Chez les adolescents il faut surveiller les signes indiquant des modifications du comportement (voir rubrique «Mises en garde et précautions» concernant la suicidalité et l'agressivité)
Enfants âgés de moins de 12 ans
La sécurité et l’efficacité de Fycompa chez les enfants âgés de moins de 12 ans n’ont pas encore été établies. L'utilisation de ce médicament dans ce groupe d'âge n'est pas recommandée (voir «Mises en garde et précautions» concernant la suicidalité et l'agressivité)
Patients âgés (65 ans et plus)
Les études cliniques de Fycompa portant sur le traitement de l’épilepsie n’ont pas inclus suffisamment de patients âgés de 65 ans et plus pour déterminer si leur réponse au traitement est différente de celle des patients plus jeunes. Le rapport bénéfice-risque et/ou la nécessité de l'utilisation du pérampanel chez les patients âgés doivent être soigneusement évalués en particulier chez les patients âgés polymédiqués en raison des interactions médicamenteuses éventuelles. En outre, se r&e