Drug Description
Chaque flacon de Thyrogen contient une valeur nominale de 0,9 mg de thyrotropine alfa. Aprèsreconstitution, chaque flacon de Thyrogen contient 0,9 mg de thyrotropine alfa dans 1,0 ml.
Presentation
Poudre pour solution injectable.Poudre lyophilisée blanche à blanc cassé.
Indications
Thyrogen (thyrotropine alfa) est indiqué pour la préparation à la réalisation du dosage de la thyroglobuline (Tg) sérique associé ou non à la scintigraphie à l’iode radioactif pour la détection de tissu thyroïdien résiduel et de cancer bien différencié de la thyroïde, chez des patients
thyroïdectomisés, maintenus sous traitement freinateur par les hormones thyroïdiennes (TFHT).
Les patients à risque faible atteints d’un cancer bien différencié de la thyroïde et qui présentent une concentration de Tg sérique non détectable sous TFHT et aucune augmentation de la concentration de Tg après stimulation par la TSH humaine recombinante peuvent être surveillés grâce au dosage de leur concentration de Tg après stimulation par la TSH humaine recombinante.
Thyrogen (thyrotropine alfa) est indiqué chez les patients thyroïdectomisés à faible risque, maintenus sous traitement freinateur par les hormones thyroïdiennes (THFT), comme moyen de stimulation en préparation à l’ablation du tissu thyroïdien résiduel par 100 mCi (3,7 GBq)
d’iode radioactif (131I).
Adult Dosage
Posologie
La posologie recommandée est de deux injections uniquement intramusculaires de 0,9 mg de thyrotropine alfa, réalisées à 24 heures d’intervalle.
Il est souhaitable que Thyrogen soit mis en oeuvre par des médecins expérimentés dans la prise en charge du cancer de la thyroïde.
Mode d’administration
Après reconstitution avec de l’eau pour préparations injectables, 1,0 ml de solution (0,9 mg de thyrotropine alfa) est administré par injection intramusculaire dans la fesse. Voir la rubrique 6.6 pour les instructions de manipulation.
Pour la scintigraphie à l’iode radioactif ou l’ablation, l’iode radioactif doit être administré 24 heures après la dernière injection de Thyrogen. L’examen scintigraphique de diagnostic doit avoir lieu 48 à 72 heures après l’administration de l’iode radioactif, alors que la scintigraphie post-ablation peut être retardée de quelques jours pour permettre à l’activité de fond de diminuer.
Pour le dosage de la thyroglobuline sérique (Tg) dans le cadre du suivi, l’échantillon de sérum doit être prélevé 72 heures après la dernière injection de Thyrogen.
Enfants
Etant donné le manque de données relatives à l’administration de Thyrogen chez l’enfant, elle doit être exceptionnelle.
Personnes âgées
Les résultats des essais contrôlés ne montrent aucune différence en terme de sécurité et d’efficacité de Thyrogen entre les patients adultes de moins de 65 ans et ceux de plus de 65 ans, lorsque Thyrogen est utilisé à des fins diagnostiques.
Aucun ajustement de la dose n’est nécessaire chez les patients âgés.
Populations particulières
L’administration de Thyrogen à des patients atteints d’insuffisance hépatique ne nécessite pas de précautions particulières.
Les informations issues de la surveillance après commercialisation, ainsi que les informations publiées, laissent penser que l’élimination de Thyrogen est significativement plus lente chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique au stade ultime (IRSU) et dialysés, ce qui entraîne
une augmentation des taux de TSH pendant plusiers jours après le traitement. Cela pourrait entraîner une augmentation des risques de céphalée et de nausée. Il n’existe aucune étude portant sur d’autres schémas posologiques de Thyrogen chez les patients atteints d’IRSU pour recommender une diminutiondedose réduitedans cette population.
Chez les patients atteints d’insuffisance rénale, la dose d’iode radioactif administrée doit être évaluée avec soin par le spécialiste en médecine nucléaire.
Dans le cadre du suivi post-thyroïdectomie de patients atteints de cancer bien différencié de la thyroïde, le dosage de Tg après stimulation par Thyrogen doit suivre les recommandations officielles
Contra Indications
· Hypersensibilité à la thyréostimuline bovine ou humaine ou à l’un des excipients.
· Grossesse.
Special Precautions
Thyrogen ne doit pas être administré par voie intraveineuse.
Lorsque Thyrogen est utilisé comme alternative au sevrage en hormones thyroïdiennes, la sensibilité la plus élevée pour la détection de reliquats thyroïdiens ou de cancer, est obtenue par l’association d’une scintigraphie du corps entier et du dosage de Tg. Des résultats faux négatifs peuvent se produire après stimulation par Thyrogen. S’il subsiste un doute important quant à la présence de métastases, il faut envisager une scintigraphie du corps entier et un dosage de la thyroglobuline après sevrage.
La présence d’autoanticorps antithyroglobuline est observée chez 18 à 40% des patients atteints d’un cancer différencié de la thyroïde. Ces anticorps peuvent induire un résultat faussement normal du dosage de la Tg sérique. Par conséquent, la recherche d’anticorps antithyroglobuline doit être associée au dosage de la Tg.
Une évaluation consciencieuse du rapport bénéfice/risque doit être réalisée avant d’administrer Thyrogen aux patients âgés à haut risque atteints d’une cardiopathie (par ex., cardiopathie valvulaire, cardiomyopathie, maladie coronarienne et antécédents de tachyarythmie ou tachyarythmie en cours) qui n’ont pas subi de thyroïdectomie.
Effet sur la croissance et/ou la taille tumorale:
Chez des patients atteints de cancer de la thyroïde, plusieurs cas de stimulation de la croissance tumorale pendant le sevrage en hormones thyroïdiennes pour des procédures diagnostiques ont été attribués à l’élévation prolongée de la concentration circulante de thyréostimuline (TSH).
Il existe une possibilité théorique que Thyrogen, tout comme l’élévation de la TSH endogène lors de l’arrêt du traitement hormonal substitutif thyroïdien, entraîne une stimulation de la croissance tumorale. Lors d'essais cliniques avec la thyrotropine alfa, qui produit une augmentation de courte durée de la concentration sérique de TSH, aucun cas de croissance tumorale n'a été signalé.
Du fait de l’élévation des concentrations en TSH après l’administration de Thyrogen, les patients souffrant d’un cancer de la thyroïde avec métastases, en particulier lorsque ces dernières sont situées dans des espaces restreints tels que le cerveau, la moelle épinière et l’orbite ou lorsque la maladie infiltre le cou, peuvent présenter un oedème local ou une hémorragie focale au site des métastases provoquant une augmentation de la taille tumorale. Ceci peut entraîner des symptômes aigus en fonction de la localisation anatomique du tissu. Par exemple, des cas d’hémiplégie, d’hémiparésie ou de perte de la vision ont été signalés chez les patients atteints de métastases du SNC. Il est recommandé d’envisager un traitement préalable par corticostéroïdes chez les patients dont le développement local de la tumeur peut compromettre les structures anatomiques vitales.
Interactions
Il n'a pas été mené d'études d'interaction entre Thyrogen et d'autres médicaments. Lors d'essais cliniques, on n'a pas observé d'interactions entre Thyrogen et les hormones thyroïdiennes triiodothyronine (T3) et thyroxine (T4) administratrés concomitamment.
L'utilisation de Thyrogen permet de réaliser une scintigraphie à l’ioderadioactif , alors que les patients sont euthyroïdiens grâce au traitement par hormones thyroïdiennes. Les données de cinétique de l'iode radioactif indiquent que lorsque la fonction rénale est réduite, la clairance de l'iode radioactif est d’environ 50 % plus importante en euthyroïdie qu'en hypothyroïdie, ce qui entraine une moindre rétention d'iode radioactif dans le corps au moment de la scintigraphie. Même si seule la dose de 3,7 GBq de 131I a été évaluée lors de l’essai de stimulation en préparation à l’ablation, il faut tenir compte de ce facteur lorsque l’on évalue l’activité de l’iode radioactif à administrer pour la scintigraphie.
Adverse Reactions
Les données sur l’exposition à une posologie supérieure à celle recommandée sont limitées aux études cliniques et à un programme de traitement spécial. Trois patients participant à des essais cliniques et un patient suivant un programme de traitement spécial ont présenté des symptomes après avoir reçu des doses de Thyrogen supérieures à celles recommandées. Deux patients ont eu des nausées après administration d'une dose intramusculaire de 2,7 mg , et chez un de ces patients, cet événement a également été accompagné des effets secondaires suivants : faiblesse, étourdissements et céphalée.
Le troisième patient a présenté les effets indésirables suivants après administration intramusculaire d’une dose de 3,6 mg : nausées, vomissements et bouffées de chaleur. Dans le cadre du programme de traitement spécial, un patient âgé de 77 ans atteint d'un cancer de la thyroïde métastatique et qui n'avait pas été thyroïdectomisé a été victime, après avoir reçu 4 doses de 0,9 mg de Thyrogen sur une durée de 6 jours, d’une fibrillation auriculaire, d’une décompensation cardiaque et d’un infarctus du myocarde fatal 2 jours plus tard.
Un autre patient qui participait à un essai clinique a présenté des symptômes après avoir reçu Thyrogen par voie intraveineuse. Ce patient a reçu 0,3 mg de Thyrogen au moyen d'un bolus intraveineux unique et a présenté 15 minutes plus tard les symptômes suivants : nausées sévères, vomissements, transpiration profuse, hypotension et tachycardie.
En cas de surdosage, il est recommandé de rétablir l’équilibre hydrique et éventuellement d’administrer un antiémétique.
Manufacturer
Genzyme Europe B.V
Updated
21 September 2009