设为首页 加入收藏

TOP

LIPIDEM 200 mg/ml 20 % Emulsion pour perfusion Boîte de 10 F
2015-01-08 15:09:21 来源: 作者: 【 】 浏览:633次 评论:0

LIPIDEM 200 mg/ml : ses indications

Apport de lipides, dont acides gras essentiels oméga-6 et oméga-3, dans le cadre de la nutrition parentérale pour adultes, lorsque la nutrition orale ou entérale est impossible, insuffisante ou contre-indiquée.

LIPIDEM 200 mg/ml : pathologies pour lesquelles il peut-être prescrit

Apport de lipides dont acides gras oméga-6 et oméga-3  
Classe thérapeutique Anesthésie, réanimation
Principes actifs Triglycérides,Huile de soja,Triglycérides à acide gras de la série oméga-3
Excipients Lécithine d'oeuf,Glycérol (E422),Sodium oléate,Ascorbyle palmitate (E304),Alpha-tocophérol (E307),Sodium hydroxyde (E524),Eau pour préparations injectables,Présence de :Sodium,Substrats d'origine :Poisson
Laboratoire B-Braun Melsungen
 

LIPIDEM 200 mg/ml : sa posologie

Adultes

La posologie doit être ajustée en fonction des besoins individuels des patients.

Posologie recommandée:

1 à 2 g de lipide par kg de poids corporel et par jour,

équivalent à:

5 à 10 ml de Lipidem 20 % par kg de poids corporel et par jour.

Débit de perfusion:

La perfusion doit être administrée au débit de perfusion le plus bas possible. Le débit de perfusion lors des 15 premières minutes ne doit pas dépasser la moitié du débit maximum de perfusion à utiliser.

Débit de perfusion maximum:

Jusqu'à 0,15 g de lipides par kg de poids corporel et par heure,

équivalent à:

jusqu'à 0,75 ml de Lipidem 20 % par kg de poids corporel et par heure.

Le débit de perfusion doit être diminué chez les patients malnutris.

L'expérience clinique étant limitée pour l'utilisation à long terme de Lipidem 20 %, émulsion pour perfusion, cette spécialité ne devrait normalement pas être administrée sur une période dépassant une semaine. L'émulsion peut cependant être administrée plus longtemps uniquement en cas de nécessité claire et accompagnée d'un suivi métabolique attentif.

Lipidem convient à la perfusion par voie intraveineuse qu'elle soit centrale ou périphérique.

Enfants

La sécurité et l'efficacité n'ont pas été établies chez l'enfant et l'adolescent.

LIPIDEM 200 mg/ml : son aspect et forme


Emulsion homogène et blanche.

LIPIDEM 200 mg/ml : comment ça marche

Groupe pharmacothérapeutique: Solutions pour nutrition parentérale, émulsions lipidiques.

Code ATC: B05BA02.

Lipidem est indiqué comme source de calories et d'acides gras polyinsaturés (« essentiels ») de la série oméga-6 et oméga-3 entrant dans la composition de protocoles de nutrition parentérale. Ainsi, Lipidem contient des triglycérides à chaîne moyenne, huile de soja (triglycérides à chaîne moyenne) et des triglycérides composés d'acides gras de la série oméga-3 (triglycérides à chaîne longue).

Les triglycérides à chaîne moyenne sont hydrolysés plus rapidement, éliminés plus rapidement de la circulation sanguine et oxydés plus rapidement que les triglycérides à chaînes longues.

Seuls les triglycérides à chaîne longue de la série oméga-6 et oméga-3 fournissent des acides gras polyinsaturés. Ils sont utilisés à la fois pour la prévention et le traitement de déficits en acides gras essentiels et comme source de calories. Lipidem apporte des acides gras essentiels de la série oméga-6, principalement sous forme d'acide linoléique, et des acides gras de la série oméga-3, sous forme d'acide alpha-linolénique, acide eicosapentaénoïque et docosahexaénoïque.

Le rapport en acides gras oméga-6/oméga-3 dans Lipidem est approximativement de 3:1.

Conduite à tenir pour les conducteurs de véhicules

Sans objet.

LIPIDEM 200 mg/ml : ses contre-indications

Lipidem ne doit pas être utilisé dans les cas suivants:

· Hyperlipidémie sévère.

· Troubles sévères de la coagulation sanguine.

· Cholestase intrahépatique.

· Insuffisance hépatique sévère.

· Insuffisance rénale sévère, lorsque l'hémofiltration ou la dialyse ne peuvent être envisagées.

· Phase aiguë d'accident vasculaire cérébral ou d'infarctus du myocarde.

· Maladie thromboembolique aiguë, embolie graisseuse.

· Hypersensibilité aux oeufs, au poisson ou aux protéines de soja, à l'une des substances actives ou à l'un des excipients.

Les conditions suivantes sont des contre-indications générales à la perfusion:

· Statut hémodynamique instable avec fonctions vitales compromises (états de collapsus, ou de choc).

· Etats métaboliques instables (par exemple, états post-traumatiques sévères, diabète sucré non contrôlé, sepsis sévère, acidose).

· oedème pulmonaire aigu.

· Hyperhydratation.

· Insuffisance cardiaque décompensée.

· Déshydratation hypotonique.

· Hypokaliémie.

LIPIDEM 200 mg/ml : ses précautions d'emploi

Les triglycérides sériques doivent être contrôlés lors de la perfusion de Lipidem. Chez les patients ayant des troubles suspectés du métabolisme lipidique, la lipémie à jeun doit être contrôlée avant le début de la perfusion. Une hypertriglycéridémie 12 heures après l'administration de lipides est aussi un témoin d'un métabolisme lipidique anormal.

Une hypertriglycéridémie transitoire ou des niveaux élevés de glucose sanguin peuvent apparaître en fonction du statut métabolique du patient. Si la concentration en triglycérides plasmatiques augmente au-delà de 3 mmol/l pendant l'administration de l'émulsion lipidique, il est recommandé de réduire le débit de perfusion. Si, malgré cela, la concentration en triglycérides plasmatiques reste supérieure à 3 mmol/l, la perfusion doit être arrêtée jusqu'à ce que la concentration en triglycérides plasmatiques revienne à la normale.

Les électrolytes, la balance hydrique ou le poids corporel, la balance acido-basique, les niveaux de glucose sanguin et lors de l'administration au long terme, l'analyse du sang total, le statut de la coagulation et la fonction hépatique doivent être contrôlés.

La perfusion de Lipidem doit être interrompue en cas d'apparition de tout signe de réaction allergique, comme de la fièvre, des frissons, une éruption cutanée, une dyspnée.

Un surdosage peut conduire à un syndrome de surcharge lipidique, voir rubriques Effets indésirables et Surdosage.

A l'heure actuelle, il n'y a pas d'expérience clinique relative à l'utilisation de Lipidem chez l'enfant et l'adolescent et l'expérience est limitée pour son usage chez les patients présentant une insuffisance rénale ou un diabète sucré.

L'expérience actuelle est limitée pour ce qui est de l'utilisation de Lipidem sur une période de plus de 7 jours.

L'attention doit être portée aux patients présentant des conditions associées à un métabolisme lipidique perturbé, telles qu'une insuffisance rénale, un diabète sucré, une pancréatite, une insuffisance hépatique, une hyperthyroïdie (accompagnée d'une hypertriglycéridémie), un trouble pulmonaire et un sepsis.

Les lipides peuvent interférer avec certains tests de laboratoire (tels que la bilirubine, la lactate déshydrogénase, la saturation en oxygène, le taux d'hémoglobine) lorsque le prélèvement sanguin est effectué avant que les lipides n'aient été éliminés de la circulation sanguine. Chez la plupart des patients, les lipides sont éliminés en 5 à 6 heures après la fin de la perfusion.

L'utilisation d'émulsions lipidiques comme unique source de calories peut conduire à une acidose métabolique. Ceci peut être évité par une perfusion simultanée d'hydrates de carbone. Il est ainsi recommandé de perfuser une quantité adéquate d'hydrates de carbone intraveineux ou une solution d'acides aminés contenant des hydrates de carbone en même temps que l'émulsion lipidique.

La vitamine E peut interférer avec l'effet de la vitamine K dans la synthèse des facteurs de la coagulation. Ceci doit être gardé à l'esprit concernant les patients ayant des troubles de la coagulation sanguine ou ceux avec un déficit suspecté en vitamine K.

Lipidem contient 2,6 mmol/l de sodium. Ceci doit être pris en compte pour les patients dans le cas d'un régime sodique contrôlé.

LIPIDEM 200 mg/ml : Ses interactions

Aucune étude sur les interactions n'a été réalisée.

L'héparine induit une libération transitoire de lipoprotéine lipase dans la circulation sanguine. Ceci peut initialement conduire à une lipolyse plasmatique accrue, suivie d'une diminution transitoire de la clairance triglycérique.

L'huile de soja contient naturellement de la vitamine K1. La quantité dans Lipidem est cependant si faible qu'il n'est pas considéré qu'elle puisse influencer significativement le processus de coagulation des patients traités par les dérivés de la coumarine. Néanmoins, l'état de la coagulation doit être contrôlé chez les patients traités de façon concomitante par des anticoagulants.

LIPIDEM 200 mg/ml : Ses incompatibilités

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.

En cas de surdosage

Un surdosage conduisant à un syndrome de surcharge lipidique peut survenir comme conséquence d'une vitesse de perfusion trop rapide, ou chroniquement aux vitesses de perfusion recommandées en association avec un changement de l'état clinique des patients, comme une altération de la fonction rénale ou une infection. Un surdosage peut conduire à des effets indésirables (voir rubrique Effets indésirables).

Un surdosage substantiel avec une émulsion lipidique contenant des triglycérides à chaîne moyenne peut conduire à une acidose métabolique, plus particulièrement en cas d'absence d'administration concomitante d'hydrates de carbone.

Traitement: en cas de surdosage, la perfusion doit être interrompue immédiatement. D'autres mesures thérapeutiques dépendront des symptômes spécifiques du patient et de leur sévérité. Si la perfusion est relancée après que les symptômes se soient estompés, le débit de perfusion doit être augmenté graduellement avec une surveillance étroite.

Grossesse - Allaitement

Grossesse

Il n'y a pas de données sur l'utilisation de Lipidem chez la femme enceinte. Aucune preuve d'embryotoxicité ou de tératogénicité n'a été mise en évidence dans une étude sur la reproduction (voir rubrique Données de sécurité précliniques).

La nutrition parentérale peut s'avérer nécessaire pendant la grossesse. Lipidem doit être administré aux femmes enceintes uniquement après considération approfondie.

Allaitement

Il n'y a pas d'expérience sur l'utilisation de Lipidem chez les femmes allaitant.

Il n'est pas connu si Lipidem est excrété dans le lait maternel. L'excrétion de Lipidem dans le lait n'a pas été étudiée chez l'animal.

En général, l'allaitement n'est pas recommandé aux mères sous nutrition parentérale.

LIPIDEM 200 mg/ml : ses effets indésirables

Les effets indésirables sont listés ci-dessous par système et par fréquence. Tous les effets indésirables associés à Lipidem sont très rares (< 1 / 10000).

Troubles du système lymphatique et sanguin

Très rare: Hypercoagulation

Troubles du système immunitaire

Très rare: Réactions allergiques

Troubles nutritionnels et métaboliques

Très rare: Hyperlipidémie, hyperglycémie, acidose métabolique, acidocétose

Cependant, la fréquence d'apparition des effets indésirables listés ici est dose-dépendante. Ils peuvent apparaître plus probablement comme symptômes d'un surdosage relatif ou absolu. La fréquence mentionnée ci-dessus s'applique aux conditions d'utilisation correctes, en terme de surveillance posologique et de respect des restrictions et instructions de sécurité.

Troubles du système nerveux central et périphérique

Très rare: Somnolence

Troubles vasculaires

Très rare: Hypertension ou hypotension

Troubles respiratoires, thoraciques ou médiastinaux

Très rare: Dyspnée, cyanose

Troubles gastro-intestinaux

Très rare: Nausées, vomissements

Troubles généraux et/ou douleur au site d'injection

Très rare: Maux de tête, bouffées congestives / érythème, température corporelle élevée, sudation, frissons, douleur dans le dos ou la poitrine.

Syndrome de surcharge lipidique (voir ci-après).

En cas d'apparition de ces effets indésirables ou d'une élévation du taux de triglycérides au dessus de 3 mmol/l lors de la perfusion, la perfusion de Lipidem doit être interrompue ou, si nécessaire, être poursuivie à une posologie réduite.

Si la perfusion est relancée, le patient doit être suivi avec précaution, plus particulièrement en début de perfusion et les triglycérides sériques doivent être contrôlés à intervalles rapprochés.

Les triglycérides contenant des acides gras de la série oméga-3 peuvent augmenter le temps de saignement et inhiber l'agrégation plaquettaire. Chez les patients avec asthme induit par l'aspirine, la fonction pulmonaire peut également se détériorer.

Lipidem doit toujours faire partie d'une nutrition parentérale complète comprenant des acides aminés et du glucose. Nausées, vomissement, absence d'appétit et hyperglycémie sont des symptômes liés à des conditions justifiant la mise en oeuvre d'une nutrition parentérale et peuvent parfois être associés à la nutrition parentérale.

Syndrome de surcharge lipidique:

Une altération de la capacité à éliminer les triglycérides peut conduire à un «syndrome de surcharge lipidique» pouvant être causé par un surdosage. D'éventuels signes de surcharge métabolique doivent être surveillés. La cause peut être génétique (métabolisme individuellement différent) ou le métabolisme lipidique peut être affecté par des pathologies associées ou anciennes. Ce symptôme peut également apparaître lors d'hypertriglycéridémie sévère, même à la vitesse de perfusion recommandée, et en association avec un changement soudain de l'état clinique du patient, tel qu'une altération de la fonction rénale ou une infection. Le syndrome de surcharge lipidique se caractérise par une hyperlipidémie, de la fièvre, une infiltration lipidique, une hépatomégalie avec ou sans ictère, une splénomégalie, une anémie, une leucopénie, une thrombocytopénie, des troubles de la coagulation, une hémolyse, une réticulocytose, des tests fonctionnels hépatiques anormaux et un coma. Les symptômes sont en général réversibles lorsque la perfusion de l'émulsion lipidique est interrompue.

En cas d'apparition d'un syndrome de surcharge lipidique, la perfusion de Lipidem doit être immédiatement interrompue.  

以下是“全球医药”详细资料
Tags: 责任编辑:admin
】【打印繁体】【投稿】【收藏】 【推荐】【举报】【评论】 【关闭】 【返回顶部
分享到QQ空间
分享到: 
上一篇BENEFIX 1 000 UI Poudre et solv.. 下一篇VANIQA 11,5 % Crème Etui de 1 ..

相关栏目

最新文章

图片主题

热门文章

推荐文章

相关文章

广告位