Drug Description
Chaque gélule contient 40 mg d’aprépitant.Excipient : 40 mg de sucrose.
Presentation
GéluleGélules opaques avec un corps blanc et une coiffe jaune moutarde, portant les mentions “464” et“40 mg” imprimées radialement à l’encre noire sur le corps.
Indications
EMEND 40 mg est indiqué dans la prévention des nausées et vomissements post-opératoires (NVPO) chez l'adulte.
Adult Dosage
Posologie
Il convient de tenir compte des recommandations de prise en charge thérapeutique concernant le recours à un traitement prophylactique contre les nausées et les vomissements post-opératoires (NVPO).
La dose recommandée d’EMEND est de 40 mg par voie orale en prise unique dans les 3 heures qui précèdent l’anesthésie.
Sujet âgé (≥ 65 ans)
Aucun ajustement posologique n’est nécessaire chez le sujet âgé.
Sexe
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire en fonction du sexe.
Insuffisance rénale
Aucun ajustement posologique n’est nécessaire chez les patients insuffisants rénaux y compris chez les patients insuffisants rénaux au stade terminal, hémodialysés.
Insuffisance hépatique
Aucun ajustement posologique n’est nécessaire chez les patients ayant une insuffisance hépatique légère. On dispose de données limitées chez les patients ayant une insuffisance hépatique modérée, et on ne dispose d’aucune donnée chez les patients ayant une insuffisance hépatique sévère.
Enfants et adolescents
Il n’est pas recommandé d’utiliser EMEND chez l’enfant de moins de 18 ans car les données concernant la sécurité d’emploi et l'efficacité sont insuffisantes.
Mode d'administration
La gélule doit être avalée entière.
EMEND peut être pris avec ou sans aliments.
Contra Indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients
Special Precautions
On dispose de données limitées chez les patients ayant une insuffisance hépatique modérée, et on ne dispose d’aucune donnée chez les patients ayant une insuffisance hépatique sévère. EMEND doit être utilisé avec précaution chez ces patients.
EMEND (40 mg) doit être utilisé avec précaution chez les patients prenant de façon concomitante du pimozide, de la terfénadine, de l’astémisole, du cisapride ou des alcoloïdes dérivés de l’ergot de seigle.
L’inhibition de l’isoenzyme 3A4 du cytochrome P450 (CYP3A4) par l’aprépitant peut entraîner une élévation des concentrations plasmatiques de ces substances actives, susceptible de provoquer des effets indésirables graves.
La co-administration d’EMEND et de substances actives qui induisent fortement l’activité du CYP3A4 (tels que la rifampicine, la phénytoïne, la carbamazépine, le phénobarbital) doit être évitée, cette association entraînant une réduction des concentrations plasmatiques de l’aprépitant. La co-administration d’EMEND avec des préparations à base de plantes contenant du millepertuis (Hypericum perforatum) n’est pas recommandée.
La co-administration d’EMEND et de substances actives qui inhibent l’activité du CYP3A4 (tels que le ritonavir, le kétoconazole, la clarithromycine, la télithromycine) doit être envisagée avec précaution, cette association entraînant une élévation des concentrations plasmatiques de l’aprépitant.
EMEND contient du sucrose. Les patients ayant des problèmes héréditaires rares d’intolérance au fructose, de malabsorption du glucose-galactose ou de déficit en sucrase-isomaltase ne doivent pas prendre ce médicament.
Pour plus d’informations sur les interactions possibles de l’aprépitant à des doses plus élevées et des doses multiples, se référer au Résumé des Caractéristiques du Produit d’EMEND 80 mg, gélules et EMEND 125 mg, gélules.
Interactions
L’aprépitant est un substrat et un inhibiteur dose-dépendant du CYP3A4. Au cours du traitement, la dose unique de 40 mg d’aprépitant recommandée pour les nausées et vomissements post-opératoires (NVPO) entraîne une faible inhibition du CYP3A4. L’aprépitant a été étudié à des doses plus élevées.
Au cours du traitement des nausées et vomissements induits par une chimiothérapie (NVIC), le schéma posologique de 125 mg/80 mg d’aprépitant sur 3 jours inhibe modérément le CYP3A4.
Les effets d’une induction par une dose unique de 40 mg d’aprépitant n’ont pas été étudiés mais il est peu probable qu’une dose unique de 40 mg entraîne une induction cliniquement significative. Après la fin du traitement avec le schéma posologique de 3 jours pour les NVIC, l'aprépitant entraîne une induction transitoire modérée du CYP2C9, ainsi qu’une induction transitoire légère du CYP3A4 et de la glucuronidation. Pour plus d’informations sur les interactions possibles à des doses plus élevées et des doses multiples d'aprépitant, voir le Résumé des Caractéristiques du Produit d’EMEND 80 mg, gélules et EMEND 125 mg, gélules.
Effet de l'inhibition du CYP3A4 par l’aprépitant sur la pharmacocinétique d’autres substances actives En tant que faible inhibiteur du CYP3A4, l’aprépitant (40 mg) peut entraîner une élévation des concentrations plasmatiques des substances actives qui lui sont associés par voie orale et qui sont métabolisés par le CYP3A4. L’aire sous la courbe (ASC) de substrats du CYP3A4 administrés par voie orale peut augmenter jusqu’à 1,5 fois environ après une dose unique de 40 mg d’aprépitant ; l’effet attendu de l’aprépitant sur les concentrations plasmatiques des substrats du CYP3A4
administrés par voie intraveineuse est moindre.
EMEND 40 mg doit être administré avec prudence chez les patients recevant du pimozide, de la terfénadine, de l’astémizole, du cisapride ou des alcaloïdes dérivés de l’ergot de seigle. L’inhibition du CYP3A4 par l’aprépitant peut entraîner une élévation des concentrations plasmatiques de ces
substances actives, susceptible de provoquer des réactions graves.
Corticostéroïdes :
Dexaméthasone : une dose unique de 40 mg d’aprépitant, co-administrée avec une dose orale unique de 20 mg de dexaméthasone, a entraîné une élévation de l’ASC de la dexaméthasone de 1,45 fois.
Aucun ajustement posologique n’est recommandé.
Méthylprednisolone : Bien que la co-administration de méthylprednisolone et d’une dose unique de 40 mg d’aprépitant n’ait pas été étudiée, une dose unique de 40 mg d’aprépitant entraîne une faible inhibition du CYP3A4 et il n’est pas attendu de modification des concentrations plasmatiques de la méthylprednisolone cliniquement significative. Par conséquent, aucun ajustement posologique n’est recommandé.
Midazolam : L’ASC du midazolam administré par voie orale (dose unique de 2 mg) a augmenté de 1,2 fois lors de la prise d’une dose orale unique de 40 mg d’aprépitant ; cet effet n’a pas été considéré comme cliniquement important.
Contraceptifs oraux : L’effet d’une dose unique de 40 mg d’aprépitant sur les contraceptifs oraux n’est pas connu. Lors de l’administration d’aprépitant à des doses plus élevées et des doses multiples, l’efficacité des contraceptifs hormonaux peut être réduite à partir de la prise et pendant les 28 jours qui la suivent. Aucune précaution particulière ne semble nécessaire pour une dose unique de 40 mg d’aprépitant.
Antagonistes 5-HT3 : Au cours des études cliniques d’interaction, l’aprépitant n’a pas eu d’effet cliniquement important sur la pharmacocinétique de l’ondansétron, du granisétron ou de l’hydrodolasétron (le métabolite actif du dolasétron).
L'aprépitant ne semble pas interagir avec le transporteur de la glycoprotéine P, comme le démontre l'absence d'interaction entre l'aprépitant et la digoxine.
Effet d’autres substances actives sur la pharmacocinétique de l’aprépitant Inhibiteurs du CYP3A4
La co-administration d’EMEND et de substances actives inhibant l’activité du CYP3A4 (tels que le ritonavir, le kétoconazole, la clarithromycine, la télithromycine) doit être envisagée avec précaution ; cette association entraîne une augmentation des concentrations plasmatiques en aprépitant.
Inducteurs du CYP3A4
La co-administration d’EMEND et de substances actives induisant fortement l’activité du CYP3A4 (tels que la rifampicine, la phénytoïne, la carbamazépine, le phénobarbital) doit être évitée, une telle association entraînant une diminution des concentrations plasmatiques en aprépitant avec pour résultat une diminution de l’efficacité. La co-administration d’EMEND et de préparations à base de plantes contenant du millepertuis (Hypericum perforatum) n’est pas recommandée.
Kétoconazole : Lorsqu’une dose unique de 125 mg d’aprépitant a été administrée à J5 d’un schéma posologique de 10 jours de kétoconazole 400 mg/jour, un puissant inhibiteur du CYP3A4, l’ASC de l’aprépitant a augmenté d’environ 5 fois et la demi-vie terminale moyenne de l’aprépitant a augmenté d’environ 3 fois.
Rifampicine : Lorsqu’une dose unique de 375 mg d’aprépitant a été administrée à J9 d’un schéma posologique de 14 jours de rifampicine 600 mg/jour, un puissant inducteur du CYP3A4, l’ASC de l’aprépitant a diminué de 91 % et la demi-vie terminale moyenne a diminué de 68 %.
Adverse Reactions
On ne dispose d’aucune donnée spécifique concernant le traitement d’un surdosage par EMEND.
Somnolence et céphalées ont été rapportées chez un patient ayant ingéré 1 440 mg d’aprépitant.
En cas de surdosage, EMEND doit être arrêté et des mesures générales symptomatiques ainsi qu’une surveillance doivent être mises en oeuvre. En raison de l’activité antiémétique de l’aprépitant, les médicaments provoquant des vomissements peuvent ne pas être efficaces.
L’aprépitant ne peut être éliminé par hémodialyse.
Manufacturer
Merck Sharp & Dohme Ltd.
Updated
21 September 2009