RENAGEL 800 mg Comprimé pelliculé Boîte de 1 Flacon de 180
RENAGEL : ses indications
Renagel est indiqué pour le contrôle de l'hyperphosphorémie chez l'adulte en hémodialyse ou dialyse péritonéale.
Renagel doit être utilisé dans le cadre d'une approche thérapeutique multiple, pouvant inclure des suppléments calciques, de la vitamine 1,25-dihydroxy D3 ou un analogue, pour prévenir le développement d'une ostéodystrophie rénale.
RENAGEL : pathologies pour lesquelles il peut-être prescrit
•Hyperphosphorémie chez l'hémodialysé ou dialysé péritonéale |
|
Classe thérapeutique |
Urologie néphrologie |
Principes actifs |
Sevelamer |
Excipients |
Silice (E551),Stéarique acide (E570),Pelliculage :Hypromellose (E464),Monoglycérides diacétylés,Encre d'impression :Fer oxyde (E172),Propylèneglycol (E1520),Hypromellose (E464) |
Statut |
Médicament soumis à prescription médicale |
|
Tx de remboursement SS |
65 % |
Laboratoire |
Genzyme Europe Bv |
RENAGEL : sa posologie
- Enfants :
La tolérance et l'efficacité de ce produit n'ont pas été établies chez des patients de moins de 18 ans.
- Adultes et personnes âgées (> 65 ans) :
. Chez des patients qui ne prennent pas de chélateur du phosphate, la posologie est établie au cas par cas, comme indiqué dans le tableau suivant, en fonction de la concentration sérique de phosphate :
Taux de phosphate sérique chez les patients non traités par chélateurs du phosphate : Posologie initiale de Renagel 800 mg comprimés.
1,76-2,42 mmol/L (5,5-7,5 mg/dl) : 1 comprimé 3 fois par jour.
> 2,42 mmol/L (> 7,5 mg/dl) : 2 comprimés 3 fois par jour.
. Si Renagel est prescrit comme alternative au chélateur du phosphate, les patients doivent recevoir des doses équivalentes exprimées en mg par rapport au chélateur du phosphate à base de calcium précédemment reçu. La concentration sérique de phosphate doit être régulièrement contrôlée et la dose de Renagel ajustée en conséquence, en vue de réduire ce taux à 1,76 mmol/L (5,5 mg/dl) ou moins. Le phosphate sérique doit être mesuré toutes les deux à trois semaines jusqu'à stabilisation du taux sérique de phosphate, puis régulièrement par la suite.
. La plage posologique peut varier entre 1 et 5 comprimés de 800 mg par repas. La dose quotidienne moyenne réelle utilisée au cours de la phase chronique d'une étude clinique d'une durée d'un an était de 7 grammes de sevelamer.
. Les patients doivent prendre Renagel au cours des repas et se conformer au régime alimentaire prescrit. Les comprimés doivent être avalés entiers. Ne pas croquer.
RENAGEL : son aspect et forme
Les comprimés pelliculés blanchâtres et ovales portent l'empreinte Renagel 800 sur une face.
RENAGEL : comment ça marche
TRAITEMENT DE L'HYPERPHOSPHOREMIE. Code ATC : V03AE02.
- Renagel contient du sevelamer, un chélateur du phosphate, polymère du chlorhydrate de poly(allylamine) non absorbé, dépourvu de métal et de calcium. Il contient plusieurs amines séparées par un ion carbone de la structure polymérique. Ces amines sont partiellement ionisées dans l'intestin et interagissent avec les molécules de phosphate à travers des liaisons ioniques et hydrogène. Grâce à la chélation du phosphate dans le tractus gastro-intestinal, le sevelamer réduit la concentration de phosphate dans le sérum.
- Dans des essais cliniques, sevelamer s'est montré efficace dans la réduction du phosphore sérique chez des patients en hémodialyse ou dialyse péritonéale.
- Le sevelamer diminue l'incidence des épisodes hypercalcémiques en comparaison à des patients utilisant uniquement des chélateurs de phosphate à base de calcium, probablement car le produit lui-même ne contient pas de calcium. Il a été prouvé que les effets sur le phosphate et le calcium avaient été maintenus tout au long d'une étude avec un an de suivi.
- Le sevelamer fixe les acides biliaires in vitro et in vivo dans des modèles animaux. La fixation des acides biliaires par des résines échangeuses d'ions est une méthode bien connue pour diminuer la cholestérolémie. Dans des essais cliniques, le taux moyen de LDL cholestérol a diminué de 15 à 31%. Cet effet est observé après 2 semaines et se maintient avec un traitement à long terme. Les triglycérides, le HDL cholestérol et l'albumine n'ont pas varié.
- Dans les études cliniques réalisées chez des patients hémodialysés, le sevelamer seul n'a pas eu d'effet constant et cliniquement significatif sur la concentration sérique d'hormone parathyroïdienne intacte (PTHi). Toutefois, dans l'étude sur 12 semaines incluant des patients en dialyse péritonéale, des réductions similaires de la PTHi comparables à celles des patients recevant de l'acétate de calcium ont été observées. Chez des patients souffrant d'une hyperparathyroïdie secondaire, Renagel doit être utilisé dans le cadre d'une approche thérapeutique multiple, pouvant inclure des suppléments calciques, de la vitamine 1,25-dihydroxy D3 ou un analogue, pour réduire les concentrations d'hormone parathyroïdienne intacte (PTHi).
- Lors d'un essai clinique d'une durée d'un an, Renagel n'a eu aucun effet indésirable sur le remodelage osseux ou sur la minéralisation osseuse par rapport au carbonate de calcium.
Conduite à tenir pour les conducteurs de véhicules
Les effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas été étudiés.
RENAGEL : ses contre-indications
- Hypersensibilité au sevelamer ou à l'un des excipients.
- Hypophosphorémie ou occlusion intestinale.
- Enfants : la tolérance et l'efficacité de ce produit n'ont pas été établies chez des patients de moins de 18 ans.
- Renagel ne doit pas être administré en même temps que la ciprofloxacine.
RENAGEL : ses précautions d'emploi
- L'efficacité et la tolérance de Renagel n'ont pas été étudiées chez l'enfant ou chez les patients en prédialyse.
- L'efficacité et la tolérance du Renagel n'ont pas été étudiées chez des patients souffrant de troubles de la déglutition, de gastroparésie non traitée ou sévère, et de rétention du contenu gastrique. Renagel ne doit être utilisé chez ces patients qu'après une évaluation soigneuse des bénéfices et des risques.
- L'efficacité et la tolérance du Renagel n'ont pas été étudiées chez les patients souffrant d'une maladie intestinale inflammatoire en évolution, de troubles du transit gastro-intestinal, d'un transit anormal ou irrégulier, ni chez les patients ayant des antécédents chirurgicaux gastro-intestinaux majeurs. Renagel doit donc être administré avec précaution chez les patients présentant ces pathologies.
- Dans de très rares cas, une occlusion intestinale et un iléus/subiléus ont été observés chez des patients pendant le traitement par Renagel. La constipation peut être un symptôme précurseur. Les patients constipés doivent être attentivement suivis pendant le traitement par Renagel. Ce traitement doit être réévalué chez le patient en cas d'apparition d'une constipation sévère ou de symptômes gastro-intestinaux sévères.
- Renagel seul n'est pas indiqué pour le contrôle de l'hyperparathyroïdie. Chez des patients souffrant d'une hyperparathyroïdie secondaire, Renagel doit être utilisé dans le cadre d'une approche thérapeutique multiple, pouvant inclure des suppléments calciques, de la vitamine 1,25-dihydroxy D3 ou un analogue, pour réduire les concentrations d'hormone parathyroïdienne intacte (PTHi).
- Les patients souffrant d'insuffisance rénale risquent de développer une hypocalcémie ou une hypercalcémie. Renagel ne contient pas de calcium. La calcémie doit être surveillée comme c'est le cas lors du suivi normal d'un patient dialysé. Une supplémentation calcique doit être administrée en cas d'hypocalcémie.
- En fonction de l'apport alimentaire et de la nature de l'insuffisance rénale en phase terminale, les patients dialysés sont susceptibles de développer une hypovitaminose A, D, E et K. Dans des études précliniques, le sevelamer administré à une dose équivalente à 10 fois la dose maximale chez l'homme a montré une réduction de l'absorption des vitamines D, E et K et l'acide folique (voir aussi données de sécurité précliniques). Par conséquent, chez les patients ne prenant pas ces vitamines, la surveillance des concentrations de vitamines A, D et E, et l'évaluation de la concentration en vitamines K par la mesure du temps de prothrombine doivent être envisagées et un complément en vitamines doit être administré si nécessaire. Dans l'étude clinique, les concentrations des vitamines A, D, E et K n'ont pas été mesurées chez les patients sous dialyse péritonéale, par conséquent une surveillance supplémentaire des vitamines et de l'acide folique est recommandée chez ces patients.
- Les données actuellement disponibles ne permettent pas d'exclure la possibilité d'une carence en folates durant un traitement par Renagel à long terme.
- La chlorémie peut augmenter pendant le traitement avec Renagel puisque le chlore peut être échangé avec le phosphore dans la lumière intestinale. Bien qu'aucune augmentation cliniquement significative de la chlorémie n'ait été observée pendant les études cliniques, la chlorémie doit être surveillée comme c'est le cas lors du suivi normal d'un patient dialysé. Un gramme de Renagel contient environ 180 mg (5,1 mEq) de chlore.
- L'insuffisance rénale chronique est un facteur de prédisposition à l'acidose métabolique. Une aggravation de l'acidose a été signalée lorsque le sevelamer a été substitué à d'autres chélateurs de phosphate dans plusieurs études où des taux de bicarbonate inférieurs ont été observés chez les patients traités par sevelamer par rapport à ceux traités par des chélateurs à base de calcium. Une surveillance accrue des taux sériques de bicarbonate est donc recommandée.
- De très rares cas d'hypothyroïdie ont été rapportés chez des patients en cas d'administration de lévothyroxine avec Renagel. Par conséquent, une surveillance plus étroite des concentrations de TSH est recommandée chez les patients recevant ces deux médicaments.
- Les patients traités par des anti-arythmiques pour une arythmie ou par des anti-épileptiques pour des troubles épileptiques n'ont pas été inclus dans les essais cliniques. La prudence est requise lors de la prescription de Renagel chez les patients qui suivent également ce type de traitement.
- Les patients en dialyse péritonéale (DP) sont sujets à certains risques d'infection inhérents à la technique de dialyse. La péritonite est une complication connue chez ces patients et dans une étude clinique avec Renagel, plusieurs cas de péritonite ont été rapportés. Par conséquent, les patients en DP doivent être étroitement surveillés pour assurer l'asepsie de la technique utilisée prise en compte et une prise en charge rapide de tout signe et symptôme associés à une péritonite.
- En l'absence de données sur l'utilisation chronique du sevelamer au-delà de 1 an, l'absorption et l'accumulation potentielles du sevelamer durant un traitement chronique à long terme ne peuvent être totalement exclues (voir rubrique propriétés pharmacocinétiques).
- Grossesse et allaitement : la tolérance de Renagel n'a pas été établie chez la femme enceinte ou chez la femme qui allaite. Dans les études chez l'animal, aucun élément n'a montré que Renagel pouvait être à l'origine d'une toxicité embryofoetale. Renagel ne doit être administré en cas de grossesse ou d'allaitement qu'en cas de nécessité et après une évaluation attentive des risques/bénéfices tant pour la mère que le foetus ou le nourrisson.
RENAGEL : Ses interactions
- Aucune étude d'interaction n'a été effectuée chez des patients dialysés.
- Dans les études d'interaction portant sur des volontaires sains, Renagel n'a montré aucun effet sur la biodisponibilité de la digoxine, de la warfarine, de l'énalapril ou du métoprolol. Une étude de dose unique a cependant montré que la biodisponibilité de la ciprofloxacine diminue approximativement de 50% lorsqu'elle est administrée avec Renagel. Par conséquent, Renagel ne doit pas être administré en même temps que la ciprofloxacine.
- Renagel peut affecter la biodisponibilité d'autres produits médicinaux. En co-administration avec Renagel, des taux réduits de ciclosporine, de mycophénolate mofétil et de tacrolimus ont été signalés, sans conséquence clinique (par ex. rejet de greffe), chez des patients transplantés. L'éventualité d'une interaction médicamenteuse ne peut donc pas être exclue et une surveillance étroite des concentrations sanguines de mycophénolate mofétil, de ciclosporine et de tacrolimus doit être envisagée durant et après arrêt de la co-administration. Lors de l'administration d'un produit médicinal où une diminution de la biodisponibilité entraîne des conséquences cliniquement significatives en terme de sécurité ou d'efficacité, le produit médicinal doit être administré au moins une heure avant ou trois heures après Renagel. En cas d'impossibilité, une surveillance des taux sanguins peut être recommandée par le médecin.
RENAGEL : Ses incompatibilités
Sans objet.
En cas de surdosage
Aucun cas de surdosage n'a été rapporté.
Renagel a été administré à des volontaires sains à des doses allant jusqu'à 14 grammes, équivalant à trente-cinq gélules de 403 mg (équivalant à dix-sept comprimés de 800 mg) par jour pendant huit jours sans effet indésirable.
Grossesse - Allaitement
La tolérance de Renagel n'a pas été établie chez la femme enceinte ou chez la femme qui allaite. Dans les études chez l'animal, aucun élément n'a montré que Renagel pouvait être à l'origine d'une toxicité embryofoetale. Renagel ne doit être administré en cas de grossesse ou d'allaitement qu'en cas de nécessité et après une évaluation attentive des risques/bénéfices tant pour la mère que le foetus ou le nourrisson (voir données de sécurité précliniques).
RENAGEL : ses effets indésirables
Dans des études en groupes parallèles portant sur 244 patients hémodialysés traités sur une période de traitement allant jusqu'à 54 semaines et sur 97 patients en dialyse péritonéale traités sur une période de traitement de 12 semaines, les effets indésirables les plus fréquemment observés (> = 5% des patients) possiblement ou probablement imputables à Renagel ont tous été des troubles gastro-intestinaux. Les données possiblement ou probablement imputables à Renagel, issues de ces études (299 patients) et d'essais cliniques non contrôlés (384 patients) sont classées dans le tableau ci-dessous en fonction de leur fréquence. La classification par fréquence d'événements indésirables est la suivante : très fréquent (> = 1/10), fréquent (> = 1/100, < 1/10), peu fréquent (> = 1/1000, < 1/100), rare (> = 1/10000, < 1/1000), très rare (< 1/10000), y compris cas isolés.
- Affections gastro-intestinales :
. Très fréquent : Nausées, vomissements.
. Fréquent : Diarrhée, dyspepsie, flatulence, douleur dans la partie supérieure de l'abdomen, constipation.
La plupart de ces effets sont fréquemment observés chez des patients souffrant d'insuffisance rénale chronique en phase terminale (stade 5) et ne sont pas nécessairement imputables à Renagel.
- Expérience après commercialisation : Dans de très rares cas, une occlusion intestinale et un iléus/subiléus ont été observés chez des patients pendant le traitement par Renagel.
|
|