CAELYX 2 mg/ml Solution à diluer pour perfusion Boîte de 1 F
CAELYX : ses indications
Caelyx est indiqué :
- En monothérapie chez les patients ayant un cancer du sein métastatique, avec un risque cardiaque augmenté.
- Dans le traitement d'un cancer ovarien à un stade avancé chez les femmes après l'échec d'une chimiothérapie de première intention à base de platine.
- En association avec le bortézomib pour le traitement du myélome multiple en progression chez les patients qui ont reçu au moins un traitement antérieur et qui ont déjà subi ou qui sont inéligibles pour une greffe de moelle osseuse.
- Dans le traitement du Sarcome de Kaposi (SK) associé au SIDA chez des patients ayant un faible taux de CD4 (< 200 lymphocytes CD4/mm3) et présentant des lésions cutanéomuqueuses ou viscérales étendues. Caelyx peut être utilisé en tant que chimiothérapie systémique de première intention, ou comme chimiothérapie de seconde intention chez des patients présentant un sarcome de Kaposi associé au Sida dont la maladie a progressé malgré une chimiothérapie préalable, comprenant au moins deux des agents suivants : alcaloïdes de la pervenche, bléomycine et doxorubicine conventionnelle (ou autre anthracycline), ou chez des patients qui y furent intolérants.
CAELYX : pathologies pour lesquelles il peut-être prescrit
•Cancer du sein métastatique |
• Cancer ovarien |
•Myélome multiple |
• Sarcome de Kaposi associé au SIDA |
Classe thérapeutique |
Cancérologie et hématologie |
Principes actifs |
Doxorubicine liposomale pégylée |
Excipients |
MPEG-DSPE,Soja,Cholestérol,Ammonium sulfate,Saccharose,Histidine,Eau pour préparations injectables,Chlorhydrique acide (E507),Sodium hydroxyde (E524) |
Statut |
Médicament soumis à prescription médicale |
Laboratoire |
Janssen Cilag Internat Nv |
CAELYX : sa posologie
- Caelyx doit uniquement être administré sous le contrôle d'un médecin qualifié dans l'administration d'agents cytotoxiques.
- Caelyx présente des propriétés pharmacocinétiques spécifiques et ne doit pas être remplacé par d'autres formulations de chlorhydrate de doxorubicine.
CANCER DU SEIN/CANCER DE L'OVAIRE :
Caelyx est administré par voie intraveineuse à la dose de 50 mg/m² une fois toutes les 4 semaines tant qu'il n'y a pas de progression de la maladie et que le traitement est bien toléré par le patient.
MYELOME MULTIPLE :
Caelyx est administré à 30 mg/m² au 4ème jour du traitement, lors d'un cycle de 3 semaines par bortézomib, en perfusion de 1 heure administrée immédiatement après la perfusion de bortézomib. Le traitement par bortézomib consiste en une dose de 1,3 mg/m² à J1, J4, J8 et J11 toutes les 3 semaines. L'administration doit être répétée aussi longtemps que les patients présentent une réponse satisfaisante et une bonne tolérance au traitement. L'administration à J4 des deux produits peut être retardée jusqu'à 48 heures si médicalement nécessaire. Les doses de bortézomib devront être espacées d'au moins 72 heures.
- Pour des doses < 90 mg : diluer Caelyx dans 250 ml de glucose à 5% (50 mg/ml) solution pour perfusion.
- Pour des doses > = 90 mg : diluer Caelyx dans 500 ml de glucose à 5% (50 mg/ml) solution pour perfusion.
- Afin de minimiser le risque de réactions à la perfusion, la dose initiale est administrée à une vitesse inférieure à 1 mg/minute. Si aucune réaction à la perfusion n'est observée, les perfusions ultérieures de Caelyx peuvent être administrées sur une période de 60 minutes.
- Chez les patients présentant une réaction à la perfusion, le schéma de perfusion doit être modifié de la façon suivante :
5% de la dose totale doit être perfusée lentement pendant les 15 premières minutes. Si la perfusion est tolérée sans réaction, la vitesse de perfusion peut alors être doublée pour les 15 minutes suivantes. Si elle est bien tolérée, la perfusion de la quantité restante peut être alors poursuivie pendant les 60 minutes suivantes, soit une durée totale de perfusion de 90 minutes.
SK ASSOCIE AU SIDA :
- Caelyx est administré par voie intraveineuse à la dose de 20 mg/m² toutes les deux à trois semaines. Eviter les intervalles inférieurs à 10 jours car on ne peut écarter le risque d'accumulation du médicament et de toxicité accrue. Le traitement des patients pendant deux à trois mois est recommandé afin d'obtenir une réponse thérapeutique. Poursuivre le traitement autant qu'il est nécessaire pour maintenir une réponse thérapeutique.
- La dose de Caelyx est diluée dans 250 ml de glucose à 5% (50 mg/ml) solution pour perfusion et administrée en perfusion intraveineuse sur 30 minutes.
POUR TOUS LES PATIENTS :
- Si le patient présente des symptômes ou signes précoces de réactions à la perfusion (voir rubriques mises en garde et précautions d'emploi et effets indésirables), interrompre immédiatement la perfusion, donner des prémédications appropriées (antihistaminique et/ou corticoïde à action immédiate) et recommencer à une vitesse plus faible.
- Ne jamais administrer Caelyx sous forme de bolus ou de solution non diluée. Il est recommandé de brancher en Y la perfusion de Caelyx sur une perfusion intraveineuse de glucose à 5% (50 mg/ml) afin d'obtenir une meilleure dilution et de minimiser le risque de thrombose et d'extravasation. La perfusion peut être faite par une veine périphérique. Ne pas utiliser de filtres en ligne. Caelyx ne doit pas être administré par voie sous-cutanée ou intramusculaire (voir rubrique instructions pour l'utilisation, la manipulation et l'élimination).
- Pour prendre en charge les effets indésirables tels que l'érythrodysesthésie palmoplantaire (EPP), la stomatite ou la toxicité hématologique, la dose peut être réduite ou retardée. Des recommandations pour la modification de dose de Caelyx secondaire à ces effets indésirables sont fournies dans les tableaux ci-dessous. Le grade de toxicité dans ces tableaux est défini selon l'échelle du National Cancer Institute Common Toxicity Criteria (NCI-CTC).
- Les tableaux pour l'EPP (Tableau 1) et la stomatite (Tableau 2) fournissent le schéma thérapeutique suivi pour la modification de dose lors des études cliniques dans le traitement du cancer du sein ou de l'ovaire (modification du cycle de traitement recommandé de 4 semaines) : si ces toxicités surviennent chez les patients ayant un SK associé au SIDA, le cycle de traitement recommandé de 2 à 3 semaines peut être modifié d'une manière similaire.
- Le tableau de la toxicité hématologique (Tableau 3) fournit le schéma thérapeutique suivi pour la modification de dose lors des études cliniques uniquement dans le traitement du cancer du sein ou de l'ovaire. La modification de dose chez les patients ayant un SK-SIDA est présentée dans la rubrique effets indésirables.
RECOMMANDATIONS POUR LA MODIFICATION DE DOSE DE CAELYX :
TABLEAU 1 : ERYTHRODYSESTHESIE PALMOPLANTAIRE.
- Grade 1 (érythème modéré, gonflement, ou desquamation n'interférant pas avec les activités quotidiennes) :
. Semaine 4 : Réadministrer sauf quand le patient a présenté précédemment une toxicité cutanée de Grade 3 ou 4, dans ce cas attendre une semaine supplémentaire.
. Semaine 5 : Réadministrer sauf quand le patient a présenté précédemment une toxicité cutanée de Grade 3 ou 4, dans ce cas attendre une semaine supplémentaire.
. Semaine 6 : Diminuer la dose de 25% ; revenir à un intervalle de 4 semaines.
- Grade 2 (érythème, desquamation, ou gonflement, interférant avec, mais sans empêcher les activités physiques normales ; petites ampoules ou ulcérations de moins de 2 cm de diamètre) :
. Semaine 4 : Attendre une semaine supplémentaire.
. Semaine 5 : Attendre une semaine supplémentaire.
. Semaine 6 : Diminuer la dose de 25% ; revenir à un intervalle de 4 semaines.
- Grade 3 (ampoule, ulcération, ou gonflement interférant avec la marche ou les activités quotidiennes normales ; ne peut pas porter des vêtements habituels) :
. Semaine 4 : Attendre une semaine supplémentaire.
. Semaine 5 : Attendre une semaine supplémentaire.
. Semaine 6 : Exclure le patient.
- Grade 4 (processus diffus ou local entraînant des complications infectieuses, ou un alitement ou une hospitalisation) :
. Semaine 4 : Attendre une semaine supplémentaire.
. Semaine 5 : Attendre une semaine supplémentaire.
. Semaine 6 : Exclure le patient.
TABLEAU 2 : STOMATITE.
- Grade 1 (ulcères non douloureux, érythème, ou douleur faible) :
. Semaine 4 : Réadministrer sauf quand le patient a présenté précédemment une stomatite de Grade 3 ou 4, dans ce cas attendre une semaine supplémentaire.
. Semaine 5 : Réadministrer sauf quand le patient a présenté précédemment une stomatite de Grade 3 ou 4, dans ce cas attendre une semaine supplémentaire.
. Semaine 6 : Diminuer la dose de 25% ; revenir à un intervalle de 4 semaines ou exclure le patient selon l'évaluation du médecin.
- Grade 2 (érythème douloureux, oedème, ou ulcères, mais peut manger) :
. Semaine 4 : Attendre une semaine supplémentaire.
. Semaine 5 : Attendre une semaine supplémentaire.
. Semaine 6 : Diminuer la dose de 25% ; revenir à un intervalle de 4 semaines ou exclure le patient selon l'évaluation du médecin.
- Grade 3 (érythème douloureux, oedème, ou ulcères, mais ne peut pas manger) :
. Semaine 4 : Attendre une semaine supplémentaire.
. Semaine 5 : Attendre une semaine supplémentaire.
. Semaine 6 : Exclure le patient.
- Grade 4 (nécessite une alimentation parentérale ou entérale) :
. Semaine 4 : Attendre une semaine supplémentaire.
. Semaine 5 : Attendre une semaine supplémentaire.
. Semaine 6 : Exclure le patient.
TABLEAU 3 : TOXICITE HEMATOLOGIQUE (PN OU PLAQUETTES) - PRISE EN CHARGE DES PATIENTS AVEC CANCER DU SEIN OU DE L'OVAIRE.
- Grade 1 (PN : 1500-1900 ; PLAQUETTES : 75000-150000) : Poursuivre le traitement sans diminution de dose.
- Grade 2 (PN : 1000 - < 1500 ; PLAQUETTES : 50000 - < 75000) : Attendre jusqu'à NPC > = 1500 et plaquettes > = 75000 ; réadministrer sans diminution de dose.
- Grade 3 (PN : 500 - < 1000 ; PLAQUETTES : 25000 - < 50000) : Attendre jusqu'à NPC > = 1500 et plaquettes > = 75000 ; réadministrer sans diminution de dose.
- Grade 4 (PN < 500 ; PLAQUETTES < 25000) : Attendre jusqu'à NPC > = 1500 et plaquettes > = 75000 ; diminuer la dose de 25% ou continuer la dose complète avec un apport en facteur de croissance.
- Pour les patients atteints de myélome multiple traités par Caelyx en association avec le bortézomib qui présentent une EPP ou une stomatite, la dose de Caelyx doit être modifiée comme décrit dans les Tableaux 1 et 2 ci-dessus, respectivement. Le tableau 4 ci-dessous fournit le schéma thérapeutique suivi pour les autres modifications de dose lors des études cliniques dans le traitement du myélome multiple chez les patients recevant Caelyx en association avec le bortézomib. Pour plus de détails sur le mode d'administration et les ajustements de dose du bortézomib, voir le RCP du bortézomib.
TABLEAU 4. AJUSTEMENTS DE DOSE POUR LE TRAITEMENT PAR L'ASSOCIATION CAELYX + BORTEZOMIB - PATIENTS AVEC MYELOME MULTIPLE.
Etat du patient : Caelyx / Bortézomib.
- Fièvre > = 38°C et Taux de PNN < 1000/mm3 : Ne pas administrer dans ce cycle si avant J4 ; si après J4, réduire la prochaine dose de 25% / Réduire la prochaine dose de 25%.
- Quelque soit le jour d'administration du traitement après le 1er jour (J1) de chaque cycle (Plaquettes < 25000/mm3, Hémoglobine < 8 g/dl, PNN < 500/mm3) : Ne pas administrer dans ce cycle si avant J4 ; si après J4, réduire la prochaine dose de 25% dans les cycles suivants si le bortézomib est réduit pour toxicité hématologique* / Ne pas administrer ; si 2 doses ou plus sont omises dans un cycle, réduire la dose de 25% dans les cycles suivants.
- Toxicité non hématologique de grade 3 ou 4 liée au traitement : Ne pas administrer jusqu'au retour à un Grade < 2 et réduire la dose de 25% pour toutes les administrations suivantes / Ne pas administrer jusqu'au retour à un Grade < 2 et réduire la dose de 25% pour toutes les administrations suivantes.
- Douleur neuropathique ou neuropathie périphérique : Ne pas ajuster la dose / Voir le RCP du bortézomib.
*pour plus d'informations sur l'administration et les ajustements de dose du bortézomib, voir le RCP du bortézomib.
PATIENTS AVEC UNE FONCTION HEPATIQUE ALTEREE : Les paramètres pharmacocinétiques de Caelyx déterminés chez un faible nombre de patients avec des taux de bilirubine totale élevés ne diffèrent pas de ceux des patients avec une bilirubine totale normale ; cependant, tant que plus d'expérience n'a pas été recueillie, la posologie de Caelyx chez des patients ayant une fonction hépatique altérée doit être diminuée, basé sur l'expérience des études cliniques dans le cancer du sein et de l'ovaire : à l'initiation du traitement, si la bilirubine est entre 1,2-3,0 mg/dl, la première dose est diminuée de 25%. Si la bilirubine est > 3,0 mg/dl, la première dose est diminuée de 50%. Si le patient tolère la première dose sans augmentation de la bilirubine sérique ou des enzymes hépatiques, la dose du cycle 2 peut être augmentée au niveau de dose suivant, c'est-à-dire, si elle était réduite de 25% pour la première dose, augmenter à une dose complète pour le cycle 2 ; si elle était réduite de 50% pour la première dose, augmenter à 75% de la dose complète pour le cycle 2. La posologie peut être augmentée à la dose complète pour les cycles suivants si elle est tolérée. Caelyx peut être administré chez les patients avec des métastases hépatiques et une élévation associée de la bilirubine et des enzymes hépatiques jusqu'à 4 x la limite supérieure normale. Avant l'administration de Caelyx, évaluer la fonction hépatique en utilisant des tests de laboratoire cliniques conventionnels tels que ASAT/ALAT, phosphatase alcaline, et bilirubine.
PATIENTS INSUFFISANTS RENAUX : La doxorubicine étant métabolisée par le foie et excrétée dans la bile, aucune modification de la posologie ne devrait être nécessaire. Les données pharmacocinétiques de population (clairance de la créatinine testée sur l'intervalle de 30-156 ml/min) démontrent que la clairance de Caelyx n'est pas influencée par la fonction rénale. Aucune donnée pharmacocinétique n'est disponible chez les patients dont la clairance de la créatinine est inférieure à 30 ml/min.
PATIENTS AVEC UN SK-SIDA SPLENECTOMISES : En l'absence d'expérience clinique chez les patients qui ont été splénectomisés, le traitement par Caelyx n'est pas recommandé.
ENFANTS : L'expérience chez les enfants est limitée. L'utilisation de Caelyx n'est pas recommandée chez les patients de moins de 18 ans.
PATIENTS AGES : L'analyse de population démontre que l'âge sur l'intervalle testé (21-75 ans) n'altère pas significativement les paramètres pharmacocinétiques de Caelyx.
CAELYX : son aspect et forme
La suspension est stérile, translucide et rouge.
CAELYX : comment ça marche
Classe pharmacothérapeutique : AGENTS CYTOTOXIQUES (ANTHRACYCLINES ET SUBSTANCES APPARENTEES), code ATC : L01DB.
- La substance active de Caelyx est le chlorhydrate de doxorubicine, un antibiotique cytotoxique anthracyclinique, obtenu à partir de Streptomyces peucetius var. caesius. Le mécanisme exact de l'activité antitumorale de la doxorubicine n'est pas connu. On pense généralement que c'est l'inhibition de l'ADN, de l'ARN et de la synthèse protéique qui est responsable du principal effet cytotoxique.
C'est probablement le résultat de l'intercalation de l'anthracycline entre les paires de bases adjacentes de l'ADN dans la double hélice, ce qui empêche son déroulement en vue de sa réplication.
- Une étude de phase III randomisée comparant Caelyx à la doxorubicine chez des patients présentant un cancer du sein métastatique a été conduite chez 509 patients. L'objectif du protocole de démontrer la non-infériorité entre Caelyx et la doxorubicine a été atteint, la valeur de l'Hazard Ratio (HR) pour la survie sans progression (SSP) était de 1,0 (intervalle de confiance à 95% pour le HR = 0,82-1,22). Les valeurs de l'HR pour la SSP après ajustement sur les facteurs de pronostic étaient similaires à celles observées pour la population en intention de traiter (ITT).
- L'analyse de la cardiotoxicité prenant en compte la dose cumulée d'anthracycline a montré que le risque de développer un effet cardiaque était significativement plus faible avec Caelyx qu'avec la doxorubicine (HR = 3,16, p < 0,001). A des doses cumulées supérieures à 450 mg/m² aucun effet cardiaque n'a été rapporté avec Caelyx.
- Une étude de phase III comparant Caelyx au topotécan chez des patients présentant un carcinome épithélial de l'ovaire en échec après une chimiothérapie de première ligne à base de platine a été conduite chez 474 patients. Une augmentation de la survie globale (SG) a été notée pour les patients traités par Caelyx comparativement aux patients traités par le topotécan, comme l'indique l'hazard ratio (HR) de 1,216 (IC95% ; 1,000, 1,478), p = 0,050. Les taux de survie à 1, 2 et 3 ans étaient de 56,3%, 34,7% et 20,2% respectivement pour Caelyx, et de 54,0%, 23,6% et 13,2% pour le topotécan.
- Dans le sous-groupe de patients dont la maladie était sensible au platine, la différence était plus importante : HR de 1,432 (IC95% ; 1,066, 1,923), p = 0,017. Les taux de survie à 1, 2 et 3 ans étaient respectivement de 74,1%, 51,2% et 28,4% pour Caelyx et de 66,2%, 31,0% et 17,5% pour le topotécan.
- Les traitements étaient comparables dans le sous-groupe de patients dont la maladie était résistante au platine : HR de 1,069 (IC95% ; 0,823, 1,387), p = 0,618. Les taux de survie à 1, 2 et 3 ans étaient respectivement de 41,5%, 21,1% et 13,8% pour Caelyx et de 43,2%, 17,2% et 9,5% pour le topotécan.
- Une étude de phase III randomisée, en groupes parallèles, ouverte, multicentrique, comparant la tolérance et l'efficacité de l'association Caelyx + bortézomib versus bortézomib en monothérapie chez des patients atteints de myélome multiple qui avaient reçu au moins un traitement antérieur et qui n'avaient pas progressé pendant le traitement à base d'anthracyclines, a été conduite chez 646 patients. Une amélioration significative du critère principal temps avant progression (TTP) a été observée pour les patients ayant reçu l'association Caelyx + bortézomib comparativement aux patients ayant reçu le bortézomib en monothérapie, amélioration indiquée par une réduction du risque (RR) de 35% (IC95% ; 21-47%), p < 0,0001, basée sur 407 événements TTP. Le TTP médian était de 6,9 mois pour les patients sous bortézomib en monothérapie, contre 8,9 mois pour les patients sous Caelyx + bortézomib. Une analyse intermédiaire définie par le protocole (basée sur 249 événements TTP) a entraîné un arrêt précoce de l'étude, l' |
|