TARCEVA : ses indications
Cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC):
Tarceva est indiqué dans le traitement des formes localement avancées ou métastatiques du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) après échec d'au moins une ligne de chimiothérapie.
Lors de la prescription de Tarceva, les facteurs associés à une survie prolongée doivent être pris en considération.
Aucun bénéfice en survie ou autres effets cliniquement significatifs du traitement n'ont été démontrés chez les patients dont l'expression EGFR de la tumeur était négative (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).
Cancer du pancréas:
Tarceva, en association à la gemcitabine, est indiqué dans le traitement du cancer du pancréas métastatique.
Lors de la prescription de Tarceva, les facteurs associés à une survie prolongée doivent être pris en considération (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Propriétés pharmacodynamiques).
Aucun avantage en survie n'a été montré chez les patients ayant une maladie localement avancée.
TARCEVA : pathologies pour lesquelles il peut-être prescrit
•Cancer bronchique non à petites cellules • Cancer du pancréas métastatique
Classe thérapeutique Cancérologie et hématologie
Principes actifs Erlotinib
Excipients Noyau :Lactose,Cellulose microcristalline (E460),Carboxyméthylamidon,Sodium laurylsulfate (E487),Magnésium stéarate (E572),Pelliculage :Hydroxypropylcellulose (E463),Titane dioxyde (E171),Macrogol,Hypromellose (E464),Encre d'impression grise :Gomme laque (E904),Fer oxyde (E172),Fer oxyde (E172),Titane dioxyde (E171)
Statut Médicament soumis à prescription médicale
Tx de remboursement SS 100 %
Laboratoire Roche Registration Ltd
TARCEVA : sa posologie
Le traitement par Tarceva doit être supervisé par un médecin expérimenté dans l'utilisation des traitements anticancéreux.
Cancer bronchique non à petites cellules:
La posologie quotidienne recommandée de Tarceva est de 150 mg à prendre au moins une heure avant ou deux heures après un repas.
Cancer du pancréas:
La posologie quotidienne recommandée de Tarceva est de 100 mg à prendre au moins une heure avant ou deux heures après un repas, en association à la gemcitabine (voir le résumé des caractéristiques de la gemcitabine dans le cancer du pancréas)
Chez les patients qui ne développent pas d'éruptions cutanées dans les 4 à 8 premières semaines de traitement, la poursuite du traitement par Tarceva doit être réévaluée (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).
Quand une adaptation de la posologie est nécessaire, réduire par paliers de 50 mg (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi). Tarceva est disponible en dosages de 2