YONDELIS : ses indications
Yondelis est indiqué chez les patients atteints de sarcome des tissus mous évolué, après échec de traitements à base d'anthracyclines et d'ifosfamide, ou chez les patients ne pouvant pas recevoir ces médicaments. Les données d'efficacité ont principalement été obtenues chez des patients atteints de liposarcome et de léiomyosarcome.
Yondelis en association avec la doxorubicine liposomale pégylée (DLP) est indiqué chez les patientes atteintes de cancer des ovaires récidivant sensible au platine.
YONDELIS : pathologies pour lesquelles il peut-être prescrit
•Sarcome des tissus mous • Récidive du cancer ovarien sensible aux sels de platine
Classe thérapeutique Cancérologie et hématologie
Principes actifs Trabectédine
Excipients Saccharose,Potassium dihydrogénophosphate,Phosphorique acide,Potassium hydroxyde (E525)
Statut Médicament soumis à prescription médicale
Laboratoire Pharma Mar Sa
YONDELIS : sa posologie
Yondelis doit être administré sous la surveillance d'un médecin qualifié dans l'utilisation de chimiothérapies. Ce médicament ne doit être utilisé que par des oncologues qualifiés ou d'autres professionnels de santé spécialisés dans l'administration des produits cytotoxiques.
La dose recommandée pour le sarcome des tissus mous, est de 1,5 mg/m2 de surface corporelle, en perfusion intraveineuse administrée sur une durée de 24 heures, toutes les trois semaines. Il est vivement recommandé d'administrer le médicament par l'intermédiaire d'un cathéter veineux central (voir rubrique Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination).
La dose recommandée de Yondelis pour le traitement du cancer des ovaires, est de 1,1 mg/m2 de surface corporelle, en perfusion intraveineuse administrée sur une durée de 3 heures immédiatement après l'administration d'une dose de 30 mg/m2 de DLP. Afin de minimiser le risque de réactions à la perfusion de DLP, la dose initiale est administrée à une vitesse ne dépassant pas 1 mg/minute. Si aucune réaction indésirable à la perfusion n'est observée, la perfusion de DLP peut être poursuivie sur une durée de 1 heure (Voir également le Résumé des caractéristiques du produit de la DLP pour des recommandations spécifiques relatives à l'administration).
Il est vivement recommandé d'administrer le médicament par l'intermédiaire d'un cathéter veineux central (voir rubrique Instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination).
Tous les patients doivent recevoir des corticostéroïdes (ex. 20 mg de dexaméthasone par voie intraveineuse) 30 minutes avant l'administration de DLP (cas de thérapie combinée) ou de Yondelis (en monothérapie) pour la prévention ant