Drug Description
Chaque flacon de 100 ml de solution contient 5 mg d'acide zolédronique anhydre, correspondant à 5,330 mg d'acide zolédronique monohydraté.Un ml de solution contient 0,05 mg d’acide zolédronique anhydre correspondant à 0,0533 mg d’acide zolédronique monohydraté.
Presentation
Solution pour perfusionSolution limpide et incolore.
Indications
Traitement de
-
l’ostéoporose post-ménopausique
-
l’ostéoporose masculine
chez les patients à risque élevé de fractures, notamment chez les patients ayant eu une fracture de hanche récente secondaire à un traumatisme modéré.
Adult Dosage
Pour le traitement de l’ostéoporose post-ménopausique et de l’ostéoporose masculine, la dose recommandée est une perfusion intraveineuse de 5 mg d’Aclasta, administrée une fois par an.
Chez les patients ayant eu une fracture de hanche récente secondaire à un traumatisme modéré, il est recommandé de réaliser l’administration d’Aclasta 2 semaines ou plus après l’intervention sur la fracture.
Pour la maladie de Paget, Aclasta doit uniquement être prescrit par des médecins expérimentés dans le traitement de cette pathologie. La dose recommandée est une unique perfusion intraveineuse de 5 mg d'Aclasta.. Répétition du traitement de la maladie de Paget : aucune donnée spécifique n’est disponible concernant un traitement répété. Il a été observé une période de rémission prolongée chez les patients répondeurs au traitement de la maladie de Paget après une unique administration d’Aclasta.
Aclasta (5 mg/100 ml, solution pour perfusion prête à l’emploi) est administré par l’intermédiaire d’un dispositif de perfusion, avec prise d’air et à vitesse de perfusion constante. La durée de la perfusion ne doit pas être inférieure à 15 minutes. Pour plus d'informations sur la perfusion d'Aclasta.
Les patients doivent être correctement hydratés avant l'administration d'Aclasta. Cela est particulièrement important pour les patients âgés et les patients qui reçoivent un traitement diurétique.
Un apport adapté en calcium et vitamine D est recommandé simultanément à l'administration d'Aclasta. De plus, chez les patients atteints de la maladie de Paget, il est fortement conseillé d'administrer une supplémentation adaptée en calcium correspondant à un apport en calcium-élément d’au moins 500 mg deux fois par jour, pendant au moins les 10 jours suivant l'administration d'Aclasta.
Chez les patients ayant eu une fracture de hanche récente secondaire à un traumatisme modéré, il est recommandé d’administrer une dose de charge de 50 000 à 125 000 UI de vitamine D par voie orale ou intramusculaire, avant la 1ère perfusion d’Aclasta.
L’incidence des effets indésirables survenant dans les trois premiers jours suivant l’administration d’Aclasta peut être diminuée en administrant du paracétamol ou de l’ibuprofène après l’administration d’Aclasta.
Patients insuffisants rénaux