Vipdomet®
商品名:Vipdomet
规格:12.5mg/850mg
厂家:Takeda Pharma A/S
上市时间:原研:武田,欧盟/美国2013年批准

Takeda Pharma AG
武田(Takeda)9月24日宣布,3种2型糖尿病新药:二肽基肽酶IV(DPP-4)抑制剂Vipidia(alogliptin)、固定剂量组合Vipdomet(alogliptin+二甲双胍)、Incresync(alogliptin+吡格列酮)均获得了欧盟委员会(EC)批准,用于现有疗法无法控制其血糖水平的2型糖尿病患者。
这3种新药的获批,是基于一项强有力的临床试验项目的数据。该项目涉及超过11000名患者,治疗时间长达4年,以及2项关键性研究的数据、ENDURE研究的一年数据及EXAMINE实验的中期数据。
该项目,将alogliptin作为
饮食和
运动的辅助(adjunct)疗法、以及将alogliptin作为其他几类降糖药物(如二甲双胍、吡格列酮、胰岛素、磺脲类药物)的附加(add-on)疗法进行了疗效研究。
这些研究中,每日一次25mg剂量alogliptin表现出了临床和统计学意义的HbA1c水平降低,同时表现出良好的整体耐受性和低血糖发生率。
此外,研究表明,与二甲双胍或吡格列酮单药治疗相比,alogliptin与二甲双胍或吡格列酮联合用药能够显着地改善血糖水平的控制。固定剂量组合药物Vipdomet(alogliptin-二甲双胍)和Incresync(alogliptin-吡格列酮)提供了额外的好处,可能有助于患者减少每日必须服用的药丸数量。
Alogliptin是一种选择性二肽基肽酶IV(DPP-4)抑制剂,该药于2010年4月获得日本卫生劳动福利部(MHLW)批准,目前以商品名Nesina销售。固定剂量组合(alogliptin-pioglitazone)于2011年在日本获批,以商品名Liovel销售。
2型糖尿病是糖尿病中最常见的形式,已达到了全球流行病规模(epidemic size)。据粗略估计,全球约有3.36亿成年人患有2型糖尿病。到2030年,预计每9个成年人中就有1位2型糖尿病患者。在2010年,用于糖尿病及其并发症的国际医疗费用达3760亿美元,预计到2030年,这一数字将超过4900亿美元。
OEMéd
Composition
Principes actifs: benzoate d'alogliptine, chlorhydrate de metformine
Excipients: Excipiens pro compresso obducto
Forme galénique et quantité de principe actif par unité
1 comprimé pelliculé contient 12.5 mg d'alogliptine sous forme de benzoate d'alogliptine et 850 mg de chlorhydrate de metformine ou 12.5 mg d'alogliptine sous forme de benzoate d'alogliptine et 1000 mg de chlorhydrate de metformine.
Indications/Possibilités d’emploi
Vipdomet est indiqué chez les patients atteints de diabète de type 2:
lorsqu'une modification des habitudes alimentaires et la pratique d'exercice physique en plus de la metformine ne permettent pas de parvenir à un contrôle suffisant de la glycémie.
Vipdomet peut également être utilisé pour remplacer ou simplifier un traitement par des comprimés séparés d'alogliptine et de metformine dans le cadre d'une bithérapie (metformine plus alogliptine) ou d'une trithérapie (metformine plus alogliptine plus insuline).
Posologie/Mode d’emploi
Posologie habituelle
Vipdomet se prend deux fois par jour, au moment du repas du matin et du repas du soir. Les comprimés doivent être avalés tels quels avec un peu d'eau.
En cas d'omission d'une prise, le patient doit la prendre dès qu'il s'en rend compte. Il ne faut toutefois jamais prendre de double dose dans la même journée.
Adulte (≥18 ans)
La dose de Vipdomet doit être déterminée individuellement en fonction du traitement que recevait le patient auparavant. La dose quotidienne maximale recommandée de 25 mg d'alogliptine ne doit pas être dépassée.
La dose de chlorhydrate de metformine administrée précédemment peut être maintenue (850 mg deux fois par jour ou 1000 mg deux fois par jour).
Si Vipdomet est associé à l'insuline dans le cadre d'une trithérapie, la dose d'insuline doit être réexaminée et éventuellement réduite (provisoirement) (voir rubrique «Mises en garde et précautions»).
Ajustements posologiques
Instructions spéciales pour la posologie
Patients présentant une fonction hépatique réduite
Vipdomet est contre-indiqué chez les patients atteints d'insuffisance hépatique (voir rubriques «Contre-indications» et «Pharmacocinétique»).
Patients présentant une fonction rénale réduite
Chez les patients présentant une insuffisance rénale légère (eGFR ≥60 ml/min), aucun ajustement posologique de Vipdomet n'est nécessaire (voir rubrique «Pharmacocinétique»).
Vipdomet est contre-indiqué chez les patients atteints d'insuffisance rénale modérée à sévère (eGFR <60 ml/min) (voir rubrique «Contre-indications»).
Il est recommandé d'évaluer régulièrement la fonction rénale avant l'instauration d'un traitement par Vipdomet et, par la suite, à intervalles réguliers (voir rubrique «Mises en garde et précautions»).
Patients âgés
Sur tous les patients (n= 9404) qui ont été traités par alogliptine dans les études cliniques de sécurité et d'efficacité, 224 patients (2.4%) étaient âgés de ≥75 ans. Chez ces patients, la posologie d'alogliptine doit être adaptée à la fonction rénale. En particulier au début du traitement, il est recommandé de procéder à une surveillance étroite afin de détecter les événements indésirables.
Patients pédiatriques
Il n'existe pas de données concernant la sécurité et l'efficacité de Vipdomet chez les patients âgés de moins de 18 ans.
Contre-indications
Vipdomet est contre-indiqué dans les cas suivants:
-
Hypersensibilité aux principes actifs ou à l'un des excipients (voir rubrique «Effets indésirables»).
-
acidocétose diabétique, coma/précoma diabétiques
-
Insuffisance rénale modérée à sévère (eGFR <60 ml/min; voir rubrique «Mises en garde et précautions»)
-
Affection aiguë susceptible d'altérer la fonction rénale, telle que:
-
déshydratation
-
infection grave
-
choc
-
administration intravasculaire de produits de contraste contenant de l’iode (voir rubriques «Mises en garde et précautions» et «Interactions»)
-
Affections aiguës ou chroniques susceptibles de provoquer une hypoxie des tissus (voir rubrique «Mises en garde et précautions»), comme:
-
insuffisance cardiaque ou respiratoire
-
infarctus du myocarde récent
-
choc
-
Troubles de la fonction hépatique
-
Intoxication alcoolique aiguë, alcoolisme (voir rubriques «Mises en garde et précautions» et «Interactions»)
Mises en garde et précautions
Vipdomet est contre-indiqué chez les patients atteints de diabète de type 1:
Acidose lactique
L'acidose lactique est une complication métabolique très rare mais grave (mortalité élevée en l'absence de traitement immédiat), susceptible de survenir suite à une accumulation de metformine. Les cas d'acidose lactique signalés chez des patients traités par metformine concernaient principalement des personnes diabétiques présentant une insuffisance rénale très sévère. Le risque d'apparition d'une acidose lactique peut et doit être réduit; pour cela, il faut tenir compte des facteurs de risques pertinents lors de l'administration de metformine (voir rubrique «Contre-indications»).
Une acidose lactique se caractérise par une dyspnée, des douleurs abdominales et une hypothermie suivies d'un coma. Les paramètres biologiques de diagnostic sont une baisse du pH sanguin, des taux de lactates plasmatiques supérieurs à 5 mmol/l et un trou anionique accru ainsi qu'une élévation du rapport lactate/pyruvate. Lorsque l'on soupçonne une acidose métabolique, le traitement par Vipdomet doit être immédiatement interrompu et le patient être hospitalisé sans délai (voir rubrique «Surdosage»).
Fonction rénale
L'alogliptine et la metformine sont principalement éliminées par voie rénale. Le risque de développer une acidose lactique liée à la metformine augmentant avec le degré de sévérité de l'insuffisance rénale, la fonction rénale doit faire l'objet d'une surveillance régulière:
-
au moins une fois par an chez les sujets présentant une fonction rénale normale,
-
au moins deux à quatre fois par an chez les patients atteints d'une insuffisance rénale légère et chez les patients âgés.
Intervention chirurgicale
Vipdomet contenant de la metformine, le traitement doit être suspendu 48 heures avant une intervention chirurgicale prévue sous anesthésie générale, spinale ou péridurale. Le traitement ne peut être réinstauré qu'au plus tôt 48 heures après l'intervention à condition qu'un nouvel examen confirme la normalité de la fonction rénale.
Administration de produits de contraste contenant de l'iode
L'administration intravasculaire de produits de contraste iodés dans le cadre d'examens radiologiques peut entraîner une insuffisance rénale qui, chez les patients traités par metformine, est susceptible de donner lieu à une acidose lactique. Le traitement par Vipdomet doit donc être interrompu au moment de l'examen ou avant, et réinstauré seulement 48 heures après, à condition qu'un nouvel examen confirme la normalité de la fonction rénale (voir rubrique «Interactions»).
Utilisation avec d'autres médicaments antihyperglycémiants, risque d'hypoglycémie
Dans les études cliniques, des hypoglycémies sous l'alogliptine se sont produites approximativement à la même fréquence qu'en cas d'administration d'un placebo (voir rubrique «Effets indésirables»). Cela a également été le cas dans des études dans lesquelles l'alogliptine était associée à la metformine ou à l'insuline (avec ou sans metformine).
Lorsque Vipdomet est employé en association avec de l'insuline, il faut vérifier au préalable la dose d'insuline et la réduire le cas échéant afin de prévenir un risque accru d'hypoglycémies.
La sécurité d'emploi et l'efficacité de Vipdomet en traitement associé à un sulfamide hypoglycémiant ne sont pas confirmées.
Modification de l'état clinique des patients dont le diabète de type 2 était contrôlé auparavant
Vipdomet contenant de la metformine, tous les patients dont le diabète de type 2 était bien contrôlé auparavant par Vipdomet, qui présentent soudain des anomalies des valeurs biologiques ou une affection clinique (en particulier une affection vague et mal définie) doivent être immédiatement examinés afin de détecter tout signe d'acidocétose diabétique ou d'acidose lactique. Le bilan doit inclure les taux sanguins d'électrolytes et de cétones, la glycémie et, le cas échéant, les taux sanguins de lactates, de pyruvate et de metformine. En cas d'apparition d'une forme d'acidose, il faut interrompre immédiatement la prise de Vipdomet et instaurer d'autres mesures appropriées.
Effets hépatiques
Des cas de dysfonction hépatique, y compris d'insuffisance hépatique, ont été rapportés après commercialisation. Un lien de cause à effet avec la prise d'alogliptine ne peut être entièrement exclu. Les patients doivent être examinés afin de détecter toute modification des paramètres hépatiques (de la fonction hépatique). En cas d'anomalie sans autre cause envisageable, le traitement par alogliptine doit être immédiatement interrompu.
Réactions d'hypersensibilité
De graves réactions d'hypersensibilité, y compris des réactions anaphylactiques, angioœdèmes et lésions cutanées sévères (dont syndrome de Stevens-Johnson) ont été rapportées pour l'alogliptine. En cas d'apparition d'une telle réaction, le traitement par Vipdomet doit être immédiatement interrompu. Vipdomet ne doit être employé qu'en prenant de grandes précautions chez les patients ayant déjà présenté une réaction de type angioœdème à un autre inhibiteur de la DPP-4. On ignore si ces patients présentent un risque accru de développer d'autres réactions de ce type.
Pancréatite aiguë
Des cas de pancréatite aiguë ont été rapportés sous alogliptine. Après l'instauration du traitement par Vipdomet, les patients doivent être soigneusement surveillés afin de détecter tout signe de pancréatite. En cas de pancréatite, le traitement par Vipdomet doit être immédiatement interrompu et un traitement approprié entrepris. On ignore si les patients présentant des antécédents de pancréatite ont un risque accru de développer une pancréatite pendant le traitement par Vipdomet.
Critères macrovasculaires
Aucun essai clinique n'a fait état d'une diminution du risque macrovasculaire avec Vipdomet.
Interactions
L'administration simultanée de 100 mg d'alogliptine une fois par jour et de 1000 mg de chlorhydrate de metformine deux fois par jour pendant 6 jours à des sujets sains n'a eu aucun effet cliniquement significatif sur la pharmacocinétique de l'alogliptine ou de la metformine.
Aucune étude pharmacocinétique spécifique aux interactions n'a été réalisée à ce jour avec Vipdomet. Le paragraphe suivant fournit un récapitulatif des interactions qui ont été relevées pour les différents composants de Vipdomet (l'alogliptine et la metformine) selon les informations professionnelles respectives.
Interactions avec l'alogliptine
L'alogliptine présente un faible potentiel d'interactions avec les autres médicaments administrés en même temps.
Elle est principalement excrétée dans les urines sous forme inchangée. Son métabolisme par le système enzymatique du cytochrome CYP P450 est négligeable (voir rubrique «pharmacocinétique»). En outre, aux concentrations obtenues avec la dose recommandée de 25 mg, l'alogliptine n'entraîne ni induction, ni inhibition des principales isoformes du CYP450 humain. En conséquence, aucune interaction entre l'alogliptine et les substances qui induisent ou inhibent les enzymes du cytochrome P450 ou constituent des substrats connus des enzymes du cytochrome P450 n'est attendue. Par ailleurs, les données cliniques ne suggèrent aucune interaction avec les inhibiteurs de la glycoprotéine p. De même, les essais cliniques n'ont fait état d'aucune interaction entre l'alogliptine et d'autres médicaments également éliminés par le rein.
Effets d'autres médicaments sur l'alogliptine
Les données cliniques montrent l'absence d'interactions lorsque l'alogliptine est administrée en même temps que du gemfibrozil (un inhibiteur du CYP2C8/9), du fluconazole (un inhibiteur du CYP2C9), du kétoconazole (un inhibiteur du CYP3A4), de la cyclosporine (un inhibiteur de la glycoprotéine p) ou du voglibose (un inhibiteur de l'alpha-glucosidase).
Les résultats des études cliniques ne suggèrent par ailleurs aucun effet pertinent de la digoxine, de la metformine, de la cimétidine, de la pioglitazone et de l'atorvastatine sur la pharmacocinétique de l'alogliptine.
Effets de l'alogliptine sur d'autres médicaments
Dans les études cliniques, l'alogliptine n'a eu aucun effet cliniquement pertinent sur la pharmacocinétique des médicaments suivants (ou de leurs métabolites actifs) qui sont métabolisés par une isoenzyme CYP ou éliminés sous forme inchangée dans l'urine ou les fèces: la caféine (un substrat du CYP1A2), la (R)-warfarine (un substrat du CYP1A2), la pioglitazone (un substrat du CYP2C8), le glyburide (un substrat du CYP2C9), la tolbutamide (un substrat du CYP2C9), la (S)-warfarine (un substrat du CYP2C9), la dextrométhorphane (un substrat du CYP2D6), l'atorvastatine (un substrat du CYP3A4), le midazolam (un substrat du CYP3A4), un contraceptif oral (noréthindrone et éthinylestradiol, substrats du CYP3A4), la digoxine (un substrat de la glycoprotéine p), la fexofénadine (un substrat de la glycoprotéine p), la metformine (un substrat du système de transport cationique organique 2) et la cimétidine (un inhibiteur du système de transport cationique organique 2).
Chez des sujets sains, l'alogliptine n'a pas eu d'effet sur le temps de prothrombine (PT) ni sur le rapport normalisé international (INR) lorsqu'elle a été administrée de manière concomitante avec la warfarine.
Interactions avec la metformine
Diminution de l'effet hypoglycémiant
Les glucocorticoïdes (voie systémique et locale), les β2-sympathomimétiques, les diurétiques, les phénothiazines (p.ex. chlorpromazine), les hormones thyroïdiennes, les estrogènes, les contraceptifs oraux, les hormones de substitution, la phénytoïne, l'acide nicotinique, les antagonistes calciques, l'isoniazide et le tétracosactide peuvent augmenter la glycémie.
Renforcement de l'effet hypoglycémiant
Le furosémide augmente la concentration plasmatique de la metformine (Cmax de 22%, ASC de 15%) sans modification significative de la clairance rénale.
La nifédipine augmente la concentration plasmatique de la metformine (Cmax
以下是“全球医药”详细资料 |
|
|