Drug Description
Chaque flacon contient 250 mg d'abatacept.Chaque ml contient 25 mg d'abatacept, après reconstitution.L’abatacept est une protéine de fusion produite sur des cellules ovariennes de hamster chinois par latechnique de l’ADN recombinant.Excipient: sodium: 0,375 mmol par flacon
Presentation
Poudre pour solution à diluer pour perfusion.La poudre est un lyophilisat blanc à blanc cassé
Indications
ORENCIA, en association avec le méthotrexate, est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère chez les patients adultes ayant eu une réponse insuffisante ou une intolérance à d'autres traitements de fond incluant au moins un anti-TNF. Une réduction de la progression des dommages structuraux et une amélioration des capacités fonctionnelles ont été démontrées lors du traitement associant l'abatacept au méthotrexate.
Adult Dosage
Sujets âgés
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire.
Enfants et adolescents
Il n'y a aucune expérience chez les enfants et les adolescents. En conséquence, l'utilisation d'ORENCIA n'est pas recommandée chez les enfants et les adolescents tant que l’on ne dispose pas de données complémentaires.
Insuffisants rénaux et hépatiques
ORENCIA n'a pas été étudié dans ces populations. Aucune recommandation posologique ne peut être faite.
Contra Indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.
Infections sévères et incontrôlées telles que sepsis et infections opportunistes
Special Precautions
Association avec les anti-TNF
L'expérience de l'utilisation d'abatacept en association avec les anti-TNF est limitée. Lors des essais cliniques contrôlés versus placebo, comparés aux patients traités par anti-TNF et placebo, les patients ayant reçu une association d'anti-TNF et d’abatacept ont présenté plus d'infections et d'infections sévères. L'utilisation d'abatacept en association avec les anti-TNF n'est pas recommandée.
Lors du passage d’un traitement par anti-TNF à un traitement par ORENCIA, le patient doit faire l’objet d’une surveillance du risque infectieux.
Réactions allergiques
Les réactions allergiques ont été peu fréquentes suite à l'administration d’abatacept lors des essais cliniques, au cours desquels il n’était pas requis que les patients soient prétraités afin de prévenir les réactions allergiques. Une prudence particulière est requise chez les patients ayant des antécédents de réactions allergiques à l’abatacept ou à l'un des excipients. En cas de réaction allergique grave ou anaphylactique, arrêter immédiatement le traitement par ORENCIA et initier un traitement approprié.
Effets sur le système immunitaire
Les médicaments qui affectent le système immunitaire, y compris ORENCIA, peuvent altérer les défenses de l'organisme contre les infections et les tumeurs malignes et influer sur les réponses aux vaccinations.
L'administration concomitante d'ORENCIA avec des agents biologiques immunosuppresseurs ou des agents immunomodulateurs pourrait augmenter les effets d'ORENCIA sur le système immunitaire. Les données disponibles sont insuffisantes pour évaluer la tolérance et l'efficacité d'ORENCIA en association avec l'anakinra ou le rituximab.
Infections
Des cas d'infections graves, incluant sepsis et pneumonie, ont été rapportés avec l'abatacept. Certaines de ces infections ont été fatales. La plupart des infections graves sont apparues chez des patients ayant un traitement immunoppressif concomittant lequel, en plus de leur pathologie sous-jacente, pourrait les prédisposer aux infections. Le traitement par ORENCIA ne doit pas être initié chez des patients atteints d'infections actives tant que les infections ne sont pas contrôlées. Les médecins doivent envisager avec prudence l'utilisation d'ORENCIA chez les patients présentant des antécédents d'infections récurrentes ou un terrain les prédisposant aux infections. En cas de survenue d’une infection pendant le traitement par ORENCIA, le patient doit faire l'objet d'une surveillance étroite. L'administration d'ORENCIA doit être arrêtée en cas d'une infection sévère.
Aucune augmentation du nombre de cas de tuberculose n'a été observée lors des études pivot contrôlées versus placebo. Néanmoins, un dépistage de la tuberculose doit être effectué avant toute initiation de traitement par ORENCIA. Les recommandations médicales disponibles doivent aussi être prises en compte.
Des cas de réactivation de l'hépatite B ont été associés à l'utilisation de traitements anti-rhumatismaux. Par conséquent, avant le début du traitement par ORENCIA, un test de dépistage de l'hépatite virale doit être effectué conformément aux recommandations publiées.
Tumeurs malignes
Lors des essais cliniques contrôlés versus placebo, la fréquence des tumeurs malignes chez les patients traités par l'abatacept et par placebo était respectivement de 1,4% et de 1,1%. Les patients connus pour être atteints de tumeurs malignes n'ont pas été inclus dans ces essais cliniques.
Dans des études de carcinogenèse chez la souris, une augmentation des lymphomes et des tumeurs mammaires a été notée. La signification clinique de cette observation n'est pas connue. Le rôle éventuel joué par ORENCIA dans l'apparition de tumeurs malignes, y compris de lymphome, n'est pas connu.
Vaccinations
Les vaccins vivants ne doivent pas être administrés pendant le traitement par ORENCIA ou dans les 3 mois suivant son arrêt. Nous ne disposons pas de données sur la transmission secondaire d'infection entre les personnes ayant reçu de vaccins vivants et des patients sous ORENCIA. Peu de données sont disponibles sur les effets de la vaccination chez les patients recevant ORENCIA. Les médicaments pouvant affecter le système immunitaire, y compris ORENCIA, peuvent atténuer l'efficacité de certaines immunisations.
Sujets âgés
Un total de 323 patients âgés de 65 ans ou plus, dont 53 patients âgés de 75 ans ou plus, ont reçu de l'abatacept lors d'essais cliniques contrôlés versus placebo. L'efficacité chez ces patients a été similaire à celle observée chez des patients plus jeunes. La fréquence d'infections sévères et de tumeurs malignes était plus élevée chez les patients de plus de 65 ans traités par l'abatacept que chez ceux ayant moins de 65 ans. L'incidence des infections et des tumeurs malignes étant plus élevée chez les sujets âgés de façon générale, cette population doit être traitée avec précaution.
Processus auto-immuns
Le traitement par ORENCIA pourrait augmenter, en théorie, le risque de processus auto-immuns, par exemple l’aggravation d’une sclérose en plaques. Lors des essais cliniques contrôlés versus placebo, le traitement par l'abatacept n'a pas conduit à une augmentation de la formation d'auto-anticorps, tels que des anticorps antinucléaires et des anticorps anti-ADNdb.
Mesure de la glycémie
Les médicaments administrés par voie parentérale contenant de maltose peuvent interférer avec la mesure de la glycémie sur des appareils utilisant des bandelettes contenant la glucose-déshydrogénase pyrroloquinoléine quinone (GDH PQQ). Les lecteurs de glycémie utilisant la GDH-PQQ peuvent réagir avec le maltose présent dans ORENCIA et donner de valeurs de glycémie faussement élevées le jour de la perfusion. On conseillera aux patients sous ORENCIA devant faire un test de glycémie d'envisager des méthodes ne réagissant pas avec le maltose, telles que celles utilisant la glucosedéshydrogénase nicotine adenine dinucleotide (GDH-NAD), la glucose oxidase ou la glucose hexokinase.
Patients sous régime pauvre en sel
Ce médicament contient 1,5 mmol (ou 34,5 mg) de sodium pour une dose maximale de 4 flacons (0,375 mmol ou 8,625 mg de sodium par flacon). Ceci est à prendre en considération lors du traitement de patients sous régime pauvre en sel.
Interactions
Association avec des anti-TNF
L'expérience de l'utilisation d'abatacept en association avec des anti-TNF est limitée. Bien que les anti-TNF n'aient pas affecté la clairance de l'abatacept lors des essais cliniques contrôlés versus placebo, les patients sous traitement associant l'abatacept à un anti-TNF ont eu plus d'infections et plus d'infections sévères que les patients ayant reçu un anti-TNF seul. Par conséquent, l'utilisation d'abatacept en association à un anti-TNF n'est pas recommandée.
Association avec d'autres médicaments
Dans les études de pharmacocinétique, la clairance de l'abatacept n'a pas été modifiée par le méthotrexate, les AINS et les corticoïdes.
Aucun problème majeur de tolérance n'a été identifié lors de l'utilisation de l'abatacept en association avec la sulfasalazine, l'hydroxychloroquine ou le léflunomide.
Adverse Reactions
Infections
Lors des essais cliniques contrôlés versus placebo, des infections possiblement liées au traitement ont été rapportées chez 23,2% des patients traités par l'abatacept et chez 19,5% des patients traités par placebo.
Lors des essais cliniques contrôlés versus placebo, des infections sévères possiblement liées au traitement ont été rapportées chez 1,8% des patients traités par l'abatacept et chez 1,0% des patients traités par placebo. Les infections sévères rapportées chez au moins un patient traité par l'abatacept (0,05% de patients) comportait: pneumonie; bronchite, cellulite, pyélonéphrite aiguë, infection urinaire, diverticulite, abcès intestinal, infection localisée, abcès cutané, infections musculosquelettiques, septicémie, empyème, hépatite E et tuberculose.
Tumeurs malignes
Lors des essais cliniques contrôlés versus placebo, des tumeurs malignes ont été rapportées chez 27 des 1 955 patients traités par l'abatacept exposés pendant 1 687 patients-années et chez 11 des 989 patients traités par placebo et exposés pendant 794 patients-années.
Lors des essais cliniques en ouvert et en double aveugle chez 4 149 patients traités avec l’abatacept pendant 10 365 patients-années, le taux d’incidence de tumeur maligne était de 1,41 pour 100 patientsannées. Le taux d’incidence pour 100 patients-années était de 0,74 pour les tumeurs malignes cutanées non-mélaniques; 0,59 pour les tumeurs solides et 0,12 pour les hémopathies malignes. La tumeur solide la plus fréquemment rapportée était le cancer du poumon (0,16 pour 100 patients-années), et l’hémopathie maligne la plus fréquente était le lymphome (0,07 pour 100 patients-années). Comparé à l’expérience en double aveugle, pendant la période en double aveugle et en ouvert, le taux d’incidence global des tumeurs malignes n’a pas augmenté, soit pour les classes principales (tumeurs malignes cutanées non-mélaniques, tumeurs solides, et hémopathies malignes), soit pour les classes individuelles de tumeur. Le type et les caractérisques des tumeurs malignes rapportées pendant la période en ouvert des essais étaient similaires à ceux rapportés pendant les périodes en double aveugle.
Le taux d’incidence de tumeurs malignes observées était cohérent avec celui attendu dans une population de polyarthrite rhumatoïde comparable en ce qui concerne l'âge et le sexe.
Réactions liées à la perfusion
Les événements aigus liés à la perfusion (effets indésirables survenus dans l'heure suivant le début de la perfusion) dans les études II, III et IV étaient plus fréquents chez les patients traités par l'abatacept que chez les patients traités par placebo (9,8% pour l'abatacept, 6,7% pour le placebo). Les événements les plus fréquemment rapportés avec l'abatacept (1 à 2%) étaient des étourdissements, des céphalées et une hypertension.
Les événements aigus liés à la perfusion qui ont été rapportés chez > 0,1% et ≤ 1% de patients traités par l'abatacept comprenaient des symptômes cardio-pulmonaires tels que: hypotension, hypertension, baisse de tension et dyspnée; d'autres symptômes ont été inclus: nausées, rougeur, urticaire, toux, hypersensibilité, prurit, éruption cutanée et respiration sifflante. La plupart de ces réactions étaient légères à modérées.
Les réactions d'hypersensibilité, d’anaphylaxie, et d’hypersensibilité au produit ont été rarement rapportés chez les patients traités par l'abatacept au cours des études cliniques contrôlées et en ouvert. D'autres réactions potentiellement associées à une hypersensibilité au médicament, telles que
hypotension, urticaire et dyspnée qui sont survenue dans les 24 heures suivant la perfusion d’ORENCIA, étaient peu fréquentes.
L'arrêt du traitement en raison d'une réaction aiguë liée à la perfusion est survenu chez 0,4% des patients recevant l'abatacept et chez 0,2% des patients traités par placebo.
Effets indésirables chez des patients atteints de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO)
Dans l'étude IV, 37 patients atteints de BPCO ont été traités par l'abatacept et 17 traités par placebo. Les patients atteints de BPCO traités par l'abatacept ont développé des effets indésirables plus fréquemment que ceux traités par placebo (51,4% versus. 47,1%, respectivement). Des troubles respiratoires, dont des exacerbations de BPCO et une dyspnée, sont survenus plus fréquemment chez les patients traités par l'abatacept que chez les patients traités par placebo (respectivement 10,8% versus. 5,9%). Parmi les patients atteints de BPCO, un pourcentage plus élevé de patients traités par l'abatacept comparé aux patients traités par placebo a développé un effet indésirable grave (5,4% contre 0%), dont un exacerbation de BPCO (1 sur 37 patients [2,7%]) et une bronchite (1 sur 37 patients [2,7%]).
Auto-anticorps
Comparé au placebo, le traitement par l'abatacept n'a pas augmenté le taux d'auto-anticorps (anticorps antinucléaires et anti-ADNdb).
Immunogenicité
Les anticorps dirigés contre la molécule d'abatacept ont été dosés par le test ELISA chez des patints atteints de polyarthrite rhumatoïde et traités jusqu'à 3 ans par l'abatacept. Soixante-deux des 2 237 patients (2,8%) ont développé des anticorps liants. Quinze des 203 patients (7,4%) chez qui les anticorps ont été dosés au moins 56 jours après l'arrêt de l'abatacept, avaient développé des anticorps. La présence d'anticorps neutralisants a été recherchée dans les échantillons pour lesquels une liaison au CTLA-4 a été confirmée. Huit des 13 patients évaluables présentaient des anticorps neutralisants. D'une manière générale, il n'y avait pas de corrélation entre le développement d'anticorps et la réponse clinique ou l'apparition d'événements indésirables. Cependant, le nombre de patients ayant développé des anticorps était trop limité pour en tirer des conclusions. La pertinence clinique de la présence d'anticorps neutralisants n'est pas connue. Les analyses d’immunogénicité étant spécifiques à haque produit, la comparaison des taux d’anticorps avec ceux des autres produits n’est pas appropriée.
Information sur la tolérance liée à la classe pharmacologique L'abatacept est le premier modulateur sélectif de la co-stimulation des lymphocytes T. La tolérance de l'abatacept a été comparée à celle de l'infliximab dans un essai clinique: ces informations sont résumées dans la rubrique 5.1.
Manufacturer
Bristol-Myers Squibb
Updated
21 September 2009